Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Positif
par Nicolas Bauche
Psyché et voyage gouvernent donc ce premier opus réussi de Barraud (...).
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ce qui compte, c’est le ton et l’ambiance instaurés par le cinéaste, qui parvient à merveille, par petites touches, à suggérer un possible dérèglement mental de l’héroïne, dont la descente au sous-sol symbolise la perdition.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
C’est précisément cette incertitude, ce jeu entre le fantasme et une réalité quasi scientifique qui fait des "Gouffres" un objet séduisant et mystérieux d’un bout à l’autre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Julien Gester
Perce néanmoins l’émotion stridente de cette balade d’une femme creuse au fond d’elle-même, à la fois portrait spéculaire d’actrice et secouante expérience du vertige face à l’invisibilité du vide.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Stéphane du Mesnildot
Une belle proposition de fantastique français ne devant rien aux modèles anglo-saxons.
Critikat.com
par Matthieu Amat
Du vide tellurique à l'effondrement psychique, une plongée inquiétante dans les abîmes intérieurs. Un cinéma très prometteur !
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
"Les Gouffres" est un film noir, son image en témoigne, sous-éclairée, en accord avec son sujet. Si l’on y tombe, ces Gouffres jouent d’une sensibilité peu commune qui vaut le coup d’être explorée.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Un film étonnant, étrange et fantasmagorique, qui fascinera ou déplaira mais qui ne manque pas d'audace.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Mad Movies
par Gilles Esposito
Lorgnant parfois vers les fantômes à la japonaise, le résultat dispense donc quelques jolis moments d'angoisse, bien qu'étant ecombré de tics formels et d'une bonne couche de vernis culturel.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Mais le recours au floutage pour exprimer le malaise du personnage et des dialogues prétentieux finissent par miner le (beau) travail de Nathalie Boutefeu.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Mathilde Blottière
Exotisme inquiétant et imagination macabre... Antoine Barraud en joue habilement dans cet étrange moyen métrage (...) le film s'enfonce aussi dans le fumeux. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Eric Vernay
Systématiquement floutée pour dire le malaise du personnage, l'image finit par ne plus rien montrer, anéantissant ainsi le magnétisme potentiel de ce trip psychospéléologique.
aVoir-aLire.com
par Jean-Claude Arrougé
On ne croit plus à ce grand vide sublime qu’on pouvait espérer. Petit à petit, on dégringole pour sombrer dans une mauvaise soupe de fantasmes freudiens.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Positif
Psyché et voyage gouvernent donc ce premier opus réussi de Barraud (...).
L'Humanité
Ce qui compte, c’est le ton et l’ambiance instaurés par le cinéaste, qui parvient à merveille, par petites touches, à suggérer un possible dérèglement mental de l’héroïne, dont la descente au sous-sol symbolise la perdition.
Les Inrockuptibles
C’est précisément cette incertitude, ce jeu entre le fantasme et une réalité quasi scientifique qui fait des "Gouffres" un objet séduisant et mystérieux d’un bout à l’autre.
Libération
Perce néanmoins l’émotion stridente de cette balade d’une femme creuse au fond d’elle-même, à la fois portrait spéculaire d’actrice et secouante expérience du vertige face à l’invisibilité du vide.
Cahiers du Cinéma
Une belle proposition de fantastique français ne devant rien aux modèles anglo-saxons.
Critikat.com
Du vide tellurique à l'effondrement psychique, une plongée inquiétante dans les abîmes intérieurs. Un cinéma très prometteur !
Franceinfo Culture
"Les Gouffres" est un film noir, son image en témoigne, sous-éclairée, en accord avec son sujet. Si l’on y tombe, ces Gouffres jouent d’une sensibilité peu commune qui vaut le coup d’être explorée.
Les Fiches du Cinéma
Un film étonnant, étrange et fantasmagorique, qui fascinera ou déplaira mais qui ne manque pas d'audace.
Mad Movies
Lorgnant parfois vers les fantômes à la japonaise, le résultat dispense donc quelques jolis moments d'angoisse, bien qu'étant ecombré de tics formels et d'une bonne couche de vernis culturel.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Mais le recours au floutage pour exprimer le malaise du personnage et des dialogues prétentieux finissent par miner le (beau) travail de Nathalie Boutefeu.
Télérama
Exotisme inquiétant et imagination macabre... Antoine Barraud en joue habilement dans cet étrange moyen métrage (...) le film s'enfonce aussi dans le fumeux. Dommage.
Première
Systématiquement floutée pour dire le malaise du personnage, l'image finit par ne plus rien montrer, anéantissant ainsi le magnétisme potentiel de ce trip psychospéléologique.
aVoir-aLire.com
On ne croit plus à ce grand vide sublime qu’on pouvait espérer. Petit à petit, on dégringole pour sombrer dans une mauvaise soupe de fantasmes freudiens.