Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Le Parisien
par Alain Grasset
Si ce tandem fonctionne à merveille, c'est qu'on se régale d'entendre les deux hommes se provoquant sur la langue de Molière et des dialogues modernes drôles et souvent féroces sur leur métier.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Danièle Heymann
Tout sonne juste, on s'amuse beaucoup, (...) on est ému par deux interprètes hors pair, nous faisant à chaque instant partager la jubilation intense que leur apportent leurs rôles.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Voir deux égos s'apprivoiser à coups de dialogues percutants et d'alexandrins bien placés, c'est le coup de génie de cette comédie qui frôle le chef-d'oeuvre.
20 Minutes
par Caroline Vié
On se régale à être le spectateur privilégié de leur duo.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ecran Large
par Jérémy Ponthieux
Le duo Luchini - Wilson fonctionne à merveille dans cette jolie petite comédie où les textes de Molière sont l'occasion d'égratigner le milieu (narcissique) du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Pascal Mérigeau
On trouvera au passage dans cette comédie plaisante la confirmation que l'île de Ré n'est pour les gens de cinéma pas uniquement lieu de vacances mais aussi terrain de jeu, enfin je veux dire de travail.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Nathalie Simon
"Alceste à bicyclette" est une balade souriante dans les lumières douces de l'hiver.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Thomas Sotinel
Un film qui commence comme un pastiche pour s'épanouir ensuite en une comédie amère d'une discrète virtuosité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La Rédaction
Fabrice Luchini et Lambert Wilson jubilent tout du long dans cette comédie fine et élégante. Intelligente sans verser dans le propos intello, nourrie de mots sans provoquer l'indigestion de dialogues. Juste ce qu'il faut pour le dosage de notre bon plaisir.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Yann Tobin
Avec cet "Alceste à bicyclette" Philippe Le Guay propose une comédie intelligemment populaire, une manière de synthèse de ses films précédents en même temps qu'une oeuvre vraiment originale.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Leur jubilation est contagieuse et l'oeuvre de Molière en sort vigoureusement régénérée.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Le film croule sous les alexandrins ronflants, mais c'est d'un infime lapsus (un adjectif qui ne passe pas) qu'il révèle sa modeste et délicate beauté – un art de la discrétion échevelée qui fait le charme si particulier des films de Le Guay.
L'Express
par Julien Welter
Voir le site de l'Express
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
Le spectateur ne boudera certainement pas son plaisir devant certaines scènes – notamment celles où les deux comédiens cherchent le bon ton et s'asticotent avec un art consommé de l'hypocrisie et de la perversion –, mais cet "Alceste à bicyclette" ne remporte toutefois pas entièrement son pari. La construction du film aurait gagné à être resserrée et certaines circonvolutions évitées.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Danel
Duel autour de la langue de Molière par Fabrice Lucchini et Lambert Wilson : ils font du vélo, se disputent, rencontrent une belle Italienne. Mais où donc est passé le scénario ?
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Metro
par Marilyne Letertre
Malgré son pitch aux accents ronflants et poussiéreux, "Alceste à bicyclette" est aussi ludique qu'efficace.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Christophe Narbonne
(...) une trop grande théâtralité, un nombrilisme petit bourgeois... ces défauts sont bel et bien présents (...) le film devient plus intéressant, et plus vivant, lorsqu'il s'éloigne du débat dogmatique pour se concentrer sur les vicissitudes d'une amitié mise à mal.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) ce huis clos culturel tourné à l'île de Ré ne vaut guère que pour une seule bonne idée.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Pierre Murat
On assiste à quelques escarmouches verbales, deux ou trois piques autour des prix extravagants de l'immobilier sur l'île de Ré (...) mais ces moments sont rares.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Parisien
Si ce tandem fonctionne à merveille, c'est qu'on se régale d'entendre les deux hommes se provoquant sur la langue de Molière et des dialogues modernes drôles et souvent féroces sur leur métier.
Marianne
Tout sonne juste, on s'amuse beaucoup, (...) on est ému par deux interprètes hors pair, nous faisant à chaque instant partager la jubilation intense que leur apportent leurs rôles.
Télé 7 Jours
Voir deux égos s'apprivoiser à coups de dialogues percutants et d'alexandrins bien placés, c'est le coup de génie de cette comédie qui frôle le chef-d'oeuvre.
20 Minutes
On se régale à être le spectateur privilégié de leur duo.
Ecran Large
Le duo Luchini - Wilson fonctionne à merveille dans cette jolie petite comédie où les textes de Molière sont l'occasion d'égratigner le milieu (narcissique) du cinéma.
L'Obs
On trouvera au passage dans cette comédie plaisante la confirmation que l'île de Ré n'est pour les gens de cinéma pas uniquement lieu de vacances mais aussi terrain de jeu, enfin je veux dire de travail.
Le Figaroscope
"Alceste à bicyclette" est une balade souriante dans les lumières douces de l'hiver.
Le Monde
Un film qui commence comme un pastiche pour s'épanouir ensuite en une comédie amère d'une discrète virtuosité.
Ouest France
Fabrice Luchini et Lambert Wilson jubilent tout du long dans cette comédie fine et élégante. Intelligente sans verser dans le propos intello, nourrie de mots sans provoquer l'indigestion de dialogues. Juste ce qu'il faut pour le dosage de notre bon plaisir.
Positif
Avec cet "Alceste à bicyclette" Philippe Le Guay propose une comédie intelligemment populaire, une manière de synthèse de ses films précédents en même temps qu'une oeuvre vraiment originale.
Studio Ciné Live
Voir sur le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Leur jubilation est contagieuse et l'oeuvre de Molière en sort vigoureusement régénérée.
Cahiers du Cinéma
Le film croule sous les alexandrins ronflants, mais c'est d'un infime lapsus (un adjectif qui ne passe pas) qu'il révèle sa modeste et délicate beauté – un art de la discrétion échevelée qui fait le charme si particulier des films de Le Guay.
L'Express
Voir le site de l'Express
La Croix
Le spectateur ne boudera certainement pas son plaisir devant certaines scènes – notamment celles où les deux comédiens cherchent le bon ton et s'asticotent avec un art consommé de l'hypocrisie et de la perversion –, mais cet "Alceste à bicyclette" ne remporte toutefois pas entièrement son pari. La construction du film aurait gagné à être resserrée et certaines circonvolutions évitées.
Les Fiches du Cinéma
Duel autour de la langue de Molière par Fabrice Lucchini et Lambert Wilson : ils font du vélo, se disputent, rencontrent une belle Italienne. Mais où donc est passé le scénario ?
Metro
Malgré son pitch aux accents ronflants et poussiéreux, "Alceste à bicyclette" est aussi ludique qu'efficace.
Première
(...) une trop grande théâtralité, un nombrilisme petit bourgeois... ces défauts sont bel et bien présents (...) le film devient plus intéressant, et plus vivant, lorsqu'il s'éloigne du débat dogmatique pour se concentrer sur les vicissitudes d'une amitié mise à mal.
Les Inrockuptibles
(...) ce huis clos culturel tourné à l'île de Ré ne vaut guère que pour une seule bonne idée.
Télérama
On assiste à quelques escarmouches verbales, deux ou trois piques autour des prix extravagants de l'immobilier sur l'île de Ré (...) mais ces moments sont rares.