Eyes Wide Shut
    20656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eyes Wide Shut ?

Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 25 octobre 2023
    Le dernier film du maître du cinéma est aussi son film le plus sous côté ! Je veux dire comment ne pas être hypnotisé par Eyes Wide Shut qui traite si bien des choses de la vie quotidienne ? Regret, sexe, tentation et tension seront dans ce film . Pour moi l'un des meilleurs films de Noël mais c'est bien plus que cela c'est une romance, un drame et un thriller !
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 5 octobre 2023
    Mais quel ennui ! Intrigué au début, j’ai vite sombré dans l’expectative puis l’incompréhension dans ce film. Des scènes plus ou moins intéressantes se suivent sur fond de sexe mais celles-ci s’étirent en longueur inutilement et je n’ai absolument pas compris où Stanley Kubrick voulait en venir. Bref, j’ai du passer à côté de quelque chose (ou pas) mais je ne retiendrai pas grand-chose de positif de la dernière œuvre de ce mythique cinéaste.
    arthurF
    arthurF

Publiée le 4 octobre 2023
    Un film comme on en voit peu, dérangeant, irrévérencieux, d'une grande classe. Un réalisateur toujours aussi exceptionnel. Un film a ne pas mettre devant tout les yeux, mais qu'il faut absolument voir. Un chef d'œuvre.
    William Mccord
    William Mccord

Publiée le 31 août 2023
    Oui c'est long mais ce film vaut vraiment la peine. L'histoire est captivante, les scènes sont mythiques : un monument à ne pas rater.
    milenouchka
    milenouchka

Publiée le 22 août 2023
    Je n'ai clairement pas encore tout éclairci dans ce premier visionnage. Mais il suffit de voir le montage, les plans, la colorimetrie, le cast pour savoir/voir/confirmer que c'est un chef-d'œuvre. La tension et le jeu avec l'esprit du spectateur sont tenus de la première à la dernière minute de film. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. De plus les choix des musiques, des arrangements et des compositions originales étaient bien faits. Il est certain qu'Eyes Wide Shut laisse une marque indélébile sur ses spectateurs.
    Nez Introuvable
    Nez Introuvable

Publiée le 19 juin 2023
    Nul nul nul
    Ni queue ni tête
    Pas de lien, pas de conclusion
    Des impasses qui débouchent sur des impasses.
    DreamyFramesSeeker
    DreamyFramesSeeker

Publiée le 24 avril 2023
    "Eyes Wide Shut", réalisé par Stanley Kubrick, est un chef-d'œuvre cinématographique à tous égards. Ce film hypnotique a su captiver les spectateurs du monde entier grâce à son intrigue complexe, son esthétique visuelle remarquable et ses performances d'acteurs inoubliables, notamment celle de Tom Cruise.

Dans ce film, Tom Cruise incarne Bill Harford, un médecin new-yorkais en proie à des doutes sur sa vie de couple et sa propre sexualité. Tout au long du film, Cruise livre une performance incroyablement nuancée et subtile, explorant les nuances complexes de son personnage et créant un personnage à la fois vulnérable et mystérieux.

Mais ce n'est pas seulement la performance de Cruise qui fait d'Eyes Wide Shut un chef-d'œuvre. Le film dans son ensemble est une véritable oeuvre d'art, de la mise en scène précise de Kubrick aux costumes élégants et aux décors somptueux. La bande-son, composée par Jocelyn Pook, ajoute une dimension supplémentaire à l'atmosphère mystérieuse et inquiétante du film.

Le scénario d'Eyes Wide Shut est une exploration profonde de la sexualité, de la jalousie, de la tentation et du désir. Le film se déroule dans un monde nocturne et mystérieux de fêtes privées et de clubs élitistes, où rien n'est jamais ce qu'il semble être. Les rebondissements sont nombreux, les mystères sont nombreux, et la tension sexuelle est presque palpable.

En résumé, "Eyes Wide Shut" est un chef-d'œuvre cinématographique indéniable, avec une performance mémorable de Tom Cruise. La beauté visuelle, l'atmosphère envoûtante et le scénario profondément intrigant font de ce film un incontournable pour tout amateur de cinéma qui apprécie les films qui poussent les limites de l'art cinématographique.
    Clone
    Clone

Publiée le 24 avril 2023
    BRILLANT! Du grand génie de Stanley Kubrick. Ce film est tout simplement un chef d'œuvre sur tout les points, que ce soit par sa beauté dans la mise en scène, du scénario qui vous emporte totalement et enfin par l'incroyable performance d'acting de Tom Cruise. Le tout vous fais vivre une expérience casi hypnotisant tellement le film est bien réalisé. Une fois l'avoir regardé je n'arrivait pas a arrêté d'y penser car le film contient énormément de mystère que Kubrick n'a pas voulu nous révéler, pour peut-être laisser a chacun la possibilité d'avoir sa propre version. Merci Kubrick de nous avoir pondu un tel film avant que tu nous quittes.
    Gyrotypo2
    Gyrotypo2

