Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
boscopax
81 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 mars 2013
Toute l'originalité du cinoche sud coréen dans ce nouveau thriller... Song Kang-Ho y est comme toujours excellent en flic borderline incompris. Quelques scènes d'une intensité rare nous tiennent en haleine pendant un très long moment. Or, la force du film est quelquefois sa faiblesse : toute la première partie nous amène vers ce tueur sanguinaire, sur fond de pédophilie, et d'utilisation d'une arme peut conventionnelle. Or, tout retombe justement à cause du traitement de ce chien loup qui annihile le côté humain de la perversité. Car même si le rapport homme / animal est d'une intense émotion (la maison en flammes, la poursuite en moto ou le final à chialer), ce chien devient auto-alimenté et donc moins intéressant, car ce n'est plus de la nature humaine que provient le mal, mais dans les conséquences d'une éducation...
Nouveau polar venu de Corée du Sud, ce "Morsures" suit le schéma de ses prédécesseurs tels que "I meet the devil" ou la trilogie de la vengeance pour ne citer qu'eux, à savoir une longue mise en place, des meurtres en série et une intrigue fouillée. Toutefois celui-ci diffère quelque peu par une ambiance bien moins glauque qu'à l'accoutumée dans ce genre presque réinventé par les Sud Coréens et des meurtres moins éprouvants concernant la violence. C'est vraiment dommage que la première partie soit si lente et si peu palpitante parce que la suite s'avère être tout à fait passionnante pour peu que l'on résiste à la longue mise en place et aux premières scènes, couillonnes et misogynes. Ce film nous réserve quelques belles images et notamment des scènes majestueuses entre le magnifique chien-loup et la femme-flic, de plus les acteurs sont plutôt pas mal dans l'ensemble et le doublage très correct même si le style général ne surprend plus tellement, ça reste une bonne surprise malgré tout et ça vaut franchement le coup d'insister sur la durée.
Le cinéma coréen toujours au sommet en ce qui concerne le thriller. Après deux précédents films remarqués le réalisateur Ha Yu signe un thriller dans la grande tradition coréenne, au sein d'une enquête toujours sombre avec des déviances perverses habituelles (ou presque). Emmené par l'acteur star maison Song Kang-Ho (vu dans "Lady Venegance", "The Host" ou "Memories of murder") qui joue un flic grincheuxet borderline. Malgré tout ce thriller est un peu moins vicieux que ses illustres prédecesseurs, on est dans un scénario plus classique mais diablement bien écrit. L'enquête sur un tueur en série s'ouvre sur autre chose, les méandres de l'intrigue sont parfaitement imbriqués et tiennent en haleine jusqu'au bout. Par contre on aurait aimé un poil plus de suspense, les indices donnent lieu trop vite aux divulgations. Néanmoins les ingrédients serial killer, vengeance, pédophilie, chien loup, etc... donnent un thriller assez unique et bien ficelé. La petite pointe de féminismen'est pas pour déplaire. Le plus gros défaut réside dans de petites incohérences comme la collègue qui mets 2h à réagir alors qu'elle est à 10 mètres, le flic n'arrête pas de demander où est le chien alors qu'il est juste devant lui ou ce même chien qui court à une endurance olympique. Mais ça reste un très bon thriller comme la Corée nous en offre régulièrement.
"Morsures" est un bon film coréen à apprécier en VO, même si le rythme parfois peut dérouter, notamment avec le jeu de l'acteur principal, l'histoire est originale et nous tient en haleine jusqu'au bout.
La Corée du Sud est devenue une grande pourvoyeuse de polars ces dernières années, à tel point que ces longs-métrages se ressemblent de plus en plus, créant une forme de lassitude renforcée par le fait que les œuvres sont de moins en moins abouties car tournées à la chaîne. Avec Morsures, et même si j’ai apprécié le film, on peut comprendre pourquoi il n’est pas sorti en salles. Effectivement, le long-métrage cède à tous les clichés et autres excès du genre. Le film démarre avec une enquête policière classique, mais quelque peu minée par un humour typiquement coréen qui passe assez mal chez nous. Puis, cela piétine pas mal durant une grosse demi-heure où les auteurs dénoncent le machisme présent dans la police coréenne, ainsi que la difficile insertion professionnelle des femmes. C’est intéressant sur le plan sociologique, mais cela détourne le film de l’enquête et ralentit sérieusement le rythme et la tension. Puis, avec l’arrivée du chien-loup, le film reprend des couleurs et de l’intérêt, d’autant que le scénario se focalise ensuite vraiment sur le destin tragique de cette bête qui tue par amour, mais qui est une victime de la perversion des hommes. Ou comment les êtres humains ont perverti la nature, un thème bien coréen là encore. Le final est émouvant, mais là encore, les allergiques au mélo provenant de Corée devront passer leur chemin. Bref, il faut aimer ce genre si particulier pour passer outre les errances narratives de ce long-métrage, sans nul doute trop long pour le peu qu’il a à raconter.
Un bon thriller bien mené avec une histoire solide et accrocheuse, la BO est vraiment magnifique par contre petit bémol sur le doublage qui passe mais bon c'est limite.
Depuis quelques années, c’est le cinéma coréen qui a pris la place de fer de lance asiatique dans l’exploitation française. Pourtant, ce Morsures est sorti directement en DVD.
Réalisé par Ha Yoo, Morsures est un thriller très noir coréen qui se démarque non pas par une enquête qui frôle le fantastique assez souvent sans jamais sombrer dedans (c’eut été la facilité, soyons honnêtes) et qui préfère parler de la société coréenne et des nombreux défauts qu’elle comporte, dont le sexisme de la police. En cela, le film est assez intéressant, grâce à l’excellente interprétation du duo principal, Song Kang-Ho (mais on commence à être habitué avec cet excellent acteur) et Lee Na-Young, qui parvient à jouer la jeune fliquette sans les clichés inhérents au personnage. Il est donc très dommage que l’enquête policière reprenne le dessus au bout de trois quarts d’heure, dans la mesure où celle-ci est alambiquée et clairement capillotractée. La recherche du tueur est beaucoup moins intéressante que les relations internes de la police, comme dit auparavant et le film en souffre réellement, étant donné qu’il dure quand même deux longues heures. Et cela, même le casting talentueux et la musique sympathique de Kim Joon-Seok ne peuvent le sauver.
Morsures est un bon thriller de série, qui avait parfaitement compris comment se démarquer avant de bêtement rentrer dans le rang. C’est très décevant et limite rageant.
Un thriller coreen qui reprend les caractéristiques classiques de ce cinéma, à savoir: une atmopshère sombre, des personnalités introverties, des rivalités entre collègues, des bagarres décousues et quelques scènes de violence... Sauf qu'ici, le scénario reste un peu convenu. A aucun moment la trame du film est bouleversée. Je m'attendais vraiment à des rebondissements ou une atmosphère lourde plus prenante. Le résultat bien que techniquement réussi et assez plaisant à regarder, reste trop classique pour en faire une des nouvelles bombes du cinéma coréen...
Thriller moyen, car le scénario souffre de pas mal de zones d'incohérences et l'histoire avance trop vite, de plus beaucoup de personnages dès le début, le téléspectateur est rapidement perdu. Cependant on arrive à accrocher au film grâce à la relation entre les deux policiers et le canidé. Puis l'intrigue malgré tout tient en haleine jusqu'au bout, même si le dénouement fini en eau de boudin.