Massacre à la tronçonneuse
    3,4
    9209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Massacre à la tronçonneuse ?

Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 28 janvier 2011
    Quand je lis que certaines personnes préfèrent le remake gnan-gnan de ce chef-d'oeuvre du genre parce qu'il accumule plus de scènes gores et donne même à voir des amputations, je me fends la poire quelque chose de concret !
    Là où le remake cible des ados en mal d'hémoglobine (et s'en sort ma foi très bien dans son genre, preuve en est, il fait du fric et on en parle), l'original privilégie un public adulte, et torture le cerveau de qui veut bien entrer dans son jeu. Ici, on a affaire à une bande d'une violence psychologique hors du commun, à l'ambiance poisseuse et puante, donnée par une bande-son grinçante et un grain à l'image qui ressemble étrangement à la chaîne d'une tronçonneuse passant incessamment devant nos yeux.
    Terrifiant récit des rebuts de la société, des choses cachées et inavouées par celle-ci (preuve en est lorsqu'il est dit que des choses comme ça ne peuvent pas avoir été commises par des texans... Ben voyons !), Massacre à la tronçonneuse n'est pas le genre de film qu'on nous sert aujourd'hui à dose de gore cul-cul. Ici, la plupart des scènes sont suggérées et donnent au spectateur l'occasion de faire marcher sa caboche, ce qui renforce d'autant plus l'effet terrorisant de la chose.
    A ceux qui trouvent le film mal filmé, il est au contraire parfaitement réalisé par Hooper. Ces contre-champs, ces plans sur le soleil symbolisant le crépuscule des vies, des idéaux et l'aube de la folie ravageuse de nos temps. Ces gros plans sur Marylin Burns qui sombre littéralement dans la folie et qui, à la fin, comme une enfant, rit comme si elle avait gagné à un jeu, tandis que Leatherface danse comme un l'autre bambin perdant, se consolant d'avoir perdu. J'y vois également une danse macabre clôturant ces atrocités, me faisant penser à celle du Septième sceau de Bergman...
    A voir absolument, ne serait-ce qu'une fois dans sa vie.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 7 mai 2023
    Tobe Hooper réalise un chef d'œuvre du film d'horreur avec Marilyn Burns, Paul A. Partain et Allen Danziger.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 17 février 2014
    Un traumatisme cinématographique dans lequel l'être humain est assimilé à un bout de viande. Une oeuvre virtuose pour l'époque, et qui n'a quasiment rien perdu de son pouvoir de terreur. Un monument du film d'horreur.
    Publiée le 9 mai 2013
    Pas mal. J'ai aimé : l'absence de scènes gore à gogo comme dans les remake. Pour l'époque ce film devait être psychologiquement insoutenable et donc classé Gore pour ce qu'il évoque mais pas pour ses images. Le tueur possède un certain " charme ", c'est une sorte de croque-mitène finalement (j'ignore ce qu'est le croque mitène... mais tout le monde comprend).

J'ai détesté: le comportement de tous les personnages, à croire que l'être humain était handicapé dans les années 80. Les dialogues, les comportements, rien n'est " spontané " ou " normal ".
    Exemple: La scène du repas, elle est longue, débile et inutile. Les acteurs ressemblent plus à des singes qu'à des hommes à ce moment la. Je comprend pour les méchants mais pas pour la victime qui crient par intermittence... mais j'imagine que c'était une pression psychologique forte pour l'époque.

A voir pour la culture,
    Les nouveaux sont meilleurs techniquement mais pas logiquement, bah oui... un remake peut-être une daube (FOG avec Tom Welling).
    Dario C.
    Dario C.

