Bane
    Votre avis sur Bane ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 janvier 2016
    James Eaves avait corréalisé Hellbreeder, un film qui ne m’avait pas déplu, même s’il était imparfait. Je visionne Bane, un film pas forcément très enthousiasmant à la base car on sent l’énième torture-porn en plus étalé sur presque 2 heures. Et bien au bout du compte, encore une fois sans se transcender, le réalisateur nous sert un film de genre que j’ai senti audacieux, mais souvent maladroit.
    Maladroit en effet dans son intrigue. Bon point de départ intriguant, le film réussit aussi l’exploit de tenir le spectateur tout du long, ce qui n’était pas forcément gagné pour un film qui dure en moyenne 30 minutes de plus que la plupart de ses concurrents. Il y a de vraies bonnes choses à prendre dans l’histoire, et je dirai que Bane échappe nettement à la simple définition du torture-porn. Et peut-être un peu trop ! En effet l’histoire finit par s’embrouiller, et se mélange franchement les pinceaux dans son dénouement ! Là désolé mais ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout crédible, et cela vient nettement affaisser une histoire à laquelle il est pourtant facile d’accrocher et de se prendre au jeu. Vraiment dommage ! A cela il faut ajouter quelques notoires invraisemblances !
    Le casting est bon, et tant mieux ! Là peu de choses à redire. L’héroïne est convaincante, les filles autour d’elle jouent bien, mais surtout on notera l’incroyable prestation de Daniel Jordan ! Il est réellement énorme en docteur fou, d’une finesse rare dans ce type de rôle ! J’ai vraiment adoré, pour moi une des meilleures prestations de méchant que j’ai pu voir depuis Christoph Waltz dans Inglorious Basterds ! Et puis physiquement il colle parfaitement à ce rôle, vraiment, rien à redire à ce niveau.
    Formellement on sent toujours une belle intention du réalisateur. Malgré des moyens très limités il parvient à livrer un film assez propre, certes faiblard sur les décors, mais doté d’une photographie plaisante et recherchée et d’effets horrifiques des plus réussis ! Pas de surenchère trop prononcée, mais Bane reste un film violent, c’est clair. Le tout est porté par une musique simple mais dans le ton du film, et la mise en scène, si elle ne convaincra pas pleinement, jouant un peu trop des effets de style, a au moins le mérite de ne pas être toute plate et sans relief.
    Franchement Bane ne m’a pas transporté vers les cimes, surtout à cause de sa fin en fait. Mais ça reste un essai de film d’horreur culotté, plus audacieux que bien des concurrents, avec peu de sous pourtant. S’il fallait que je le revisionne je le ferai sans déplaisir particulier, et cela malgré ses défauts, car on sent un film généreux. Je donne 3.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 15 juillet 2015
    Mon dieu ! Que s'est-il passé? Comment avons nous pu en arriver à ce point? Cette oeuvre est pour moi, un grand mystère puisque sous ses faux aires de film à petit budget horrifique se cache une mélasse de plusieurs genres qu'on mixe afin de donner un ensemble peu cohérent, inutile et surtout très ennuyant du début à la fin. L'ensemble des questions que vous vous posez vont être résolus mais dans une explication digne des plus grands nanars. Aucun intérêt que ce soit dans l'écriture, les acteurs, la réalisation et cela pendant près de 1h50. Fuyez de cette épave cinématographique ! Certainement, l'un des plus mauvais film que j'ai vu.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 mai 2015
    Le début est pas mal puisque le cadre et l'histoire sont intrigants, on se demande pourquoi ces femmes sont enfermées et quelles sont les intentions de ceux qui les retiennent, mais très rapidement ça tourne en rond et au bout de même pas une demi-heure, le film est déjà très ennuyeux. Je ne comprends pas comment on peut faire durer un film deux heures alors qu'il est totalement dépourvu d'un scénario, il ne se passe rien pendant tout le film, j'ai quand même tenu jusqu'au bout pour connaitre la finalité et bien, je n'aurais pas du, c'est totalement absurde et à l'image du film sans intérêt.