Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lechamoniard
2 abonnés
115 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 mars 2013
Je ne suis pas sûr que les scénaristes aient choisi un excellent angle. En effet, on s’attend à une grosse comédie pleine de gags, mais le fait que la mère soit malade et que l’on sache qu’elle va mourir donne un côté trop dramatique au film. Alors ça donne une raison à la famille de kidnapper Dave mais le côté dramatique avec la mère malade et le côté comique avec l’enlèvement du chanteur donnent l’impression que le scénariste ne savait pas sur quel pied danser. Le film est assez bon, mais à force de ne pas savoir dans quelle direction aller, la comédie et l’émotion sont diminuées. C’est dommage, car l’idée était excellente, et le film fonctionne assez bien. On passe quand même un bon moment, les gags présents dans le film marchent assez bien. Le film fonctionne surtout grâce aux acteurs. Dave montre une bonne auto-dérision et c’est surtout cela qui donne de l’humour au film. Patrick Timsit et Guy Lecluyse sont également assez drôles. Mathilde Goffart s’en sort également assez bien. Fabrizione Rongione, Sylvie Testud et Sam Louwyck s’en sortent assez bien.
Une chanson pour ma mère souffre d'un manque de rythme, l’idée de départ est pourtant sympa mais le scénario manque d’épaisseur, les scénaristes ont mis un peu de tout, une histoire de famille qui se retrouve, mais finalement ça part un peu dans tous les sens sans être à aucun moment très intéressant … Dommage, surtout que le chanteur Dave joue le jeu, ridiculisé, son image d’idole en prend un coup. Pour le reste du casting il est de qualité mais pas assez exploité. Cette famille est bien plus pathétique que drôle et Patrick Timsit en fait des tonnes sans être marrant ni même crédible. Franchement, passez votre chemin !!
sympathique, l'histoire nous emmène dans un univers totalement déjanté mais malgré cela il manque un petit je ne sais quoi pour qu'on rit vraiment. Dave s'en sort très bien et toute l"équipe également.
Petit film sans grande prétention, mais avec de bons acteurs (en ce compris Dave, n'en déplaise à lui-même qui ne se trouve pas bon, parait-il...), un scénario simple mais original et, surtout, beaucoup de sensibilité et d'émotion. Derrière quelques gags et trouvailles pas trop mal ficelés, une jolie réflexion sur les valeurs de la famille, de l'amour maternel, fraternel et filial. A voir : ça change des grosses productions bagarreuse du moment et ça fait du bien !
L'odyssée pitoyable et désordonnée d'une famille rurale médiocrement filmée dans des situations sans saveurs ni vraisemblances.
Aucune véritable vibration émotive n'est palpable dans cette suite de comportements fabriqués, superficiels et grossièrement chargés dans un opus racoleur sans munitions sensitives.
Une petite comédie certes, un peu loufoque où la bonne humeur et l’émotion sont présente. Dave nous offre une bonne interprétation de lui-même, quand à la musique : tout le monde la connait !
Limite du "nul". Mais comment les acteurs ont ils signé pour un film pareil ? L'idée aurait pu faire un film loufoque, mais il n'en est rien. On sourit 3/4 fois, mais impossible d'aller jusqu'au rire. La fin est pathétique, bref je déconseille. Je suis persuadé que le film sera déprogrammé en 1 semaine (pauvres acteurs).
Ouais, bon, ça aurait pu être sympa mais en fait c'est quand même très médiocre. C'est dommage car c'est le genre de film qui peut être plutôt sympa, mais il faut oser faire ce qu'on "promet" au spectateur. On aimerait voir Dave vraiment malmener, on aimerait voir cette famille complètement dingue aller plus loin et que la comédie soit beaucoup plus nocive, voire intéressante sur un autre niveau que le simple effet comique, mais ça ne dépasse jamais le niveau des pâquerettes. Les acteurs sont en roue libre de façon assez désagréable et ça patine beaucoup. Plus ça avance, moins bien c'est, le final est loupé, les personnages finissent par être pénibles. Le début laissait présager un film moyen mais au moins divertissant, la fin laisse une impression un peu différente dans la bouche. Bref, pas terrible tout ça.
Voilà un film qui, sur le papier, ne donne vraiment pas envie. Ce premier long métrage du belge Joël Franka commence d'ailleurs vraiment mal. Mais petit à petit on s'attache aux personnages. Progressivement d'une comédie loufoque un peu bancale, on glisse vers une tragi-comédie plus subtile qu'elle n'en a l'air. Certes, cela reste parfois limite dans les gags et les dialogues. Mais on s'attache à cette fratrie réunie contre son gré...
Une bonne petite comédie, attendrissante à des moments très drôles à d'autres. Même si c'est un petit film qui se prête aussi bien au petit écran qu'au grand. Les prestations de Dave et Timsit sont les plus drôles du film.
Idée de base rigolote, mais scénario bien faiblard, et mise en scène ultra pataude. Les acteurs sont mal à l'aise, voire lamentable - Timsit. Dave tire comme il peut sur la corde nostalgique et l'air du "il n'y a que la famille qui compte" - tout en donnant (volontairement ?) dans l'auto-dérision. Seul le colosse Sam Louwyck (Antoine, le frère moine) tire vraiment son épingle du jeu, et, dans une moindre mesure, l'autre acteur belge de ce film d'outre-Quiévrain, Fabrizio Rongione (Michel)...
Je trouve les gens très durs avec ce film qui est bien meilleur que ce que j'ai pu en lire, ou en entendre. Un film très attachant, drôle (en grande partie grâce au personnage interprété par Patrick Timsit) et qui fait pleurer également. C'est très touchant et je doute que l'on puisse rester insensible. Et cette histoire originale nous fait réfléchir en plus, et ce n'était pas facile avec cette trame. Néanmoins, c'est réussi. Une vraie belle surprise!!