Massacre à la tronçonneuse
    3,4
    9209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Massacre à la tronçonneuse ?

Publiée le 4 avril 2010
    Un chef-d'oeuvre ! Un film qui vous marquera à jamais tellement que son réalisme est impressionnant... A voir absolument !
    Publiée le 10 novembre 2017
    Un film d'horreur culte, terrifiant et indispensable avec une mise en scène brillante et audacieuse, des dialogues affligeants, un scénario original et des acteurs corrects.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 juillet 2012
    Une bande de jeunes sillonnent le Texas, et tombent sur une famille de dégénérés cannibales. Avec son ambiance malsaine, ses idées glauques, ses décors poisseux, et ses personnage tarés, "The Texas Chainsaw Massacre" fit l'effet d'un électrochoc aux spectateurs de 1974. Il en découla plusieurs suites, et nombre de copies plus ou moins avouées. Vu d'aujourd'hui, le film a vieilli, et n'est guère palpitant : la première demi-heure est dérangeante mais calme, et la dernière partie, plus réussie, est soumise aux hurlements incessants de Marylin Burns. Cependant, on est bien loin du racolage des torture-porn des années 2000. Hooper a un certain savoir-faire, et parvient à suggérer la plupart des passages sordides, en jouant notamment beaucoup sur les sons. Sans être un grand classique de l'horreur, le film reste donc à voir comme une base d'idées qui seront ré-exploitées à maintes reprises.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 28 mai 2015
    J'ai fort l'impression que le statut culte que l'on a attribué à ce film avec le temps est plus un succès d'estime du fait qu'il eu été le principal précurseur d'un sous-genre de l'horreur : le slasher. Premièrement je trouve ça souvent exagéré que l'on reproche à un vieux film qu'il a mal vieilli mais celui-ci c'est vraiment le cas. Déjà ça ne dure que 1h20 mais ça réussi quand même l'exploit de nous ennuyer, c'est fort. Sinon ça hurle sans cesse, le suggéré est hyper mal fichu spoiler: comme la scène où Leatherface découpe l'handicapé
    , il y a d'interminables longueurs et la scène de la baraque d'ossement sérieusement... on en fait trop sur cette scène. Non, mais pas mal de choses me font penser que c'est un film pas si bien pensé et maîtrisé que ça en fait. Ce film c'est le genre de film qui comporte tellement peu de moment véritablement marquant que l'on est obligé de surestimer certaines scènes. Un peu à l'image de Jack Torrance qui attaque sa petite famille à la hache dans l'hôtel de Kubrick. De plus on prête à ce film une ambiance malsaine et macabre, mouais. Le grain de l'image est là mais c'est le temps qui fait ça, quant au fait que ça soit filmé à l'arraché là c'est dû au budget indépendant du film. Et Hooper n'a visiblement pas le génie créatif ou ce sens de la mise en scène (pourtant vantée par les fans) pour outrepasser ça désolé, quand bien même il était un peu bridé. Au final je retrouve des moments malsains que lors de la scène du dîner à la rigueur, voir la scène d'ouverture, mais de là à parler de "génie"... Bon il est quand même un peu mieux que la bouse 2ème du nom mais toujours loin du remake des années 2000. Pour finir, je ne rejoindrais par contre pas les personnes qui trouvent Leatherface pas effrayant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 février 2008
    Alors qu’en 1972, Wes Craven choquait l’Amérique puritaine avec : La Dernière maison sur la gauche, deux ans plus tard, c’est au tour d’un inconnu de faire parler de lui. Tobe Hooper, ancien professeur d’université, qui change de voie et s’autoproclame réalisateur. Après quelques courts-métrages, il réalise un film gore et choque l’Amérique mais pas seulement, le monde entier ! Avec The Texas Chainsaw Massacre (littéralement traduit en Français par : Massacre à la tronçonneuse) en 1974 c’est son tout premier chef d’œuvre, ultime et terrifiant, il est acclamé à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes et connaît un succès retentissant, malgré la censure. C’est d’ailleurs à cause d’elle que le film fut interdit en France durant près de 5 ans !