Publiée le 1 novembre 2014
    C'est grâce à ce film que je me suis lancé dans l'horreur en effet pour moi massacre à la tronçonneuse et un chef d'œuvre pour son côté extrêmement réaliste c'est pour cela que ce film a étais censuré, pour sa réalisation mais aussi pour les tournages, un classique qu'il faut absolument regarder c'est dans ce film que le personnage de Leatherface deviens une icône du genre de l'horreur, je recommande chaudement ce film pour les débutants de l'horreur !
    Publiée le 5 mai 2008
    Je ne sais pas si en 1974 les gens trouvaient ce film bien mais moi je l' ai vu en 2008 et je l' ai trouvé pourri. J' ai du me surpasser pour le finir. Aucun suspens, aucun gore (déconseillé aux moins de 10 ans maximum) , aucune action mais par contre des discutions interminables. Peut être que ce film était regardable en 1980 mais au jour d' aujourd' hui c' est à éviter. ça a très très mal vieilli.
    Publiée le 15 mai 2014
    se qui fait la vrai force de ce film est l'univers poisseux et malsain que dégage ce film et surtout les acteur qui composent cet famille de cinglé, ils sont tout simplement effrayant et glauque,seul les 40 dernières minutes du film sont vraiment intéressante. contrairement a se que l'on pense les rare scène d'horreur sont peu gore. Par contre je trouve que le bruitage est d'une nullité sans borne , mes oreilles ont failli saigné tellement c'est mal foutu et je parle même pas des cris de la blondasse....
    Adrien steffen
    Adrien steffen

Publiée le 2 janvier 2021
    Il m'a fallu huit ans pour mettre la main dessus. Ce film d'horreur est d'une puissance qu'il a créé son mythe. Des personnes faisaient des fausses alertes à la bombe pour ne pas que les gens aient le voir en salle de cinéma. Cinq ans d'interdiction en France et d'autres interdictions encore dans d'autres pays. Je l'avais enfin trouvé sous forme de dvd. ( je parle d'une époque pas si lointaine où le YouTube et le portable avec Google n'était pas accessible comme aujourd'hui ). Mon premier film dvd !. Avant de continuer, je lance un avertissement car ce film. Même s'il a plus de quarante ans, a gardé toute sa force. Le sentiment de mal à l'aise, de dégoût et de terreur va vous éprandre sur ce film malsain. L'impression de regarder quelque chose de mauvais et dérangeant. Premier film de Tobe Hooper. Les bruitages fait maison et l'ambition de choquer son spectateur avec un réalisme et un sadisme jamais vu à son époque, 1974. Chaque réalisateur a inventé ses monstres. John Carpenter ; Michael Myers. Wes Craven ; Freddy Krueger. George A. Romero ; Les morts vivants. Et Tobe Hooper ; Face de cuir ; Leatherface. Avec sa famille !. C'est qui a encore la famille, avec les repas tous ensemble autour de la table. Tous des anciens employés d'un abattoir. Dans la campagne profonde du Texas, d'où ça donne même pas l'envie de s'y aventurer sous un soleil de plomb. C'est dans cette atmosphère poisseuse que le mythe est né. Encore plus traumatisant, car l'on parle de fait réel. Tobe Hooper s'est inspiré d'un des premiers tueurs en série qui se nommait Ed Gein. Il déterrait des morts, pour faire des sculptures, du mobilier et des robes. Avant de commetre des meurtres. Alfred Hitchcook était le premier à s'inspiré d'Ed Gein. Ça donné Psychose. Ce fut ensuite Tobe Hooper, pour les décors et le masque de peau. Jonathan Demme s'en ai inspiré aussi. Donnant ; le silence des agneaux. Ce film est donc, uniquement pour les amateurs de films d'horreur et de l'étrange. Mais ne vous attendez pas, pourtant avec le titre, à voir des hectolitres de sang ou du gore. Il vous prend par les trippes, réveille l'instinct animal qui est en chacun de nous. La manière que c'est filmé, le rythme et la caméra qui s'attarde sur des plans inhabituel est pour mieux nous déstabilisé. Les cris et le bruit de la tronçonneuse remplaçant la musique. Une violence gratuite et immorale. Il y a pas mal d'humour, mais à la première vision, peut-être que vous n'en apercevez pas, tant vous serez épouvanté par ce chef-d'œuvre mémorable. Tobe Hooper nous a donné le meilleur. Ce film a été moult fois imité, mais jamais égalé. Encore aujourd'hui, cela reste mon film préféré. Pour les amateurs de films d'horreur : mettez le volume le plus fort possible.
    Noé T
    Noé T

