Votre avis sur Le Réflexe du tueur ?

1 critique spectateur

5
0 critique
4
0 critique
3
0 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
1 critique
0,5
Publiée le 3 mars 2025
Le titre original de ce film c’est Soda Cracker, heureusement qu’ils ont changé ça pour la version française ! Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins, c’est un très mauvais film ! Le vrai souci, c’est l’ennui ! L’ennui a tous les niveaux. L’ennui d’abord d’une histoire vue et revue, et rerevue en cent fois mieux ailleurs. A part une certaine méchanceté qui parfois arrive à éveiller l’intérêt, surtout dans un Williamson, plutôt habitué à la blague, le film suscite un ennui poli devant un métrage qui cherche à privilégier l’histoire à l’action sans se rendre compte que son histoire est archi-conventionnelle et qu’on veut de l’action justement ! Or, le rythme du film est soporifique. Il dure 1 heure 30 par exemple, et il emploie déjà cinq minutes à nous montrer la préparation d’un petit-déjeuner ! C’est l’enfer ! Il n’y a quasiment pas d’action, hormis un peu à la fin, mais le pire c’est qu’en plus Williamson a voulu filmer lui-même et qu’il est nul au possible dans cet exercice ! La réalisation est terne, plate, le manque de rythme des séquences d’action est colossal, les hors-champs foireux sont multiples, c’est insupportable. N’importe quel épisode de Hooker à la même époque c’est un Fast and Furious à côté. On a l’impression que c’est filmé au ralenti par moment tant c’est mou du genou. Je passe sur les idées débiles (un hommage à Sergio Leone des plus ridicules !)
Là-dessus le casting ne va pas vraiment sauver la mise. Williamson est sympathique certes, mais c’est quand même un acteur monoexpressif et il est incapable de vraiment donner du relief et de la profondeur à son personnage. Sorte de Dirty Harry noir, il est à des années lumières de convaincre. Maud Adams est charmante, pas trop mal dans son rôle, mais elle est mise sur le banc de touche et à la fin c’est carrément une vieille chaussette qu’on oublie ! Bo Svenson est un méchant à trogne, sa présence est un plus indéniable. A noter aussi la présence de la chanteuse Phyllis Hyman. Comprenant visiblement que c’était un atout on aura le droit à 5 mn d’une chanson inutile au propos, mais au moins elle ajoute une touche soul bienvenue à une bande son qui, pour le reste est tout aussi indigente que le film.
Vraiment, The Kill Reflex est tombé dans l’oubli et il ne mérite pas du tout la redécouverte ! Film indigent de son époque, peut-être le pire Williamson, c’est l’ennui à tous les étages, et même le super remaster moderne ne parviendra pas à relever le niveau de ce polar totalement quelconque. 0.5
Les meilleurs films de tous les temps