Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
"Des étoiles" est une belle réussite.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Humanité
par Dominique Widemann
Au fil d’un film en constants déplacements, Dyana Gaye prendra de justes appuis pour dessiner un étoilement conforme à la suggestion du titre. De chaque ville, de rares plans larges, mais ici un marché, là des docks, ailleurs une avenue turinoise plantée de prostituées africaines. L’exotisme est banni tout autant que la quête identitaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Passant sans relâche de l'Europe à l'Amérique et à l'Afrique en une suite d'allers et de retours, "Des étoiles" impose sa modestie et sa singularité dans le ciel encombré des sorties.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
La réalisatrice laisse chaque ville imposer son cadre, sa lumière et son tempo. Le récit se tisse dans l’entrelacs de leurs découvertes et de leurs désillusions.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Un regard sensible sur une mosaïque très vivante de villes, de cultures, de rencontres.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Un regard sensible sur une mosaïque très vivante de villes, de cultures, de rencontres.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Dyana Gaye tricote une fiction touchante [...]. Doux sans être naïf, son regard est d'autant plus appréciable qu'il traite de l'immigration loin des clichés et des mises en scènes agressives prisées par l'actualité.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Renan Cros
Sans jamais sombrer dans le misérabilisme ou la revendication politique, ce récit-concept entre Dakar, Turin et New York parvient à raconter avec beaucoup de douceur le sentiment curieux de ne pas appartenir au monde qui nous entoure.
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Monde
par Noémie Luciani
Les variations d'intensité du film ne doivent pas faire perdre de vue les qualités de réalisation et de regard d'une réalisatrice à suivre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Julien Gester
Affleurent ici et là quelques jolies idées trop timides, mais la fragile mécanique du film peine à s’incarner et ploie le plus souvent sous une propension à se satisfaire de gentilles intentions.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Marjolaine Jarry
Nous sommes tous des migrants, enfants de migrants. C’est le sentiment que réveille ce film quand il réussit, par moments, à décoller de l’illustration sociologique pour atteindre le romanesque.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
"Des Etoiles" esquisse des thèmes délicats – précarité des sans-papiers, solitude, exclusion sociale – mais avec beaucoup de fluidité, une confiance dans l’avenir, dénuée de pathos comme de tout angélisme. Le royaume et l’exil peuvent y faire bon ménage.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
D’un côté, le film échappe au misérabilisme et à la grisaille sociale auxquels le sujet a déjà mille fois prêté le flanc ; mais de l’autre, sa portée tragique est neutralisée, anesthésiant presque cette part douloureuse et nécessaire du récit liée au déracinement. On répondra que l’émigration, ça ne se passe pas toujours mal. Certes, mais ce « pas toujours » purement statistique ne fait pas forcément un film.
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Julien Marest
Dyana Gaye s'attache à trois personnages dispersés sur la planète. Un regard sur la diaspora sénégalaise plus occidental qu'africain.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
"Des étoiles" est une belle réussite.
L'Humanité
Au fil d’un film en constants déplacements, Dyana Gaye prendra de justes appuis pour dessiner un étoilement conforme à la suggestion du titre. De chaque ville, de rares plans larges, mais ici un marché, là des docks, ailleurs une avenue turinoise plantée de prostituées africaines. L’exotisme est banni tout autant que la quête identitaire.
L'Obs
Passant sans relâche de l'Europe à l'Amérique et à l'Afrique en une suite d'allers et de retours, "Des étoiles" impose sa modestie et sa singularité dans le ciel encombré des sorties.
La Croix
La réalisatrice laisse chaque ville imposer son cadre, sa lumière et son tempo. Le récit se tisse dans l’entrelacs de leurs découvertes et de leurs désillusions.
Le Figaroscope
Un regard sensible sur une mosaïque très vivante de villes, de cultures, de rencontres.
Le Figaroscope
Un regard sensible sur une mosaïque très vivante de villes, de cultures, de rencontres.
Le Journal du Dimanche
Dyana Gaye tricote une fiction touchante [...]. Doux sans être naïf, son regard est d'autant plus appréciable qu'il traite de l'immigration loin des clichés et des mises en scènes agressives prisées par l'actualité.
Première
Sans jamais sombrer dans le misérabilisme ou la revendication politique, ce récit-concept entre Dakar, Turin et New York parvient à raconter avec beaucoup de douceur le sentiment curieux de ne pas appartenir au monde qui nous entoure.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Le Monde
Les variations d'intensité du film ne doivent pas faire perdre de vue les qualités de réalisation et de regard d'une réalisatrice à suivre.
Libération
Affleurent ici et là quelques jolies idées trop timides, mais la fragile mécanique du film peine à s’incarner et ploie le plus souvent sous une propension à se satisfaire de gentilles intentions.
TéléCinéObs
Nous sommes tous des migrants, enfants de migrants. C’est le sentiment que réveille ce film quand il réussit, par moments, à décoller de l’illustration sociologique pour atteindre le romanesque.
Télérama
"Des Etoiles" esquisse des thèmes délicats – précarité des sans-papiers, solitude, exclusion sociale – mais avec beaucoup de fluidité, une confiance dans l’avenir, dénuée de pathos comme de tout angélisme. Le royaume et l’exil peuvent y faire bon ménage.
Cahiers du Cinéma
D’un côté, le film échappe au misérabilisme et à la grisaille sociale auxquels le sujet a déjà mille fois prêté le flanc ; mais de l’autre, sa portée tragique est neutralisée, anesthésiant presque cette part douloureuse et nécessaire du récit liée au déracinement. On répondra que l’émigration, ça ne se passe pas toujours mal. Certes, mais ce « pas toujours » purement statistique ne fait pas forcément un film.
Les Fiches du Cinéma
Dyana Gaye s'attache à trois personnages dispersés sur la planète. Un regard sur la diaspora sénégalaise plus occidental qu'africain.