Neon Maniacs est un film franchement peu connu, et honnêtement, même si j’ai vu pire, il ne mérite d’être vraiment vu que pour sa dimension anecdotique presque exotique.
Coté casting il n’y a pas grand-chose à retenir. Les acteurs sont passables, mais aucun ne surnage vraiment. Ils parviennent à tenir les meubles grâces à des personnages assez sympathiques au final, et moins clichés que ce à quoi l’on peut s’attendre dans ce genre de film. C’était même plutôt une agréable surprise, surtout venant des jeunes. Même si l’on sent qu’aucun n’a une grande expérience, je dirai néanmoins que chacun essaye de faire preuve de conviction, et c’est déjà bien.
Le scénario est faible. Le début est plutôt sympa. L’intrigue rappelle un peu CHUD, et il y a un coté humoristique et décontracté bien agréable que renforce le doublage français, et qui malheureusement va se perdre au fur et à mesure du métrage. D’ailleurs, passé le premier quart d’heure le film piétine. Le scénario ne réserve plus de surprise, il enchaine des moments assez laborieux (celui du concert par exemple), et essaye de vivoter en offrant des meurtres. La conclusion est très moyenne, et ne satisfera clairement pas tout le monde. Au final, on a un film de monstre assez minimaliste, qui d’une comédie-horreur sans prétention au départ, devient trop vite un bête film de monstre sans originalité. A noter que rien que la première phrase du film ne donne une très mauvaise impression, avec le sentiment que l’on va assister au nanar du siècle.
Sur la forme, un film à petit budget de 1986 ne peut pas laisser de grand espoir de luxe au spectateur. La mise en scène est franchement minimaliste, avec peu d’effets, peu de recherche. Je dirai même qu’il y a des moments vraiment paresseux qui gâchent nombre de scènes. La photographie est difficile à juger. Mon support était fort mauvais. Néanmoins le film se déroule essentiellement dans l’obscurité, et ces passages sont assez peu clairs à priori. Par ailleurs je me demande pourquoi « Néon », car il n’y a rien de cela. Rien de cette esthétique flashy des années 80. Les décors sont très limités, mais compte tenu du sujet, du budget et de l’époque, à la limite c’est acceptable. Les effets spéciaux sont pour leur part sans intérêt. Il n’y a presque pas d’effets horrifiques, et les looks des monstres n’ont rien de transcendants. Le film aurait mieux fait de se concentrer sur une créature et la soigner, plutôt que de se disperser et faire des créatures ratées. Un bon point cependant : la musique qui s’avère très rétro, et est plutôt entrainante.
En clair, Neon Maniacs est un film d’horreur à petit budget comme les années 80 en ont vu beaucoup. Difficile alors de surnager aujourd’hui. Neon Maniacs n’y arrive pas, car il n’a pas beaucoup d’argument à faire valoir. Rare et très peu connu, il s’adresse essentiellement à des amateurs pur et dur du genre horrifique des années 80 pour soigner leur culture encyclopédique du genre.