Bon alors faut remettre les choses en place, le titre n'a absolument rien à voir avec le film, et ne reflète pas dutout sa qualité.
Je disais que Fist of Legend était une merveille de diversité martiale, dans ce film c'est encore plus impressionnant.
Sortant en pleine vague des films de Kung Fu où les japonais sont tout sauf épargnés ( Xénophobie, caricature... etc) Liu Chia-Liang prend le parti pris de réaliser un film en mettant japonais et chinois sur le même pied d'égalité.
La première moitié du film nous raconte la vie de couple entre Gordon Liu et une japonaise, très vite, le choc des cultures se fait ressentir, sa femme repars au japon. Et des maîtres martiaux en tout genre se ramènent du japon pour le défier, ce qui laisse place à une seconde partie, avec uniquement des combats.
Gordon Liu va affronter un maître dans chaque discipline, impossible donc de s'ennuyer, à peine le combat est finit, que c'est repartis pour le suivant: il s'opposera à un maître de Kendo, de Karate, de Judo, de Sai, de lance, à un maître Ninja, à un maître en Nunchaku etc.... Ce qui laisse place à des affrontements variés et surtout à un panel de techniques rarement vu dans un film: entres les aiguilles secrètes cachées dans le dos, la boxe de l'homme ivre, un combat de cache cache contre un ninja, des fumigènes, la boxe japonaise du crabe, la boxe de la grue etc ..., martialement ce film est une merveille.
Voir Gordon Liu maîtrisé autant d'armes force le respect.
A tous les craintifs vis à vis du cinéma Kung Fu Old School, excepté les affrontements contre sa femme dans la première partie qui sont assez lents du fait de son sexe, les combats sont rapides et précis, ils n'accusent pas de leur âge.
La dernière scène est à l'image du film, un message de partage et de respect entre les deux pays. Magnifique.