Mon compte
    Leprechaun: Origins
    Note moyenne
    1,4
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Leprechaun: Origins ?

    13 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    3 critiques
    1
    5 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 672 abonnés 1 534 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 février 2018
    Bon, si vous êtes tombés par hasard au moins une fois sur un des six films "Leprechaun", vous le savez, ce n'est pas la franchise la plus marquante du cinéma d'horreur mais plutôt une saga qui a dangereusement dérivé vers des nanars de haute compétition à regarder au dixième degré (ils ont quand même carrément envoyé le gnome irlandais dans l'espace lors du quatrième long-métrage) mais on les regardait toujours avec un sourire en coin à l'idée de retrouver l'impayable Warwick Davis dans le rôle-titre en train de vivre des aventures improbables. Mais ça, c'était avant...

    Aujourd'hui, à l'ère des reboots d'un premier degré absolu, quelqu'un s'est dit que de relancer la saga "Leprechaun" par ce prisme serait une idée de génie.
    Fini donc les vannes débiles, fini Warwick Davis, place à un vrai film d'horreur avec un leprechaun bestial dévorant tout sur son passage ! L'intention n'était pas si bête, d'autant plus que certains films en traitant des mythes et légendes du même acabit avec réalisme se sont avérés être de belles réussites.
    Ce ne sera pas le cas ici : dans le genre purge totale, "Leprechaun Origins" frappe fort et montre que l'on peut réussir le tour de force de métamorphoser une saga nanardesque en un navet de grande ampleur. Il n'est pas sûr qu'on avait besoin réellement d'une telle démonstration mais soit...

    En Irlande, des jeunes touristes américains se laissent involontairement enfermer dans une cabane au fin fond des bois après avoir suivi un père et son fils qui leur promettaient de leur montrer des monuments celtiques absents des guides touristiques -on a déjà vu pas mal de truffes de première categorie dans le cinéma d'horreur mais alors celles-là, elles méritent d'être étudiées dans les écoles de mycologie.
    Évidemment, c'était un traquenard car, dans le coin, sévit un leprechaun qui mange absolument tout le monde pour se venger du fait qu'on lui ait volé son or il y a des années...

    Enfin, un leprechaun... C'est vite dit. Plutôt un type à qui on a refilé un costume de bestiole volé sur le plateau de "The Descent" pour dire que c'était un leprechaun. Et encore, un costume rapiécé à l'arrache que tout le monde aura visiblement tellement honte de montrer à l'écran qu'ils rendront l'image toute trouble à chaque rare apparition de la créature face caméra. La plupart du temps, on aura droit à un mode vision interne (et inexplicablement thermique) de la bestiole en train de faire craquer plein de branches furtivement et de grogner sans arrêt. Ce sera... passionnant car, en plus de ne pas du tout traiter les origines sinon un vite rappel de la légende, "Leprechaun Origins" va faire tomber tous ses personnages en carton entre les dents du leprechaun de la manière la plus prévisible et directe qu'il soit. On aura rarement vu un film avec une telle absence d'ambitions aussi bien visuelles que scénaristiques, tout le monde semble s'être donné pour but ultime de livrer un DTV médiocre, laid et creux.
    De ce point de vue, "Leprechaun Origins" est une vraie réussite. On est presque prêt à donner tout notre or à ce leprechaun pour qu'il ne revienne jamais. En plus, il n'est même plus marrant, alors à quoi bon ?
    FaRem
    FaRem

    8 699 abonnés 9 559 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 septembre 2014
    Je n'ai vu aucun des précédents (c'est sur ma liste) donc impossible de faire une comparaison mais comment peut-on appeler le film "Origins" alors que l'histoire se déroule de jours et que le premier à plus de 20 ans ? Pour parler vraiment du film il est vraiment pas terrible c'est un genre de slasher banal avec un groupe de jeunes poursuivis par une bête rien de plus, une bête que l'on voit d'ailleurs très peu et qui n'a rien à voir avec le "Leprechaun" d'origine que j'ai pu voir sur le net (je voulais comparer). L'histoire est inintéressante et le film porte mal son nom car comme je l'ai dit pour un film "Origins" on apprend strictement rien sur le "Leprechaun".
    dagrey1
    dagrey1

    98 abonnés 655 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 mars 2015
    Très loin du Leprechaun (et séquelles) de mark jones, leprechauns origins est un film horrifique assez moyen dont la créature maléfique est plus proche des crawalers de The descent que des leprechauns tournés dans les années 90. De plus, cette fois le monstre s'il tue sans pitié pousse quelques grognements sans intérêts mais ne fait preuve d'aucun humour noir comme son prédécesseur Warwick davies qui était aussi bavard qu'il n'était criminel....
    Shawn777
    Shawn777

