Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
(...) un premier film singulier et fougueux.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
Parmi les charmes de "Vandal", celui de ne pas être fixé dans un seul registre n’est pas le moindre. (...) Derrière la membrane d’un récit aigu et même coupant, un profond lyrisme sourd, qui éclate plus amplement dans certaines scènes très inspirées.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Yann Tobin
Hélier Cisterne déjoue avec talent les embûches du document sociologique (...)
Le Figaroscope
par Marie-noëlle Tranchant
(...) le film est d’une belle audace stylistique, mais d’autant plus anxiogène qu’on se fait un sang d’encre pour cet adolescent attachant (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Paris Match
par Alain Spira
Des films traitant de la dérive de jeunes en difficulté, il en pousse autant que des brins de mauvaises herbes entre les dalles disjointes des cités. Mais rares sont ceux capables de caler une histoire tendue comme un thriller dans un contexte aussi original.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Renan Cros
Un premier long métrage impressionnant de maîtrise.
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Scénario au cordeau (...), belle mise en scène et interprétation sensible, "Vandal" tranche avec le genre et croque avec une énergie généreuse le difficile état d’adolescent.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Le pont jeté, dans "Vandal", entre l’univers héroïque et celui de l’adolescence, royaume d’une sensibilité inquiète et souveraine, n’est ni dénué de sens ni d’une certaine élégance.
Critikat.com
par Vincent Avenel
Le film, sur les traces de son personnage, cherche à se faire récit de légende. Il est un peu ralenti sur ce chemin (...), mais son effort reste méritoire par son sympathie évidente pour cette culture qu’il héroïse.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un drame social assez complet, mais dont tous les registres ne sont pas suffisamment approfondis. (...) Un film juste, sans fausse note, mais aussi sans relief.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
D'une assez belle tenue. On est ici dans une épure qui rappelle celle du premier et remarquable long-métrage de Rebecca Zlotowski, "Belle Epine".
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Un premier long métrage bien filmé, dont la toile de fond est originale, mais la trame dramaturgique convenue.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir la critique sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Transfuge
par Louis Séguin
On n'en finira donc jamais de découvrir l'adolescence. (...) Pourtant "Vandal" est sauvé par le milieu dans lequel il s'immerge, le graffiti, qui lui offre ses plus belles séquences.
Télérama
par Pierre Murat
Le plus réussi — et, visiblement, le film n'a été tourné que pour ça —, ce sont les scènes de graff. (...) Moins convaincants, en revanche, les efforts du cinéaste pour ancrer son conte fantasmatique dans le réalisme (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Mathilde Parapiglia
Helier Cisterne a fait le choix de faire appel à des acteurs très connus. Leurs apparitions demeurent plutôt brèves mais sont pour la plupart marquantes. On pense notamment à Ramzy Bedia dans la figure du père touchant, émouvant et maladroit, désemparé par le mal-être de son fils.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Inrockuptibles
(...) un premier film singulier et fougueux.
Libération
Parmi les charmes de "Vandal", celui de ne pas être fixé dans un seul registre n’est pas le moindre. (...) Derrière la membrane d’un récit aigu et même coupant, un profond lyrisme sourd, qui éclate plus amplement dans certaines scènes très inspirées.
Positif
Hélier Cisterne déjoue avec talent les embûches du document sociologique (...)
Le Figaroscope
(...) le film est d’une belle audace stylistique, mais d’autant plus anxiogène qu’on se fait un sang d’encre pour cet adolescent attachant (...)
Paris Match
Des films traitant de la dérive de jeunes en difficulté, il en pousse autant que des brins de mauvaises herbes entre les dalles disjointes des cités. Mais rares sont ceux capables de caler une histoire tendue comme un thriller dans un contexte aussi original.
Première
Un premier long métrage impressionnant de maîtrise.
TéléCinéObs
Scénario au cordeau (...), belle mise en scène et interprétation sensible, "Vandal" tranche avec le genre et croque avec une énergie généreuse le difficile état d’adolescent.
Cahiers du Cinéma
Le pont jeté, dans "Vandal", entre l’univers héroïque et celui de l’adolescence, royaume d’une sensibilité inquiète et souveraine, n’est ni dénué de sens ni d’une certaine élégance.
Critikat.com
Le film, sur les traces de son personnage, cherche à se faire récit de légende. Il est un peu ralenti sur ce chemin (...), mais son effort reste méritoire par son sympathie évidente pour cette culture qu’il héroïse.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
Un drame social assez complet, mais dont tous les registres ne sont pas suffisamment approfondis. (...) Un film juste, sans fausse note, mais aussi sans relief.
Le Monde
D'une assez belle tenue. On est ici dans une épure qui rappelle celle du premier et remarquable long-métrage de Rebecca Zlotowski, "Belle Epine".
Les Fiches du Cinéma
Un premier long métrage bien filmé, dont la toile de fond est originale, mais la trame dramaturgique convenue.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site Studio Ciné Live.
Transfuge
On n'en finira donc jamais de découvrir l'adolescence. (...) Pourtant "Vandal" est sauvé par le milieu dans lequel il s'immerge, le graffiti, qui lui offre ses plus belles séquences.
Télérama
Le plus réussi — et, visiblement, le film n'a été tourné que pour ça —, ce sont les scènes de graff. (...) Moins convaincants, en revanche, les efforts du cinéaste pour ancrer son conte fantasmatique dans le réalisme (...)
aVoir-aLire.com
Helier Cisterne a fait le choix de faire appel à des acteurs très connus. Leurs apparitions demeurent plutôt brèves mais sont pour la plupart marquantes. On pense notamment à Ramzy Bedia dans la figure du père touchant, émouvant et maladroit, désemparé par le mal-être de son fils.