4 abonnés Suivre son activité

Publiée le 21 mars 2023
    Aussi envoûtant que perturbant, Eyes Wide Shut nous laisse en premier lieu un apriori contrasté. Du malaise à l'angoisse, on reste hypnotisé par une oeuvre décidément très kubrickienne, jouissant d'une superbe mise en scène au moment de transmettre au spectateur son caractère satirique et profondément mélancolique. Comme souvent avec l'auteur, son produit demeurera sujet à interprétation ; du drame sentimental à la fidélité dont on explore les méandres, une critique subtile des élites semble apparaître en filigrane, pour conclure un film dont la souvenance est assurée, nonobstant l'inclination qu'on lui portera.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 1 mars 2023
    Pour son dernier film, Stanley Kubrick nous offre "Eyes Wide Shut", un film plein de bons sentiments. Mais c'est tout. Les dialogues sont franchement aux fraises, Nicole Kidman et Tom Cruise réussissent à être moyens, c'est diablement lent et long. Certes, le scénario est plaisant mais malheureusement, le rythme intenable plombe vraiment tout. J'ai lu une critique très intéressante qui expliquait que comme le titre l'indique (Les yeux grands fermés en français), c'est un film sur l'élite et ses pratiques avant de parler d'une banale histoire de couple. Et c'est vraiment intéressant de voir le film sous cet angle là. Mais encore une fois, l'idée est louable mais n'est pas accompagnée par un rythme, des dialogues et une mise en scène percutante. C'est vraiment dommage pour un aussi grand réalisateur de partir sur une oeuvre qui aura autant scindé les foules.
    antarès
    antarès

Publiée le 13 février 2023
    Très différent de ce qu'on peut voir dans n'importe quel autre film, c'est grace à cette originalité, cette ambiance si particulière à la fois stressante, sensuelle et parfois apaisante que Eyes wide shut tire son épingle du jeu. Que la longueur du film ne vous effraie pas! la quête mysterieuse du personnage de l'incroyable Tom Cruise vous tiendra en haleine tout du long. C'est ainsi que Stanley Kubrick fini sa filmographie et il le fait en beauté par un projet qui restera à jamais dans l'esprit de ceux qui l'ont vu tant il questionne et choque. Je dois avouer que la fin m'a énormément plu, à un moment où la conclusion est si proche mais où tant de questions subsistent dans notre esprit, on s'attend à une avalanche de réponses ou un plot twist final comme on a désormais l'habitude de voir mais à travers Nicole Kidman, Kubrick nous dit "fuck" et pourquoi chercher plus loin après tout? Si des réposonses nous avait été données ou qu'un plot twist final avait été dévoilé, et même si il avait été très surprenant, le film aurait finalement paru moyen, on aurait pu se dire "tout ça pour ça" mais ici Kubrick nous laisse perdu et c'est tant mieux, le film s'inscrit un peu plus dans la catégorie des films uniques auxquels rien ne ressemble et rien n'est mieux ou moins bien, c'est un ovni qu'on peut detester ou adorer.
    4.5/5 pour moi.
    pirotte o
    pirotte o

Publiée le 9 février 2023
    Un film qui se bonifie au fil des visionnages ( comme beaucoup de films de Kubrick)
    Quasi toutes les critiques y ont vu une histoire de couple et d'adultère, ce qui n'est pas faux, j'y vois surtout un film sur les réseaux maçonniques occultes, la face publique présentable, et l'autre face nocturne, secrète et licencieuse
    Plf
    Plf

Publiée le 18 février 2023
    Immersif, fascinant et mystérieux. Kubrick livre une histoire sombre et perturbante autour de cette invention humaine aussi bien naturelle qu'instable : le couple.

Entre sexe, envie et tromperie, les personnages de Tom Cruise et Nicole Kidman se découvrent et s'interrogent. Les jeu de regards sont admirablement bien retranscrits, les dialogues sont percutants spoiler: (en particulier le dialogue où Mr Harford écoute et regarde sa femme, médusé par ce qu'elle lui apprends).

On sent le grand travail de mise en scène : spoiler: le dialogue entre Mr et Mme Harford, la scène du billard ... et surtout : cette mystérieuse soirée masquée. Celle-ci mêle une ribambelle d'éléments qui interrogent, voir symboliques.

spoiler: Le luxe du décor, l'inconnu de ses acteurs, l'obsession (pourtant masquée) de ses derniers pour le sexe, le tout dans l'ambiance d'une cérémonie prenant la forme d'un culture religieux. Tout est là pour penser au fantasme. Cette soirée est une sorte de glorification du sexe, qui a ici une place bien particulière. Les identités ont été abatues par les masques, et permettent aux personnages de satisfaire ce désir primaire coupable.

Les couleurs et jeux de lumière sont aussi au rendez-vous spoiler: . Le baiser de Mr Harford et Domino, le rouge et le noir mêlées aux ombres des costumes des acteurs de la soirée, la lumière bleue et froide éclairant le lit de Mr et Mme Harford à la découverte du masque ...

Kubrick montre une nouvelle fois qu'il peut nous embarquer dans un autre monde. Après Orange mécanique, shining ou l'odyssée de l'espace, il nous retire complètement des banalités quotidienes pour nous montrer son petit bijou.

Grand créateur d'atmosphères particulières, le réalisateur fascine.
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 8 mai 2023
    Ny aurait il que moi qui ai trouvé ce film un peu grotesque ?!
    A part la plastique de Kidman qui est à couper le souffle, le reste est affligeant et surtout, ennuyeux.
    Aucun des acteurs principaux ne jouent bien, tout sonne pratiquement faux, les dialogues, l’histoire… et mm les scènes de sexe.
    Ne parlons mm pas du doublage … Attal ne fait pas le poids pour Cruise.
    Quand va-t-on comprendre que les Américains sont incapables de réalisation sensuelle ?
    Valégri75
    Valégri75

Publiée le 11 mars 2023
    Un film qui nous fait plonger dans les arcanes du désir. La nuit de New York révèle les craintes inavouées qui sont peut-être aussi nos plus grands rêves. L'ambivalence de notre être social est parfaitement mise en lumière dans cette œuvre : elle nous place face au masque que nous portons tous. Chef d'œuvre.