Publiée le 5 janvier 2017
    Rien à dire, ce film est un chef-d'oeuvre, un film qui ferait cauchemarder les plus sensibles, un atmosphère très flippant, un "Leatherface" mystérieux et psychotique comme sa famille plus tarée que jamais, un travail de qualité de la part de Tobe Hooper et son équipe technique, je conseille aux amateurs de films d'horreur de le voir absolument, c'est un classique tout genres confondus.
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 3 juin 2020
    Ça a très mal vieillit...divertissant mais bon ça fait pas du tout peur et les acteurs sont très moyens
    Publiée le 15 juin 2012
    Film culte, insoutenable pour l'époque (tout comme le fut "l'exorciste" ) mais actuellement discutable, plus sur la forme que sur le fond. J'ai adoré cette manière de nous sous-entendre ce qu'on ne voit pas. Parce que, Massacre à la tronçonneuse, c'est une croyance du gore à en pleuvoir, et à n'en plus pouvoir, où le gars se met à couper tout ce qui bouge....avant qu'on regarde le film et qu'on se dise : AH MAIS ...C'pas toutafé ça hin !" Ben nan, mais de ce côté là, jtrouve que c'est tellement tellement plus que ça! Après, si on ressent ce malaise dans le décor, les sons, les actions, chui bien obligée d'avouer que j'ai trouvé le jeu d'acteur particulièrement médiocre. Pour exemple le diner où les gars se penchent vers la lady en parlant d'une voix tellement surjouée, qu'à un moment jme suis même demandée s'ils le faisaient pas exprès. Et en parlant de la femme...qui ne cesse de crier d'une voix insupportable (un peu comme ces vieux films de monstres en ville où le cri de la dame est un enregistrement passé en boucle) elle que jvoyais comme la seule actrice crédible du lot, chui bien obligée d'admettre que ça m'a soulé.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 28 octobre 2021
    Film précurseur dans son genre, Massacre À La Tronçonneuse est loin d'être une réussite pour ne pas dire que c'est un mauvais long-métrage. L'histoire nous fait suivre un groupe de cinq amis qui vont tomber sur une maison abandonnée. Isolée au milieu de la campagne ils vont malgré eux se rendre compte qu'elle n'est pas inhabitée. Disons le tout de suite, il ne se passe quasiment rien pendant près de trente cinq minutes ou l'on s'ennuie ferme en attendant enfin de l'action. Sur un film qui dure à peine une heure vingt, c'est donc soporifique pendant près de la moitié du temps. Que c'est long durant cette première partie inintéressante au possible qui peine à décoller. Même si la seconde partie offre plus de vie (enfin plutôt de morts), le film n'a rien à raconter et cette histoire est sans intérêts. Ce n'est franchement pas si horrifique. Vu le titre on s’attend à de la boucherie, de l’hémoglobine mais il n'en est rien. La tronçonneuse tourne à peine durant trois minutes à tout casser comme s'ils n'avaient pas assez de budget pour mettre du carburant afin qu'elle fonctionne plus longtemps. Les personnages ne sont pas du tout attachants, on se moque clairement de leur sort. Les acteurs qui les campent n'ont aucune présence. Mais le pire c'est que même l'antagoniste qui est censé être inquiétant et qui pourtant n'arrive pas à faire peur. Il n'a aucun charisme. Malheureusement toutes ces choses ne sont même pas les plus gros défauts du film. Le plus insupportable ce sont les dialogues, enfin plutôt devrais-je dire les cris incessants qui ne s’arrêtent pas pendant la moitié de ce calvaire. On est à la limite de l'explosion des tympans tant ils sont usant. Ce n'est hélas pas la b.o. qui viendra recouvrir cette sirène stridente étant donné qu'elle est totalement absente. Aucun thème, aucunes notes, on préfère nous casser les oreilles. La seule chose à sauver c'est la réalisation qui est de qualité encore que quand la nuit tombe c'est assez brouillon. La photographie aussi est jolie par moments mais les décors ne sont pas des plus inspirés. La demeure est morbide mais complètement sous exploitée. Reste une fin qui s'achève brutalement, absolument affligeante tant elle est sans idées et qui nous fait dire qu'on a perdu notre temps devant ce Massacre À La Tronçonneuse qui ne mérite tout simplement pas son statut de film culte.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 18 juillet 2013
    Un film qui lorsqu'on le revoit a mal vieillit comme la quasi totalité des films de cette époque.
    Une scène que je ne me lasse pas de revoir c'est la scène finale des la famille de psychopathe qui traumatise la jeune femme. Et n'oublions pas la première apparition de letherface tueur culte dans le style.
    DX333
    DX333