    590 abonnés 3 474 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 mars 2015
    Ce reboot du film "Leprechaun" de Mark Jones réalisé en 1993 n'est pas si mal que ça car il nous offre une toute autre vision du leprechaun à l'humour noir incarné par Warwick Davis. Ce n'est pas plus mal non plus si ce dernier n'a pas repris son rôle car on peux voir plusieurs facettes du leprechaun. Ce qui est dommage, c'est que le film s'appelle "Origins" mais on en apprend finalement très peu voir pas du tout sur ses origines et malgré quelques originalités spoiler: (comme par exemple, on apprend que ce sont les gens du village qui font des sacrifices, ce qui dénote un peu)
    le scénario reprend juste les codes du slasher, ce qui le rend assez basique mais quand même effrayant par certains cotés. Un autre point faible, on sait dès le début qui est spoiler: la meneuse
    du groupe et qui va survivre spoiler: (car évidement c'est une fille qui survit comme dans tous les slashers !)
    Malgré tout, "Leprechaun : Origins" nous change complètement notre vision sur le leprechaun et comme il est très différent des 6 précédents films, il ne se répète pas, ce qui nous offre donc un bon divertissement.
    hollowz
    hollowz

    4 abonnés 146 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 novembre 2014
    Ce film n'est pas une suite à la sage des années 90 ; on en est tellement loin qu'il n'y a même pas de Leprechaun et que donc on ne parlera pas de ses origines.
    Durant 1h15 un scénario paresseux et souvent absurde nous montre des adolescents pourchassés par une bête.
    Une histoire classique qui ne nous épargnera aucun poncif du genre.
    c4lypso
    c4lypso

    4 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 janvier 2015
    Du vu et revu et revu... Aucun suspense c'est plat, on devine qui meurt et également qui survivra dès le début du film, ca n'explique en rien les origines du Leprechaun... vraiment pas top.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    325 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 octobre 2015
    Incroyable…même si j’espérais que cela n’arrive jamais, je savais au fond de moi qu’ils allaient oser remettre le couvercle : la saga "Leprechaun" comptait six films et était loin de représenter une belle réussite. Néanmoins, le sixième volet avait eu le mérite de conclure la saga sur une note plutôt positive. Mais ce qu'il y a de bien aux USA (et pour notre plus grand malheur !), c'est que rien n'est jamais mort ou ne finit jamais. Et c'est au bout de 7 ans, après "Leprechaun 6 : Le Retour", que de gentils petits producteurs décident de ressusciter la saga...et quoi de mieux pour relancer une franchise que tout le monde croyait à jamais disparue ? Un reboot bien sûr : j'adore l'originalité dont fait preuve nos amis d'outre-Atlantique !! Et que raconter dans un reboot ? Bin faire un métrage qui fait office chronologiquement de préquel vu que c’est à la mode. Et ça vaut quoi au final ? Franchement, c’est du vu et revu et revu... la trame reprend juste les codes du slasher movie, ce qui rend le récit assez basique : aucun suspense, c'est plat de chez plat, tout rebondissement est prévisible, on devine qui mourra et survivra dès le départ, ça n'explique en rien les origines du leprechaun (un comble vu le titre du film !!) et, en plus, ça en oublie presque d'être gore (un comble aussi pour un film d'horreur avec un monstre...la seule chose sympa que j'ai retenu est la séquence spoiler: du piercing
    : très, très léger vu la durée du métrage !) Niveau réalisation, certes on a enfin un vrai montage sans cuts dégueux hyper visibles à l'écran (heureusement : il ne manquerait plus que ça de nos jours !!), mais ce n'est pas du grand art non plus. Je dirais même plus : on se tape tous les poncifs du genre (le cinéma hollywoodien aura fait un grand pas en avant le jour où il aura compris deux choses : 01) bouger une caméra dans tous les sens pour donner du rythme à l'action ne sert à rien à part donner au spectateur une envie de vomir et un mal de crâne carabinés !! 02) Mal éclairer une scène et jouer à mort sur les contrastes ombres/lumières, ça ne procure pas une ambiance de tension, ça rend juste le visionnage illisible !!). Ah oui avec aussi l'un des plus beau faux raccord que j'ai jamais vu ( spoiler: la demoiselle tranche le visage de la bébête au niveau de la mâchoire inférieure et, plan suivant, lorsque la tête tombe, elle est tranchée nickel au niveau de la gorge...bien en dessous de la mâchoire inférieure : BRAVO !! Du grand art !!
    ) Quand au leprechaun, là il y a du changement, trop peut-être : on dirait un crawler de "The Descent"...mais en mal fait !! C'est dingue, mais le costume haut en couleurs et le maquillage cheap de Warwick Davies me manque cruellement ! Bref, "Leprechaun : Origins" est un métrage d’une banalité affligeante où l’on subit durant 1h15 tous les clichés du genre au travers d’un scénario paresseux et souvent absurde qui nous montre des adolescents pourchassés par une bête…mais il prouve néanmoins une chose : au lieu de relancer la franchise "Leprechaun", on aurait mieux fait de la reposer en paix. Espérons que cette fois-ci la leçon aura bien été retenue…
    Audrey L
    Audrey L

