Alceste à bicyclette
    3370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alceste à bicyclette ?

lucilla-
    lucilla-

Publiée le 19 janvier 2013
    Ce film est un petit bijou, un pur moment de bonheur. C'est surtout une très fine variation sur Philinte et Alceste, dans les personnages de Gauthier et Serge. La belle italienne en volage Célimène, au passage. On est au coeur du réacteur du texte magnifique du Misanthrope, tout le film est construit comme un décalque de la pièce, avec le retrait final d'Alceste dans le "désert",et l'interessant personnage de Gauthier, incapable d'assumer sa haine, qui reste "indicible " jusqu'au bout..J'ai trouvé aussi très troublant le fait que Lambert Wilson soit face à un monstre sacré aussi imposant qu'a pu l'être son père. Il m'a semblé que ça donnait une épaisseur supplémentaire au personnage.Et surtout, quel bonheur de voir ces deux acteurs géniaux nous offrir cette finesse de jeu, d'intentions, d'invention permanente! L'ile de Ré est un écrin magnifique. Certes, je me serais bien passée de Montand, trop cliché, mais sur l'ensemble, c'est virtuose.Il se trouve que j'ai revu Le Misanthrope cet été au Festival d'Anjou avec Huster et Francis Perrin, j'avais le texte très présent en tête ,pour l'avoir relu ensuite.... et le film est un beau travail d'écriture. J'ai lu qu'on reprochait au film une "absence de scénario ".. pas plus que dans le Misanthrope, je dirais, qui est une variation, une reflexion philosophique davantage qu'une "histoire". Un régal .
    gabdias
    gabdias

Publiée le 7 février 2014
    Pas simple en 2012 de sortir un film sur une pièce de théâtre de Molière et pourtant le duo Wilson / Luchini se délecte au travers de dialogues puissants et savoureux et d’une complicité évidente. Une comédie simple, simpliste mais élégante qui aurait peut-être mérité un poil plus de rythme pour frôler la perfection.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 27 janvier 2013
    Un très beau film sur de beaux dialogues . Luchini et wilson sont parfaits dans leur rôle pas vraiment de composition . Et au passage de belles images de l'île de Ré . Une agréable façon de faire redécouvrir Molière et le misanthrope .
    Publiée le 22 janvier 2013
    Deux formidables acteurs de théâtre dans un film précisément sur le théâtre, voila qui donne un film remarquable. Fabrice Luchini nous fait une fois du plus "du Luchini" à la pelle, mais on le lui pardonne bien volontiers, parce qu'ici, ça tombe à pic. Lambert Wilson est excellent également. Le film ne nous raconte pas grand chose, le scénario est des plus convenus, mais on passe un très bon moment plein d'humour, et de trouvailles sympathiques. Notons la grande beauté filmée des paysages de l'île de Ré. Par contre, je n'ai pas aimé la fin du film qui est trop en décalage avec l'ambiance générale de son déroulement. Mais je reconnais qu'elle est logique et cadre assez bien avec la morale du "Misanthrope" de Molière. Je croyais avoir affaire à une comédie et je me suis finalement retrouvé avec un mélo. Ça m'a gêné. Dommage.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 26 janvier 2013
    et ben j'ai été contente et assez satisfaite d'avoir été visionné ce film qui ne me disais rien quelques temps avant. en effet, super film théâtrale où il y a une bonne histoire de beaux paysages et d'excellents acteurs que forment le duo fabrice luchini/lambert wilson.j'aimes le côté cynique et solitaire de luchini et le côté dynamique et débrouillard de wilson. en gros, j'ai passé un très moment devant ce petit bijoux simple mais bien symapthique.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 16 janvier 2013
    Un pur "film d'acteur" où l'histoire est quelque peut laisser de coté au profit de cet excellent duo que forme Luchini et Wilson. On s'amuse donc de ces deux amis qui ont suivis des chemins différents et se retrouvent autour de leur passion du théâtre. Pas d'originalité ici, et une vision du métier pessimiste (tous des hypocrites), mais une atmosphère douce assez sympathique. Un film pas très exigeant - forcement décevant après le précédent long métrage magnifique du réalisateur "les femme du 6e étage" - et qui aurait gagné à avoir une fin moins froide.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 18 janvier 2013
    L'universalité de Molière au travers de deux acteurs d'aujourd'hui. Le metteur en scène réalise ici un film de passionnés, mais juste, sans temps mort, avec des comédiens particulièrement inspirés. Un bijou de tragi-comédie drôle et restant léger qui incite à relire les oeuvres complètes du grand écrivain. A ne point rater.
    rooky
    rooky

