Massacre à la tronçonneuse
    3,4
    9209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Massacre à la tronçonneuse ?

William G.
    William G.

Publiée le 5 mai 2012
    Un des films le plus culte de sa génération, et franchement il est à la hauteur, bien des années après, il fait partie de ses films qu'on regarde une fois et qu'on hésite a revoir, il est dérangeant. Mais moi je le classe dans mes classiques sans soucis...
    Publiée le 28 octobre 2009
    Un film dérangeant ki n'est pas une boucherie comme on pourrait le croire mais une descente au enfers
    Emmanuel C
    Emmanuel C

Publiée le 10 mars 2015
    je viens de le voir pour la premiére fois, il y a qq jours à peine, ban , je ne comprends pas trop un tel succés pour ce film, peut étre pour l'époque, il n' y a pas beaucoup de suspence, la survivante ne fait que crier, on y croit pas une seconde quand ils se font poursuivre par l'homme masqué avec sa tronçonneuse, je préfére largement "la colline à des yeux"version 2006 , il y a du suspence , des moments trés violents et gore , notamment avec le bébé, enfin c'est mon avis
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 14 novembre 2015
    Un classique du cinéma d'horreur, tourné avec un budget dérisoire et qui paraît même un peu vieillot lors de son intro. Les acteurs ne sont pas terribles, l'histoire met un peu de temps à se mettre en place et le cinéaste joue surtout la carte de la suggestion (il faut dire que T. Hopper visait un classement tout public). La tension monte et la dernière partie sera beaucoup plus insoutenable, quand bien même les dialogues se trouvent réduit à une portion plus que congrue. Impossible de pas se sentir mal durant la dernière 1/2 heure, qui fait la part belle au glauque le plus insoutenable. Un film qui frappe fort, parfois un peu ridicule et mal filmé mais qui distille une vraie tension, un vrai malaise bien palpable et qui propose des décors vraiment... uniques. Son statut de classique n'est définitivement pas usurpé. D'autres critiques sur
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 décembre 2021
    Fait avec peu de budget mais beaucoup (de bonnes) idées, et une caméra toujours bien placée, le film de Tobe Hooper nous glace et nous très mal à l'aise.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 26 septembre 2015
    Film culte à sa sortie, une réalisation glauque, une image crade. Une histoire basique, une fin abrupte, très très peu de scènes chocs et gores. Ce film aujourd'hui ne percute plus autant et fait plutôt tâche. A voir tout de même pour sa culture cinématographique d'horreur.
    Traorcsel
    Traorcsel

Publiée le 11 novembre 2012
    Massacre à la tronçonneuse est réputé pour être un classique de l'horreur, tellement choquant qu'il a été interdit durant 5 ans ( d'après l'affiche ) ! Eh bien, j'ai été déçu. Tout d'abord, l'histoire. On peut certes pardonner le manque d'originalité et de surprise par le fait que Massacre à la tronçonneuse est l'un des premiers films à avoir établi les bases du film d'horreur moderne. Mais cela ne pardonne pas les incohérences pour faire avancer le film ! ( d'où sort le chauffeur de camion et où va-t-il ? ) Mais le pire reste les personnages. Ils n'ont aucune personnalité et , excusez-moi, mais qu'ils sont cons ! À quoi ça sert de toquer sans arrêt sur la porte d'une maison si personne ne répond ? Et quoi de plus malin de pénétrer par effraction dans cette maison au bout de 5 minutes sans réponses ?! Sans même parler de cette fille affligeante qui croit au pouvoir de l'horoscope ! Le point de non-retour est accompli par le frère du meurtrier, surjoué à 100% et totalement ridicule ! Et en parlant de ridicule , comment ne pas évoquer la séquence où Franklin imite le rire de sa soeur et de ses amis , qui est tout simplement hilarante. Comme le ridicule ne tue pas, on peut en rajouter une couche avec les hurlements de cochon du meurtrier, débile à souhait ! Et je termine les défauts par les hurlements stridents et agaçants de Sally, l'héroïne, qui use ses cordes vocales à fond durant les dernières 40 minutes. Toutefois, je dois reconnaitre que certaines scènes font peur, ou du moins sont de bonne qualité, notamment grâce à l'ambiance lugubre qui règne ou a la musique qui correspond bien à l'ambiance ! Ainsi, de la course poursuite à la fin du diner, ( car la dernière scène est un peu ratée ) le film devient plus captivant à suivre. En résumé, Massacre à la tronçonneuse est une déception vu sa réputation, mais les derniéres 40 minutes ( en excluant la dernière scéne ) sont assez réussies !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 mars 2021
    Un très bon d'épouvante de Robe Hopper avec beaucoup d'horreur de macabre récurrent , terrifiant. Un très bon slasher.
    dougray
    dougray

