Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
L'Humanité
par Jean Roy
Quant à l’émotion poignante que dégage le film, elle tient aussi énormément à la distribution.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Première
par Bernard Achour
(...) le choc est redoutable.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
"Le Grand cahier" semble naviguer entre deux eaux, entre adaptation fidèle et mise en scène d'une trop grande retenue.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Monde
par Noémie Luciani
Janos Szasz propose un film soigné et une lecture intelligente du texte d'Agota Kristof, mais cède à la tentation d'une mise en scène plus stylisée, qui contrarie la simplicité du récit.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
"Le Grand cahier", s'il fait preuve d'une vision et d'un sens avéré de la mise en scène, n'en finit pas moins par lasser en raison d'un propos répétitif et univoque.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Yann Tobin
Le film a des qualités, notamment dans le choix et la direction d'acteurs (...). Mais le film hésite entre deux partis, il est vrai difficiles à concilier (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
La mise en scène de Janos Szasz est à la mesure de la monstruosité grandissante des deux frères : rigoureuse, sobre, inventive et d'une absolue noirceur, elle évoque mieux que bien des images les ravages de la guerre.
Télérama
par Frédéric Strauss
De pures allégories représentant la perte de l'innocence, la destruction de la vie au nom de la survie. On aimerait les voir autrement que comme des idées, fussent-elles fortes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Eva Markovits
Si le travail du directeur de la photographie, Christian Berger, collaborateur régulier de Michael Haneke, rappelle parfois de très belles peintures hollandaises aux tons de pastel, il ne parvient pas à compenser une mise en scène par trop ordinaire.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Arnaud Schwartz
Le film semble hésiter à trouver le bon ton, entre volonté de frapper et une édulcoration qui en limite forcément le dérengeant propos.
L'Humanité
Quant à l’émotion poignante que dégage le film, elle tient aussi énormément à la distribution.
Première
(...) le choc est redoutable.
Franceinfo Culture
"Le Grand cahier" semble naviguer entre deux eaux, entre adaptation fidèle et mise en scène d'une trop grande retenue.
Le Monde
Janos Szasz propose un film soigné et une lecture intelligente du texte d'Agota Kristof, mais cède à la tentation d'une mise en scène plus stylisée, qui contrarie la simplicité du récit.
Les Fiches du Cinéma
"Le Grand cahier", s'il fait preuve d'une vision et d'un sens avéré de la mise en scène, n'en finit pas moins par lasser en raison d'un propos répétitif et univoque.
Positif
Le film a des qualités, notamment dans le choix et la direction d'acteurs (...). Mais le film hésite entre deux partis, il est vrai difficiles à concilier (...).
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
La mise en scène de Janos Szasz est à la mesure de la monstruosité grandissante des deux frères : rigoureuse, sobre, inventive et d'une absolue noirceur, elle évoque mieux que bien des images les ravages de la guerre.
Télérama
De pures allégories représentant la perte de l'innocence, la destruction de la vie au nom de la survie. On aimerait les voir autrement que comme des idées, fussent-elles fortes.
Critikat.com
Si le travail du directeur de la photographie, Christian Berger, collaborateur régulier de Michael Haneke, rappelle parfois de très belles peintures hollandaises aux tons de pastel, il ne parvient pas à compenser une mise en scène par trop ordinaire.
La Croix
Le film semble hésiter à trouver le bon ton, entre volonté de frapper et une édulcoration qui en limite forcément le dérengeant propos.