    640 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 juillet 2024
    Leprechaun Origins est une production de la WWE (non, pas le panda, mais le catch américain) pour faire revivre une saga culte du Direct-to-Video, visiblement sans y avoir jeté un oeil. On revient donc sur les terres irlandaises (peut-être le seul bon point maigrelet de ce film) pour confronter de jeunes touristes un peu bébêtes à une sorte de nosferatu rampant, ultra sérieux (il ne parle pas, donc les vannes qui faisaient le sel de cette saga, on oublie) et intelligent comme un gros animal (il n'a rien de malicieux comme celui de Warwick Davies). D'ailleurs, c'est la vedette du ring Dylan Postl qui se cache sous le costume numérisé (atrocement), et ajoute sa finesse de bulldozer à un personnage déjà bien bovin. On aurait pu remplacer le nom de "leprechaun" par n'importe quel autre nom de créature énervée, le film aurait été le même, et le rattacher à la saga est de l'hérésie pure (ou une envie de se faire de l'argent avec un titre populaire). On ne peut vous recommander que de fuir cette purge, qui usurpe le nom de la saga sans avoir rien en commun avec les autres films, sans même respecter l'identité du leprechaun (il est censé être malicieux, cruel, drôle, rusé, bien fringué et surtout avare, ici on a droit à un gros mufle tout nu qui veut du sang, des tripes, et se contrefiche de l'or... Insensé), et surtout en n'étant même pas un bon film "lambda" de survie (tous les clichés y passent, la vision en infrarouge n'apporte rien, la bestiole est toujours filmée en secouant la caméra ou en floutant à mort l'image pour qu'on ne voit pas combien elle est moche, et on devine les mots "final girl" clignoter au-dessus de la seule gentille de l'histoire... Ni fait, ni à faire). Même le vil leprechaun (le vrai) n'oserait pas vous infliger ce visionnage en guise de punition.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    397 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 mai 2017
    Le "Origins" laisse entendre un prequel mais ce film est bel et bien une réinterprétation de la légende du folklore irlandais Leprechaun, il n'a donc d'un sens aucune place dans la saga du même nom débutée au début des années 90, une commande qui ne garde que le nom pour se démarquer en fait. Déjà première surprise je ne savais pas que la WWE avait une société de production cinématographique, autant dire que ça pue le DTV dès les premières minutes, qui se suffisent pour comprendre à quoi on a affaire, typiquement le film de monstre lambda qu'on pourrait interchanger avec un tas d'autres sans y voir du feu, d'une tristesse infinie. Évidemment les scénaristes tentent de contextualiser cette légende, la scène du pub aurait pu grandement servir, un peu comme celle du Loup Garou de Londres, mais c'est en plein jour (niveau ambiance on repassera) et elle est abordée de manière sommaire, pour que les jeunes touristes l'approfondissent plus tard, mais ça n'a pas grand intérêt puisque premièrement le mystère est appauvri et deuxièmement le reste du film n'est qu'un simple survival. Donc si pour un tel truc autant codifié la substance n'est pas mise en valeur je ne vois pas comment on pourrait s'y intéresser, franchement ce film on l'a vu et revu, et bien entendu le farfadet cruel et rigolo qu'incarnait à merveille Warwick Davis est remplacé par une créature toute pourrie. Plus de place pour le fun, ce Leprechaun n'est pas là pour rigoler, juste se nourrir et préserver son butin, le tout dans un zone délimitée par des menhirs, c'est là tout l'enjeu pour les personnages, sortir du piège tendu par les villageois, et c'est l'ennui, à la limite je veux bien sauver une scène assez gore mais en même temps je ne sais pas si l'effet est volontairement outrancier comme dans un Evil Dead, surtout que le film est tellement sérieux du début à la fin, j'ai du mal à y croire.
    Bref un navet qui ne mérite pas un regard, surtout quand on a apprécié à minima le reste de la saga avec l'excellent Warwick Davis, je crois d'ailleurs que même lui n'aurait rien pu faire ici, so serious...
    Ciné2909
    Ciné2909