Publiée le 6 mai 2013
    Classique des classiques du film d'horreur, "Massacre à la tronçonneuse" (titre ô combien prometteur !) a révolutionné le genre et a réussi à entrer dans la légende "grâce" à son interdiction dans plusieurs pays (dont la France et la Grande-Bretagne). Il faut dire que le film ne ressemblait à rien de connu au moment de sa sortie. Le réalisateur Tobe Hooper a su marquer son oeuvre de son empreinte en refusant de céder aux sirènes de l'esthétisme pour privilégier, au contraire un ton ultra-réaliste avec une image délicieusement granuleuse (qui confère au film un effet quasi-documentaire), un casting d'inconnus (renforçant l'identification du spectateurs à ses pauvres victimes en sursis) et une économie de musique. Hooper ne néglige pas, pour autant, le travail de mise en scène puisqu'il a choisi de planter sa caméra dans les décors arides et tellement évocateurs du Texas et qu'il a émaillé son film de quelques effets de mise en scène payants (le terrible flash de l'appareil photo). Mais ce qui a permis au film de marquer durablement les esprits, c'est son tueur, le monstrueux Leatherface. Peu de films pouvaient se vanter, en 1974, de bénéficier de la présence d'un tel boogeyman. Tout est terrifiant chez Leatherface : son arme (une tronçonneuse aussi bruyante que douloureuse), son masque (confectionné avec la peau de ses victimes), son mutisme (largement compensé par le bruit de sa tronçonneuse), son repère (avec ses trophées animaliers) mais également sa famille de cannibales dégénérés (dont un grand-père cadavérique mémorable). Car Hooper ne se contente pas de balancer un grand méchant dans l'arène, il lui confère un environnement et un entourage anxiogène qui viennent expliquer (à défaut d'excuser) ses agissements. Le réalisateur profite également de son fille pour dépeindre une Amérique en pleine perte de repère (Kennedy a été assassiné 10 ans plus tôt, la guerre du Vietnam n'en finit plus, l'affaire du Watergate a éclaboussé la classe politique...) et qui découvre les montres qu'elle a créé (la famille de Leatherface est un pur produit américain). Maintenant, il faut reconnaître que les films d'horreur ont bien évolué depuis et que "Massacre à la tronçonneuse" a tout de même pas mal vieilli aujourd'hui, tant sur le plan du rythme (pas mal de longueurs sont à déplorer) que de l'image. Ce côté vintage participe néanmoins à l'expérience traumatisante qu'est le visionnage de ce film, définitivement indispensable pour tout fan de films d'horreur. J'ai, néanmoins, préféré le remake produit par Michael Bay qui a su moderniser le propos tout en respectant l'esprit d'Hooper.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 9 novembre 2015
    Enfin je l'ai vue. Alors verdict c'est vrai que il y a une sacré ambiance de flipp dans ce film. C'est glauque et les personnages sont diaboliques. Sans entrée dans le gore , Tobb nous plonge dans l'horreur et la peur de ses 5 jeunes. Petit budget et ça se sent mais c'est réussi et cela a permis de lancer ce style d'épouvante
    romano31
    romano31

Publiée le 31 août 2011
    En 1974 sortait sur les écrans un film qui marqua à jamais l'histoire du cinéma d'épouvante : Massacre à la tronçonneuse. Ce film n'est pas spécialement gore (comme l'on pourrait s'y attendre au premier abord), toute la violence des meurtres est suggérée et l'hémoglobine ne coule pas à flot. La grande force du film vient de son atmosphère oppressante que celui-ci dégage tout au long de ce massacre. De plus, Tobe Hopper utilise une bande son tout à fait originale : un mélange de hurlements et de bruits de tronçonneuse qui renforce encore plus ce côté effrayant et oppressant. Massacre à la tronçonneuse a atteint le statut d'oeuvre culte et au vu du film, on comprend pourquoi.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 29 octobre 2022
    Un des classiques du genre ! La réalisation de Tobe Hooper est glaçante et atteint des sommets tant son travail est exceptionnel. Massacre à la tronçonneuse est une immersion dans la démence et offre quelques scènes d'une horreur sans pareil ou presque ... Jubilatoire et transcendant, ce film marque les esprits et de quel manière !

Cette critique date de 2016, au moment ou j'ai vu The Texas Chain Sow Massacre pour la toute première fois, je n'en change pas un mot !

J'y ajoute, que bien plus que d'être un Classique de l'horreur, il est à plus d'un titre un film phare de son époque et que son héritage est grand. Il traverse les âges, continuent de sévir et de répandre sa monstruosité, le tout avec une lecture en pointillé plus politique et social que ne laisse transparaitre sa vision primale.

spoiler: La scène ou Papy suce le sang de Sally, toute la séquence dans son ensemble, m'a vraiment révulser ! La construction des personnages est d'ailleurs très appuyer, elle n'a que plus d'estime à mes yeux tant elle sert le tempo et la connotation d'un film qui livre dans sa mise en scène un style majestueux. Dans l'horreur, nous sommes bien d'accord !