Publiée le 28 septembre 2015
    Je découvre ce film en 2015. Il est vraiment excellent. Les acteurs sont complètement barrés. Réussir à être aussi fou, sans en faire trop, être aussi juste dans le jeu, on sent vraiment que ces gars là pourraient exister, ça fait vrai. Je dis ça aussi bêtement parce que dans les films d'aujourd'hui on sent la concentration, les pros qui maquillent derrière. Là on a l'impression d'un hors contrôle total. Et la blonde principale est géniale. C'est vrai qu'elle crie tout le temps, qu'elle ne repère pas où elle est et où elle va, j'ai lu ça... mais lol c'est pas une légionnaire, ni rambo ! Ce sont des jeunes de 20 - 25 ans, franchement concon, des gamins aux blagues bêtes, aussi cruels que des jeunes de n'importe quelle époque qui oublient parfois un peu le copain handicapé qui reste sur la touche, et qui raconte des trucs dégueu histoire d'attirer l'attention, et spoiler: elle voit son ami se faire découper à la tronçonneuse et se retrouve attachée au beau milieu de cinglés cannibales qui porte des peaux humaines et jouent avec un papy mort-vivant/mourant on sait pas trop !
    C'est une situation dingue ! Moi ce qui me fait peur c'est que des mecs ne comprennent pas ça ! Il faut faire face dans ce genre de situation ! Qui n'arrive pas souvent, c'est con de le dire, mais heureusement ! Et l'actrice joue super bien, elle devient complètement tarée ! spoiler: Certain disent qu'il n'y a pas assez de gore, que Leatherface n'arrive qu'à la 45 min...
    Ca s'appelle le rythme ! C'est ça qui fait peur, le réa maîtrise à mort ! spoiler: La nana accrochée au croc sans ménagement... brrrr ! Et elle reste vivante ! Elle voit ce qu'il lui arrive ! Je ne souhaite ça a aucun animal ! Et elle se vide dans le congélo...
    bref le réalisateur est excellent, il met une ambiance, ne fait pas une gentille présentation pour faire de l'hectolitre de sang après... technique de films à pop corn, il fait dans le glauque direct. C'est pas l'orgasme de peur à un moment donné, c'est l'horreur tout le temps qui plane, qui rode... ou pas... mais si... on sait pas. Et le harcèlement des deux frères sur la blonde, c'est terrible ! Bref, un vrai chef-d'oeuvre, dans le vintage j'ai pas aimé Freddy, détesté Cannibal Holocaust qui est franchement con comme film, mais celui là est un pur chef d'oeuvre de l'horreur. spoiler: Et même si 5 jeunes se retrouvent sur route, se font tuer à tour de rôle et qu'une seule s'en sort,
    ce film fait peur, ça ne change rien à la force de l'horreur. Pour certain ce n'est pas original mais bon si tout le monde meurt c'est pas plus original je trouve, et puis pour raconter une histoire faut que quelqu'un s'en sorte pour la raconter. C'est souvent comme ça qu'on découvre l'horreur. Mais pas en ce qui concerne Ed Gein, le vrai meurtrier qui à inspiré ce film, c'est vrai :) spoiler:
    spoiler:
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 24 octobre 2011
    Rarement une atmosphère aura été aussi glauque et malsaine que dans ce film. Souvent copié, jamais égalé malgré sont budget ridicule, « massacre à la tronçonneuse » reste une référence du genre.