Syngué Sabour - Pierre de patience : Critique presse
Syngué Sabour - Pierre de patience
Note moyenne
3,7
17 titres de presse
L'Obs
20 Minutes
La Croix
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Libération
Metro
Paris Match
Positif
Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Télérama
L'Express
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Critikat.com
Transfuge
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
L'Obs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Le magnifique "Syngué Sabour, pierre de patience" (...) dénonce sans ménagement la détresse de la femme afghane. Le ton est cru, l'image, épurée.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
20 Minutes
par Caroline Vié
Le résumé de "Syngué Sabour - Pierre de sagesse" ne dévoile qu'une infime parcelle de la belle histoire qu'Atiq Rahimi (...) a porté à l'écran. Et ne révèle pas la force de la performance de Golshifteh Farahani, silhouette frêle qui se redresse progressivement.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
La Croix
par Sabine Audrerie
Atiq Rahimi, qui excelle à son habitude à mêler contes, mythologies et réalité crue, réussit le tour de force d'une très belle adaptation, offrant une oeuvre nouvelle qui ne décevra pas les lecteurs heureux de son roman.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
"Syngué Sabour" parle d'amour, du corps des femmes, du plaisir, du mensonge, de la frustration, dans un pays où tout ce qui touche au sexe est tabou. (...) L'actrice iranienne Golshifteh Farahani prête son talent à ce monologue magnifique, bouleversant et subversif.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Noémie Luciani
Atiq Rahimi dessine magnifiquement la naissance de parole libre d'une femme dans le crépuscule d'un monde qui lui impose de se taire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Jean-Pierre Perrin
La dénonciation des tabous [d'Atiq Rahimi] est terrible. "Syngué Sabour" est aussi (...) un film de guerre qui (...) pourrait se passer ailleurs. Et la bouleversante (...) Golshifteh Farahani (...) témoigne (...) que ni le voile ni les servitudes (...) n'aboliront la force du désir.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Mehdi Omaïs
(...) Grâce au scénario (...) et à la réalisation picturale d'Atiq Rahimi, ce récit d'une femme courage prend une ampleur inespérée. Un résultat rendu possible par l'incroyable performance de Golshifteh Farahani, superbe en femme universelle.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Véritable objet cinématographique, (...) "Syngué sabour" est un impitoyable pavé poétique jeté dans la mare stagnante de l'obscurantisme, (..) illuminé par la présence de (...) Golshifteh Faharani.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Ariane Allard
Atiq Rahimi et son co-scénariste Jean-Claude Carrière ne parviennent pas toujours à éviter les scènes explicatives et figées, où seul le texte informe. Ecueil "littéraire" heureusement amorti par la voix, la présence et la beauté de l'actrice iranienne Golshifteh Farahani.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site Studio CinéLive.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Le film, économe de ses effets, puise son ampleur dans la lumière (...) et la profusion de plans-séquences ou s'exprime le jeu nuancé de Golshifteh Farahani, bombe à retardement contre l'hypocrisie.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Pour passer du livre à l'écran, pour que s'incarne le monologue si riche de cette femme courageuse, il fallait une comédienne à la fois théâtrale et cinégénique. Golshifteh Farahani, originaire d'Iran et déjà remarquée dans "A propos d'Elly", allie ces qualités [et] porte le film.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Délicat, le récit peine pourtant à émouvoir avec des arguments devenus hélas conventionnels lorsqu'on évoque le sort des femmes dans les pays islamistes.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Les intentions et le positionnement politique de Rahimi sont incontestables, son film offre un aperçu saisissant de la vie afghane en temps de guerre et sous ordre talib, sa facture visuelle est superbe, mais le système personnage unique-voix intérieure peine à convaincre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Critikat.com
par Matthieu Amat
L'objet est beau mais, malgré un ressort scénaristique assez radical en apparence, un peu lisse et artificiel.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Transfuge
par Romain Blondeau
Très raide, un brin scolaire, le nouveau film de l'écrivain iranien dépasse difficilement le livre d'images poseur et artificiel, pris au piège de son dispositif théâtral (...).