Il y'a des danses, des rires et des cris plus joyeux, son ultime mélange en est néanmoins inclassable et tout autant inoubliable !
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 13 janvier 2015
    Et voilà. Après de nombreuses recherches, j'ai enfin pu me procurer en DVD "The Texas Chainsaw Massacre". D'abord, je dois vous dire que très jeune, j'avais eu affaire à de nombreux films d'horreur telle que Critters ou d'autres films d'horreurs pas très flippants. Mais il y avait les légendes, où rien qu'en regardant la face (ou le masque) du méchant, j'était terrorisé. Rassurez-vous, je ne les avais pas encore vu, je me contentais simplement de la bande-annonce en attendant que je sois assez grand pour regarder le film en entier. Et ce film fait partie de ces légendes dont je me suis abstenu de regardé pendant ma période 4/10 (tout comme Freddy, Alien, Chuky, Final Destination ect...) Et donc enfin, je regarde la version restauré du slasher le plus culte et le plus marquant que j'ai vu (mais pas le meilleur). Après le visionnage, on se rend compte que ce film: C'est la base du slasher. On aurait jamais eu Freddy, Halloween et d'autre boogeymans sans Leatherface (d'ailleurs seul son masque arrive encore à me faire peur). D'abord le film commence par le traditionnel "adapté d'une histoire vrai". Bon à l'époque, tous le monde connaissait l'histoire de cette famille de fou et on était pas bombardé de "histoire vrai" pas réaliste à la "paranormal activity" ou autre bêtises. Rien que ce "histoire vrai" on sait que ce qu'on va voir est possible et a sûrement été réalisé (qui sait). Bref, on peut croire à un film basique avec une bande d'ados pas très malins qui ont la merveilleuse idée de ne pas se contenté d'attendre le lendemain pour avoir de l'essence mais de visiter la maison d'une famille de fou, et vous savez quoi: vous avez raison!!! Franchement, tous le monde leurs dit "attention les gens aiment pas les étrangers ici" ou "y a une bande de psychopathes dans le coin" en plus y a un fou qu'ils prennent en auto-stop spoiler: le frère de Leatherface
    qui s'automutile devant tout le monde et qui en profite pour faire saigner l'handicapé de la bande, mais non, ils vont quand même voir la maison hyper sombres avec des corbeaux autours. Et puis il faut pas oublier que ces personnes sont pas malins, donc[spoiler] que fait-on quand deux de nos amis disparaissent, et qu'on a un handicapé avec nous: on attend la nuit pour se chercher les amis disparus et puis tant qu'on y est , séparons-nous!!![spoiler] Quand je dis, que ce film c'est la BASE!!! Bon j'ai parlé des ados, maintenant parlons des méchants! Donc, on a un géant de 2 mètre nommé Leatherface qui tue les gens à cou de marteau et de tronçonneuse et les transpercent avec des pieux. Ce personnage est tout simplement incroyable, son masque est flippant, le gros plan de son visage masqué est sans doute la scène la plus troublante du film, il court comme un malade derrière un fille pendant 10 min non-stop. MAIS: il pleure parceque son père le gronde car il a coupé la porte à coup de tronçonneuse. A ce moment, Leatherface perd TOUT son charisme. S'enchaîne le frère de Leatherface bien barré. Le père qui n'a pas vraiment de particularité. Et le grand-père qui d'après un mec de la famille a tuer 60 mecs en 5min. Mouais, quand tu vois qu'il arrive même pas à tenir un marteau.... tu n'y crois pas trop. Donc dans l'ensemble, les méchants sont pas vraiment énorme comme peut le faire penser la BA. Un point positif de la version restauré, c'est que le doublage français est vraiment potable. Je m'attendais à ces doublages ratés de années 70 mais en fait, ça passe. Et puis, l'image est vraiment bien restauré. Je me demande à quoi ressemble la version Blue-Ray. Bref donc comme je l'ai dit, ce film: c'est la BASE, tous les autres grands slashers dépendent de ce film, tous les clichés qu'on retrouve systématiquement dans les films, c'est "Texas Chainsaw Massacre qui en ait à l'origine. Au fond, le film est pas top, mais y a un certain respect à lui donner. Donc pour ça, l'intro réussi et la fin assez bien ficelé (malgré les 1h20 pour toute l'histoire) 3.5/5 Voilà qui est dit!
    kingjack
    kingjack

Publiée le 29 janvier 2009
    J'ai vu le remake avant l'original, et j'vais bien aimé le remake qui est, à mon goût, un film d'horreur sympathique du "samedi soir".
    Lorsque le "massacre à la tronçonneuse" de tobe hooper a commencé, j'avais tout de même des doutes persistants quant à la qualité du film.
    J'ai été d'abord frappé par la manière de filmé qui apporte beaucoup à l'ambiance (très) angoissante et surtout par la bande originale qui est terrifiante.

Ce film, on l'avait tous déjà compris, est un chef d'oeuvre, un monument de la peur et de l'angoisse, parce qu'il paraît réel, et que l'on est angoissé, voir terrifié, devant ce spectacle macabre.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 septembre 2010
    Un film culte certes mais le statut de culte n'en fait pas un chef-d'œuvre, loin de là. Si la photographie crasseuse permet de créer une atmosphère glauque et que les travellings sont très biens, le reste est lourd. Que ce soit la mise en scène usant et abusant de zooms et de gros plans affreux ou même la musique insupportable. Et si les meurtres sont bien efficaces, le film est long, très long...