Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
L'Humanité
par Dominique Widemann
Inspiré des conditions d’incarcération des Palestiniennes dans les prisons israéliennes, ce drame est le premier film de fiction de Mai Masri. La force des images s’allie à celle de l’engagement.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par François Forestier
A chaque spectateur de faire son choix : voir le drame beau et poignant ou le film militant contestable.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Si "3 000 Nuits" ne fait pas mystère de son engagement, il est sauvé d’un regard trop manichéen par la nuance du scénario et l’intervention régulière d’un personnage d’avocate israélienne, défendant les droits des prisonnières palestiniennes et montrant que l’humanité n’a pas de camp.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Aude Jouanne
Un récit sensible et engagé, inspiré d’une histoire vraie.
Télérama
par Nicolas Didier
Si l'interprétation des comédiennes ne convainc guère dans les scènes d'humiliation, elle devient remarquable dans les moments de solidarité entre détenues. Car, en dépit de l'enfermement, grâce au fils de l'héroïne, la vie continue et l'espoir persiste.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le vrai souci, en réalité, c'est que la mise en scène n'est pas à la hauteur de son sujet, la direction d'acteurs un peu vague, et que Mai Masri ne parvient jamais à dépasser le simple constat. C'est dommage.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Des actrices engluées dans un jeu excessif, une mise en scène frôlant l’amateurisme, un scénario bardé de clichés et de conventions. Beaucoup de bonnes intentions mais bien peu de résultats positifs.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Il en résulte un film joué d’avance, démonstratif et confortablement installé dans l’innocence indiscutable de son héroïne, qui pose en icône quasi sainte du droit.
L'Humanité
Inspiré des conditions d’incarcération des Palestiniennes dans les prisons israéliennes, ce drame est le premier film de fiction de Mai Masri. La force des images s’allie à celle de l’engagement.
L'Obs
A chaque spectateur de faire son choix : voir le drame beau et poignant ou le film militant contestable.
La Croix
Si "3 000 Nuits" ne fait pas mystère de son engagement, il est sauvé d’un regard trop manichéen par la nuance du scénario et l’intervention régulière d’un personnage d’avocate israélienne, défendant les droits des prisonnières palestiniennes et montrant que l’humanité n’a pas de camp.
Les Fiches du Cinéma
Un récit sensible et engagé, inspiré d’une histoire vraie.
Télérama
Si l'interprétation des comédiennes ne convainc guère dans les scènes d'humiliation, elle devient remarquable dans les moments de solidarité entre détenues. Car, en dépit de l'enfermement, grâce au fils de l'héroïne, la vie continue et l'espoir persiste.
Les Inrockuptibles
Le vrai souci, en réalité, c'est que la mise en scène n'est pas à la hauteur de son sujet, la direction d'acteurs un peu vague, et que Mai Masri ne parvient jamais à dépasser le simple constat. C'est dommage.
La Voix du Nord
Des actrices engluées dans un jeu excessif, une mise en scène frôlant l’amateurisme, un scénario bardé de clichés et de conventions. Beaucoup de bonnes intentions mais bien peu de résultats positifs.
Le Monde
Il en résulte un film joué d’avance, démonstratif et confortablement installé dans l’innocence indiscutable de son héroïne, qui pose en icône quasi sainte du droit.