L'Obs
Le magnifique "Syngué Sabour, pierre de patience" (...) dénonce sans ménagement la détresse de la femme afghane. Le ton est cru, l'image, épurée.
20 Minutes
Le résumé de "Syngué Sabour - Pierre de sagesse" ne dévoile qu'une infime parcelle de la belle histoire qu'Atiq Rahimi (...) a porté à l'écran. Et ne révèle pas la force de la performance de Golshifteh Farahani, silhouette frêle qui se redresse progressivement.
La Croix
Atiq Rahimi, qui excelle à son habitude à mêler contes, mythologies et réalité crue, réussit le tour de force d'une très belle adaptation, offrant une oeuvre nouvelle qui ne décevra pas les lecteurs heureux de son roman.
Le Journal du Dimanche
"Syngué Sabour" parle d'amour, du corps des femmes, du plaisir, du mensonge, de la frustration, dans un pays où tout ce qui touche au sexe est tabou. (...) L'actrice iranienne Golshifteh Farahani prête son talent à ce monologue magnifique, bouleversant et subversif.
Le Monde
Atiq Rahimi dessine magnifiquement la naissance de parole libre d'une femme dans le crépuscule d'un monde qui lui impose de se taire.
Libération
La dénonciation des tabous [d'Atiq Rahimi] est terrible. "Syngué Sabour" est aussi (...) un film de guerre qui (...) pourrait se passer ailleurs. Et la bouleversante (...) Golshifteh Farahani (...) témoigne (...) que ni le voile ni les servitudes (...) n'aboliront la force du désir.
Metro
(...) Grâce au scénario (...) et à la réalisation picturale d'Atiq Rahimi, ce récit d'une femme courage prend une ampleur inespérée. Un résultat rendu possible par l'incroyable performance de Golshifteh Farahani, superbe en femme universelle.
Paris Match
Véritable objet cinématographique, (...) "Syngué sabour" est un impitoyable pavé poétique jeté dans la mare stagnante de l'obscurantisme, (..) illuminé par la présence de (...) Golshifteh Faharani.
Positif
Atiq Rahimi et son co-scénariste Jean-Claude Carrière ne parviennent pas toujours à éviter les scènes explicatives et figées, où seul le texte informe. Ecueil "littéraire" heureusement amorti par la voix, la présence et la beauté de l'actrice iranienne Golshifteh Farahani.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio CinéLive.
TéléCinéObs
Le film, économe de ses effets, puise son ampleur dans la lumière (...) et la profusion de plans-séquences ou s'exprime le jeu nuancé de Golshifteh Farahani, bombe à retardement contre l'hypocrisie.
Télérama
Pour passer du livre à l'écran, pour que s'incarne le monologue si riche de cette femme courageuse, il fallait une comédienne à la fois théâtrale et cinégénique. Golshifteh Farahani, originaire d'Iran et déjà remarquée dans "A propos d'Elly", allie ces qualités [et] porte le film.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Les Fiches du Cinéma
Délicat, le récit peine pourtant à émouvoir avec des arguments devenus hélas conventionnels lorsqu'on évoque le sort des femmes dans les pays islamistes.
Les Inrockuptibles
Les intentions et le positionnement politique de Rahimi sont incontestables, son film offre un aperçu saisissant de la vie afghane en temps de guerre et sous ordre talib, sa facture visuelle est superbe, mais le système personnage unique-voix intérieure peine à convaincre.
Critikat.com
L'objet est beau mais, malgré un ressort scénaristique assez radical en apparence, un peu lisse et artificiel.
Transfuge
Très raide, un brin scolaire, le nouveau film de l'écrivain iranien dépasse difficilement le livre d'images poseur et artificiel, pris au piège de son dispositif théâtral (...).