    Une bande de jeunes tombés en panne en pleine Amérique profonde, chez les Redneck, doivent faire face à un terrible boucher, armé d’une tronçonneuse et le visage masqué. Son nom est Leatherface et il n’est vraiment pas sociable !
    L’horreur et le trash sans concession, pas de repos pour vos nerfs, vous êtes prévenus !
    Suite au succès que reporta le film, Tobe Hooper revient une seconde fois derrière la caméra pour un second opus en 1986. Le film se déclina en une succession de suites au fil des années, avec un troisième en 1990, un quatrième en 1994. Le siècle suivant, on a pu découvrir le remake du premier volet, c’était en 2004 et enfin, le dernier en date, le préquel de celui-ci, sorti quant à lui en 2007.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 23 octobre 2019
    Fans de slashers, attention : vous êtes face à une pure merveille du genre ! Il n'y a pas à dire, ce film est génialissime !!! Ambiance macabre à souhait, décors incroyables, scénario bien pensé, jeu d'acteur bien réalisé, et le redoutable leatherface... Le meilleur grand méchant que je connaisse ! (Mis à part, bien évidemment, la petite poupée qui me sert de photo de profil). Il y a vraiment de quoi pâlir lorsqu'il apparait à l'écran, avec son marteau ou sa célèbre tronçonneuse vrombissante ! Bien que le film fasse vieux, je dirai que ça lui rajoute du mérite. Je le considère comme LE must-have des fans de slashers et de films d'horreur !
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 23 février 2008
    C'est sur,pour l'epoque massacre à la tronconneuse a du en choquer plus d'un par son ambiance super malsaine et par les cris infinis de l'actrice mais bon dieu qu'est-ce que ca a vieilli!!Le budget étant très sérré,Tobe Hopper a privilégié l'ambiance et une mise en scéne authentique sauf que tout est plombé par une structure déja douteuse et des scénes auxquelles Tobe Hopper pensait surement que ca allait faire tache.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 26 novembre 2010
    Le film d'horreur !!! Que l'on aime ou que l'on déteste il faut voir ce film pour sa culture cinématographique !! Et surtout un des plus grands méchants de toute l'histoire du cinéma ...
    Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 11 septembre 2017
    Un des piliers incontestable du cinéma d'horreur. A chaque vision, une jubilation tant la maîtrise est impressionnante. Plastiquement superbe, construction du scénario habile, ressenti de la peur à l'état brut, viscerale, les nerfs sont mis à rude épreuve. Il faut dire que la famille de redneck hôte de nos jeunes yankees a de quoi terroriser. La trame a servie de matrice à toute une génération de horror movies.
    Le film a bénéficié en 2014 d'une version restaurée et d'une ressortie en salles obscures.
    Publiée le 1 novembre 2006
    croyez moi, j'adore les films d'horreur et je ne parle pas de tous ces films à la scream quand je parle de film d'horreur. Mais ce "Massacre à la Tronçonneuse" , je ne comprendrai jamais pourquoi c'est devenu un film culte. C'est vrai que ce film m'a mis sérieusement mal à l'aise ... mais ce que j'ai vraiment trouvé insoutenable c'est ça : "argggghhhh, hiiiiiiiiii , haaaaaaa !!!!" , faut pas abuser quand même : certains film porno ont plus de dialogue que ça. L'idée de ne pas voir les meutres et de suggérer la scène plutot que la montrer n'est en sois pas mauvaise mais quitte à faire ce choix de mise en scène autant le faire bien ... là il n'y a rien (sauf des cris). Ce film n'est pas un film d'horreur, c'est une blague, une arnaque , le projet blair witch de l'époque en quelque sorte ... si vous voulez vraiment voir un film d'horreur regardez plutot les autres ou encore le silence des agneaux. Massacre à la Tronçonneuse ne m'a inspiré que le dégout d'avoir perdu une heure et demi de mon temps à matter ça.Ah oui le meilleur c'est sans aucun doute le bétisier, oui ! ils sont assez couillons pour avoir fait un betisier. Ce film pourrait celà dit être drole mais non ... il est juste chiant ...