    70 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 novembre 2015
    C'est censé être un reboot de la saga Leprechaun qui a vu le jour dans les années 1990 et ce sont les studios de la ligue de catch WWE qui ont récupéré le projet. D'ailleurs, si vous aimez les anecdotes qui ne servent à rien il faut savoir que derrière la créature se cache la "star" du ring Dylan Hornswoggle Postl qui se retrouve avec un rôle aux antipodes de son personnage. Pour en revenir à ce Leprechaun : Origins ; on ne peut que constater les dégâts avec son scénario recyclé, ses personnages avec le charisme d'une huître (et là les huîtres pourraient presque m'en vouloir) et puis pour trembler il faudra aussi repasser. Un film qu'on préférera oublier et le plus vite sera encore le mieux !
    Bryan V.
    Bryan V.

    71 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 février 2018
    🎬🎥 LEPRECHAUN : ORIGINS _ [2014] 🎥🎬

    _Appréciation ; 🔴🔴 (02/10

    _Avis Bref ;
    Un reboot, d'un personnage emblématique mais aussi un peu maltraité au cinéma, ce reboot le prouve une fois encore. Une nouvelle version inutile pour être claire. Un Leprechaun qui n'en a aucun aire, une version assez étrange et horrifique on croirait voir "un simple monstre" au final, heureusement qu'ils sont un pseudo "mythe" pour expliquer car sinon on ne comprendrai vraiment pas grand-chose. Apres je vous avoue qu'on ne fait qu'apercevoir le Leprechaun en question pendant toute la durée du métrage.. Les personnages quant à eux sont d'un cliché et d'une débilité sans nom .. Une histoire qui tient sur mouchoir de poche sans pour autant être bonne. Un reboot qui oublie complètement l'humour pour juste tomber dans l'horreur bas de gamme, louper sur touts ses points (Casting, effets spéciaux, scénario, ...). 
    Enfin bref, une honte ! ......

    _Synopsis ;
    Le leprechaun, petit elfe teigneux des contrées anglo-saxonnes, est de retour pour de nouvelles aventures...

    🔴⚫🔵Barème d'appréciation :
    🔵 = Excellent ( Entre 7/10 et 10/10)
    ⚫ = Moyen (Entre 4/10 et 6/10),
    🔴 = Mauvais (Entre 1/10 et 3/10)
    🌟 = Coup de coeur (10/10)
    🚫 = Daube infâme (0/10)
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 26 juillet 2019
    Un reboot classique sans grand intérêt comme la plupart des reboots...d'autant plus que ce nouvel opus s'éloigne quelque peu de l'original. Toutefois si on a pas grand chose à faire, il permet de faire passer le temps...
    Stella058
    Stella058

    9 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 août 2022
    Film d'une durée de 01h30, 1er mort au bout de 50 minutes, apparition du Leprechaun et début de l'action à 55 minutes, pas de doute, on est dans un un Slasher !!! Je sais pas qui a inventé le genre, mais sérieux comment on peut considérer ça comme des films d'horreur. J'ai grandi avec les vieux films d'horreur des années 80, et même si certains sont considérés comme ringards aujourd'hui, au moins ils avaient mérite d'être de vrais films d'épouvante. Franchement, si c'était pour nous pondre un reboot aussi nul, valait mieux s'abstenir. D'ailleurs, j'aimerais poussé un grand cri concernant tous les reboot : STOP, RAS-LE-BOL, MARRE, ASSEZ, arrêter avec tous ces films qui pour la grandes majorités sont tous plus nuls les uns que les autres, qui ne valent clairement pas les originaux la plupart du temps. Laissez les vieux films reposer en paix que leurs fans puissent les regarder avec la nostalgie qu'ils méritent lorsque qu'on a la chance de pouvoir les revoir quand ils passent à la télévision sans être pollués avec de nouvelles versions totalement débiles et qui dévalorisent les œuvres originales, qui par ailleurs ne sont réalisées que pour le fric (et encore, je voudrais vraiment savoir si c'est rentable)
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top