Antoine Barraud s'est souvent spécialisé dans les courts-métrages et documentaires. En 8 ans de carrière, Les Gouffres ne sera "que" son second long-métrage.
Les Gouffres a globalement été bien accueilli puisqu'il a eu l'honneur d'être sélectionné au Festival de Locarno 2012, avec une nomination d'Antoine Barraud pour le Léopard d'Or dans la catégorie "Réalisateurs du présent". On a pu également retrouver le film en présentation lors du festival Premiers Plans d'Angers ainsi qu'au Festival du Film Fantastique de Montréal, durant l'année 2013.
Il est toujours difficile de tourner la page. La preuve, Antoine Barraud s'est tellement fait une spécialité de réaliser des courts-métrages qu'il n'a pu s'empêcher de proposer une version "raccourcie" de son film. Ce dernier a été diffusé sur France 2, sous le titre Abismo.
Antoine Barraud retrouve l'actrice Nathalie Boutefeu, avec laquelle il avait déjà travaillé dans son premier long-métrage, Song.
Les Gouffres est considéré par de nombreuses critiques comme un film très expérimental. Toutefois, son réalisateur n'est pas un novice dans le domaine : par le passé, il a mis en scène plusieurs portraits de cinéastes (Koji Wakamatsu, Kenneth Anger notamment) de manière expérimentale.