Publiée le 11 septembre 2014
    Je voulais des pétages de plombs à la Luchini...y'en a un peu oui. Ambiance reposante du fait du lieu où se situe l'action. Belle complicité dans les interprétations. Mais je ne le verrai pas plus d'une fois.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 23 juin 2013
    Un duel de joutes verbales sur la langue de Molière entre deux immenses acteurs français, c'est bien. Avec un scenario en plus, c'est mieux.
    Fbienne D
    Fbienne D

Publiée le 20 janvier 2013
    Lambert Wilson et Fabrice Lucchini nous font partager leur plaisir de jouer. Le vrai héros du film est bien Molière dont on goûte la justesse et la beauté des mots. Et puis il y a l'île de Ré, un site qui réjouit autant par ses paysages qu'il agace par son côté Versailles sur mer. Au final, un film doux amer et attachant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 janvier 2013
    Ce face-à-face ultra-théâtralisé entre deux des plus grands acteurs français a pour principale ambition de donner vie aux alexandrins que s’échangent les deux tragédiens. Sur ce, le défi est parfaitement réussi mais l’histoire d’amitié entre les deux personnages manque de profondeur scénaristique au-delà de quelques répliques croustillantes. La caractérisation facile, pour ne pas dire caricaturale, des deux comédiens est rattrapée par l’inénarrable qualité de jeu de Wilson et Lucchini mais l’évolution de leur relation n’est jamais surprenante pour mener vers une conclusion bien trop prévisible.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 juin 2013
    On connait le goût de Luchini pour la lecture de textes classiques seul sur scène (Céline, La Fontaine, Nietzchze, Valery...) et leur déclamation tout au long de ses apparitions télévisuelles (sans doute pour masquer une timidité paralysante) . Personne ne sera donc surpris de le retrouver sous la houlette de son réalisateur fétiche dans le rôle de cet acteur bougon retiré sur son île qu'un de ses collègues reconverti dans les séries télé vient tenter de débaucher pour jouer avec lui Le Misanthrope de Molière. Le film coécrit par Le Guay et Luchini se veut une ode aux beaux textes que le comédien place plus haut que tout ainsi que leur meilleur interprète le grand Louis Jouvet qui conclut sa très controversée tournée en Amérique Latine par une mise en scène du Misanthrope dans laquelle il incarne Alceste . Au-delà de la lutte des egos pour savoir qui sera Alceste ou Philinte, le film nous montre très bien la jouissance des deux hommes à répéter ensemble cette pièce qui interroge sur la vraie nature de l'homme. Lambert Wilson et Fabrice Luchini grands comédiens de théâtre connaissent bien tous les petits démons intérieurs qui parcourent l'esprit torturé de ces êtres en quête permanente de reconnaissance que même une retraite sur l'île de Ré ne peut complètement éteindre. Tous les amoureux des acteurs trouveront leur compte à cette joute oratoire qui se poursuit même à bicyclette, ceux qui sont en demande d'action et d'effets spéciaux se demanderont sans doute comment il est possible de financer de telles élucubrations. On notera aux côtés des deux duettistes la présence très accorte de la belle actrice italienne Maya Sansa.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 janvier 2018
    Super duo d'acteurs, la sauce prend vite et on s'attache aux personnages. Pas un chef-d'oeuvre certes, mais plaisant et on passe un agréable moment.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 janvier 2013
    L'histoire est magnifique , la connexion entre les 2
    comediens est au point. Decidement , entre le realisateur et Luchini
    c'est fort , apres les femmes du 6 eme etage , voila un autre petit bijou.
    Publiée le 21 mai 2013
    Un film agréable à suivre à condition de ne pas attendre trop de rebondissements.