Bon ce film c’est un peu n’importe quoi. On se dit au début que ça va être fun, une tête explosée, une scène de sexe torride, et en fait ça devient très vite assez nul.
Les acteurs déjà ne jouent pas bien, et surtout Fred Williamson qui est pourtant omniprésent ! Il est dans 90 pourcents des scènes, à nous gratifier de son inexpression record (particulièrement insensible au sort des malheureuses femmes qui croisent sa route !), et d’une prestation niveau action qui reste franchement faiblarde ici. En sommes il aurait peut-être dû céder sa place à quelqu’un d’autres. Les actrices sont charmantes mais ne servent à rien d’autres qu’à afficher bon gré mal gré leur nudité. Les méchants sont ultra-caricaturaux, et parfois on se croirait dans un cartoon tant ils ne sont pas crédibles pour un sou. A vrai dire on se demande qui est crédible dans ce film, tant les interprètes semblent s’être passé le mot pour mal jouer.
Le scénario est sans intérêt. La première partie est assez mauvaise, mais à vrai dire c’est ce qu’il y a de mieux. C’est très badass, c’est très machiste, mais c’est aussi assez drôle et on sent la série Z roublarde. Malheureusement ensuite le héros se transforme en globe-trotter et ça devient à la fois n’importe quoi et beaucoup moins fun, malgré toujours de bonnes scènes nanardes. Le film devient lassant sur la distance, répétitif à souhait, et il faut le dire aussi, si le film lasse ce n’est pas uniquement à cause du scénario mais aussi car le reste ne suit pas.
Faut être très honnête les scènes d’action ne ressemblent à rien ! C’est mal fichu, c’est mal monté, c’est vraiment un ratage total ce qui forcément n’aide pas à se prendre au jeu. Là-dessus il faut ajouter des décors mal utilisés, une photographie sans intérêt particulier, une bande son omniprésente et répétitive à souhait dans des tonalités qui rappelleront quelques films de la blaxploitation (d’où est issu Williamson d’ailleurs), et voilà le tout. De très maigres effets de violence viennent pimenter de ci de là un métrage paresseux.
Franchement un film tout à fait dispensable, qui ne mérite guère qu’on s’y arrête. J’ai hésité avec le 0.5, mais le film reste parfois amusant grâce à un certain second degré, et la première partie n’est pas totalement foirée. Mais enfin c’est médiocre quand même. 1.