    (inspiré d'une critique de nibeuling666)
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 mai 2013
    Enfin j'ai vu Massacre à la tronçonneuse, depuis le temps que je souhaitais le voir. Et c'est une grosse déception car ce film ne vaut pas plus qu'un pet de lapin. Une 1ère demi-heure ou l'on voit des jeunes se balader en van et l'on s'ennuie, une 2nde demi-heure ou enfin les jeunes se font zigouiller mais on n'est nullement effrayé puis la dernière demi-heure ou une blonde court et crie sans arrêt. Massacre à la tronçonneuse est un film totalement surestimé, c'est beaucoup de bruit (de tronçonneuse) pour rien. Ce film avec un tel sujet aurait du faire dans le gore mais Tobe Hooper a préféré la suggestion. Certes pourquoi pas et je n'ai rien contre encore faut-il avoir suffisamment de talent pour créer une atmosphère inquiétante et la mise en scène de Tobe Hooper est quelconque, il n'a pas la maîtrise et le savoir-faire de Brian de Palma ou de John Carpenter. Non franchement ce film est très moyen et un vrai fan d'épouvante devrait être plutôt consterné devant un tel gâchis.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 12 octobre 2013
    Le moins que l'on puisse dire et même si ce long-métrage à près de quarante ans,"Massacre à la tronçonneuse" marque toujours autant les esprits. Cette histoire de cannibales qui est inspirée d'un terrible faits divers est vraiment terrifiante et la mise en scène de Tobe Hooper qui est très proche du documentaire nous offre quelques moments inoubliables dans le domaine de la pure terreur, comme par exemple la première apparition de Leatherface ou encore toute la partie concernant le fameux dîner. L'interprétation est elle aussi à mettre de l'avant, car Marilyn Burns s'avère épatante dans le rôle de la pauvre Sally et Gunnar Hansen est littéralement effrayant dans celui de Leatherface. Tout ça pour dire que ce film glauque et franchement très dérangeant de Tobe Hooper est bien évidemment une date importante pour le cinéma d'horreur américain !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 24 octobre 2012
    Du gore inutile , un scénario en carton , un réalisateur à la ramasse ( heureusement ,il va faire beaucoup mieux plus tard ) , des acteurs ?!?! , bref , une daube sans nom .
    Publiée le 10 août 2010
    Massacre à la tronçonneuse est décevant. Le jeu des acteurs est plat (sauf celui de la survivante). Il est vrai que Tobe Hooper débutait mais je trouve qu'il faut un minimum d'application quand on fait un film aussi simple.
    Les jeunes d'aujourd'hui ne savent plus reconnaître un film d'horreur... La "génération MTV" élevée à la Star Academy et à Scream n'a plus aucun goût: Quelle bande de petits cinéphiles ignares!
    Heureusement qu'il reste des anciens comme moi pour dire la bonne parole: Massacre à la tronçonneuse est la quintessence de l'horreur, c'est LE film d'horreur. Pas de clin d'oeil, pas d'ironie, pas d'humour, pas de référence à je ne sais quelle série ou film à la noix ... On va droit au but, sans concession. Avez-vous déjà vu des tarés pareils? Quand Edwin Neal (l'auto-stoppeur) apparait au bout de 10 minutes on sait qu'on va embarquer dans de la folie pure... Les acteurs amateurs et la réalisation donnent un coté documentaire qui, et c'est la tout le paradoxe et la force du film, apporte du réalisme à cette folie...
    Un chef-d'oeuvre.