Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
La Croix
par Arnaud Schwartz
Pengfei, qui affirme là un talent certain d’observation et de mise en scène, explore à petites touches une âpre réalité urbaine, ainsi que les solitudes générées par ces mutations violentes.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Une balade touchante et douce-amère.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Isabelle Danel
Ce premier long d’un assistant et scénariste de Tsai Ming-liang dit avec grâce et sans pathos comment cette mégapole s’étend en réduisant les plus pauvres à la condition de fourmis.
La critique complète est disponible sur le site Première
Transfuge
par Frédéric Mercier
On attend avec impatience la suite de ce jeune cinéaste.
Critikat.com
par Florian Bezaud
Si quelques défauts ternissent l’ensemble, "Beijing Stories" n’en reste pas moins marquant, notamment dans ce qu’il révèle du prix à payer pour être compétitif.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par La Rédaction
Message social doublé d’une love story fantôme, ce film fait partie de la nouvelle vague chinoise, qui décrit l’envers du paradis. Il passe, entre les images, une mélancolie chaleureuse, comme une recherche du temps passé.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Positif
par Hubert Niogret
Film chronique qui colle à cette réalité sociale dont les membres travaillent à la surface, mais logent dans les sous-sols inondables de la capitale, et qui fait parfois entendre une petite musique des sentiments comme ceux qui pourraient réunir les deux personnages principaux.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Ce portrait de la Chine d'aujourd'hui à travers trois habitants de Pékin rêvant d'un avenir meilleur révèle un brillant metteur en scène en dépit de quelques afféteries de scénario inutilement complexes.
Télérama
par Samuel Douhaire
Cette chronique de la société chinoise s'inscrit dans la lignée de Jia Zhang-ke (puissance de la mise en scène en moins). Ses moments contemplatifs évoquant le cinéma rêveur de Tsai Ming-liang. Il y a pire comme influences...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Thomas Sotinel
La rigueure scientifique de la démarche a un prix : la sécheresse, le peu d'épaisseur des personnages.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Chronique parfois poétique mais dispersée des galères de la vie pékinoise.
Libération
par Didier Péron
Ces instantanés de la morosité chinoise finissent par être un peu trop formalistes et jolis à regarder si on veut bien prendre au sérieux le pessimisme de celui qui les cadre avec un soin presque précieux.
La critique complète est disponible sur le site Libération
La Croix
Pengfei, qui affirme là un talent certain d’observation et de mise en scène, explore à petites touches une âpre réalité urbaine, ainsi que les solitudes générées par ces mutations violentes.
Les Fiches du Cinéma
Une balade touchante et douce-amère.
Première
Ce premier long d’un assistant et scénariste de Tsai Ming-liang dit avec grâce et sans pathos comment cette mégapole s’étend en réduisant les plus pauvres à la condition de fourmis.
Transfuge
On attend avec impatience la suite de ce jeune cinéaste.
Critikat.com
Si quelques défauts ternissent l’ensemble, "Beijing Stories" n’en reste pas moins marquant, notamment dans ce qu’il révèle du prix à payer pour être compétitif.
L'Obs
Message social doublé d’une love story fantôme, ce film fait partie de la nouvelle vague chinoise, qui décrit l’envers du paradis. Il passe, entre les images, une mélancolie chaleureuse, comme une recherche du temps passé.
Positif
Film chronique qui colle à cette réalité sociale dont les membres travaillent à la surface, mais logent dans les sous-sols inondables de la capitale, et qui fait parfois entendre une petite musique des sentiments comme ceux qui pourraient réunir les deux personnages principaux.
Studio Ciné Live
Ce portrait de la Chine d'aujourd'hui à travers trois habitants de Pékin rêvant d'un avenir meilleur révèle un brillant metteur en scène en dépit de quelques afféteries de scénario inutilement complexes.
Télérama
Cette chronique de la société chinoise s'inscrit dans la lignée de Jia Zhang-ke (puissance de la mise en scène en moins). Ses moments contemplatifs évoquant le cinéma rêveur de Tsai Ming-liang. Il y a pire comme influences...
Le Monde
La rigueure scientifique de la démarche a un prix : la sécheresse, le peu d'épaisseur des personnages.
Les Inrockuptibles
Chronique parfois poétique mais dispersée des galères de la vie pékinoise.
Libération
Ces instantanés de la morosité chinoise finissent par être un peu trop formalistes et jolis à regarder si on veut bien prendre au sérieux le pessimisme de celui qui les cadre avec un soin presque précieux.