Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Si le film n’est pas exempt de longueurs, il livre une réflexion passionnante sur la force des images et la catharsis qu’apporte l’écriture après un décès.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La Rédaction
Joachim Trier, célébré par la critique pour son film précédent "Oslo, 31 août", livre une fois de plus un film à la mise en scène impeccable.
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
En mêlant les points de vue des protagonistes, les rêves, les souvenirs et la réalité, Joachim Trier, cinéaste norvégien du très remarqué "Oslo, 31 août" livre une oeuvre brillante et touchante sur la famille, l’adolescence et l’absence.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
L'Obs
par François Forestier
"Back Home" est une œuvre soyeuse qu’on laisse s’installer, comme une petite sonate entêtante : et puis, peu à peu, la poésie des regards, les couleurs de la vie, la mélodie de la mémoire triomphent.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Paris Match
par Yannick Vely
Bien sûr, ce qui se joue ici, la reconstruction d'une famille après un deuil, les émois d'un adolescent au lycée, a déjà été filmé à de multiples reprises (et parfois en plus passionnant), mais Joachim Trier s'approprie le sujet avec élégance et fluidité.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Un film entêtant dont il faut saluer l'interprétation au diapason.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Cette façon de montrer la dé- tresse de chacun face à l’absence d’une mère est à la fois douce et explosive, pleine de ouate et de violence. C’est très beau.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
TF1 News
par Jérémy Ponthieux
En guise de gouvernail narratif, Trier sculpte un kaléidoscope temporel envoutant et stimulant.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Louis Guichard
Etrangement, ce film cosmopolite (un réalisateur scandinave tournant en anglais avec un casting international, dont une star française) retrouve l'élégance et la densité d'un certain cinéma américain indépendant et adulte, en train de disparaître, ou ressuscité, parfois, dans les séries haut de gamme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
GQ
par Toma Clarac
S'il est parfois ivre de ses propres effets, ce drame familial dans lequel un père et ses deux fils tentent de renouer le fil d'une communication biaisée depuis la mort de la mère suit surtout avec finesse son programme tragi-comique (...)
La critique complète est disponible sur le site GQ
L'Express
par Sandra Benedetti
Une famille comme un assemblage de solitudes qui s'entrechoquent en sourdine dans le branle-bas d'une rétrospective, le masque du quotidien de plus en plus mal ajusté. Le bal des apparences selon Joachim Trier, dans un requiem élégant, plus impressionniste qu'intense.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
En fantôme du passé, Isabelle Huppert est magnétique. Dommage que ce drame manque à ce point d’émotion.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Cette combinaison est harmonieuse, rien ne jure. Et pourtant, chaque personnage, chaque fil narratif, chaque idée de cinéma (et Dieu sait que le film n'en manque pas) restent isolés des autres, comme pris dans la gelée d'un aspic translucide.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
"Back Home" est un film un tantinet sophistiqué dans sa construction et certains effets de mise en scène. De beaux acteurs sauvent l'ensemble de ce côté ampoulé.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Aude Jouanne
“Back Home” part d'un deuil pour explorer la complexité des relations familiales. Malgré un casting convaincant, le récit se disperse au détriment de l'introspection.
Première
par Eric Vernay
Tout est question de cadrage : chacun a sa vision de la disparue. L’occasion pour Joachim Trier de tisser un portrait de femme fragmenté en un mille-feuille de flash-back, brouillant ainsi les pistes psychologiques.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Alexandre Jourdain
Féru de littérature, Joachim Trier signe un nouveau film où l’écriture apparaît comme un acte libérateur. Une œuvre subtile et imaginative servie cette fois par un casting prestigieux.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Rapidement à court d’enjeux, rivé à la surface de ses plans chics et glacés, "Back Home" s’en remet à un récit d’un snobisme confondant, étirant ses séquences téléphonées en une interminable leçon sur l’incommunicabilité.
Le Dauphiné Libéré
par jj
La juxtaposition des horreurs de la guerre et des conflits familiaux, dans un film un peu trop éclaté et surchargé, qui peine à les traiter chacun en profondeur.
Libération
par Clément Ghys
Au fond, ce qu’il y a de gênant dans "Back Home" n’est pas la manière dont Trier distille un malaise. C’est davantage le fait qu’il en balance trop, et tout le temps.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Critikat.com
par Morgan Pokée
Surnage ainsi la sensation d’avoir perdu un auteur singulier, avalé par le système festivalier et soumis désormais aux normes du marché.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
20 Minutes
Si le film n’est pas exempt de longueurs, il livre une réflexion passionnante sur la force des images et la catharsis qu’apporte l’écriture après un décès.
CNews
Joachim Trier, célébré par la critique pour son film précédent "Oslo, 31 août", livre une fois de plus un film à la mise en scène impeccable.
Femme Actuelle
En mêlant les points de vue des protagonistes, les rêves, les souvenirs et la réalité, Joachim Trier, cinéaste norvégien du très remarqué "Oslo, 31 août" livre une oeuvre brillante et touchante sur la famille, l’adolescence et l’absence.
L'Obs
"Back Home" est une œuvre soyeuse qu’on laisse s’installer, comme une petite sonate entêtante : et puis, peu à peu, la poésie des regards, les couleurs de la vie, la mélodie de la mémoire triomphent.
Paris Match
Bien sûr, ce qui se joue ici, la reconstruction d'une famille après un deuil, les émois d'un adolescent au lycée, a déjà été filmé à de multiples reprises (et parfois en plus passionnant), mais Joachim Trier s'approprie le sujet avec élégance et fluidité.
Studio Ciné Live
Un film entêtant dont il faut saluer l'interprétation au diapason.
Sud Ouest
Cette façon de montrer la dé- tresse de chacun face à l’absence d’une mère est à la fois douce et explosive, pleine de ouate et de violence. C’est très beau.
TF1 News
En guise de gouvernail narratif, Trier sculpte un kaléidoscope temporel envoutant et stimulant.
Télérama
Etrangement, ce film cosmopolite (un réalisateur scandinave tournant en anglais avec un casting international, dont une star française) retrouve l'élégance et la densité d'un certain cinéma américain indépendant et adulte, en train de disparaître, ou ressuscité, parfois, dans les séries haut de gamme.
GQ
S'il est parfois ivre de ses propres effets, ce drame familial dans lequel un père et ses deux fils tentent de renouer le fil d'une communication biaisée depuis la mort de la mère suit surtout avec finesse son programme tragi-comique (...)
L'Express
Une famille comme un assemblage de solitudes qui s'entrechoquent en sourdine dans le branle-bas d'une rétrospective, le masque du quotidien de plus en plus mal ajusté. Le bal des apparences selon Joachim Trier, dans un requiem élégant, plus impressionniste qu'intense.
Le Journal du Dimanche
En fantôme du passé, Isabelle Huppert est magnétique. Dommage que ce drame manque à ce point d’émotion.
Le Monde
Cette combinaison est harmonieuse, rien ne jure. Et pourtant, chaque personnage, chaque fil narratif, chaque idée de cinéma (et Dieu sait que le film n'en manque pas) restent isolés des autres, comme pris dans la gelée d'un aspic translucide.
Le Parisien
"Back Home" est un film un tantinet sophistiqué dans sa construction et certains effets de mise en scène. De beaux acteurs sauvent l'ensemble de ce côté ampoulé.
Les Fiches du Cinéma
“Back Home” part d'un deuil pour explorer la complexité des relations familiales. Malgré un casting convaincant, le récit se disperse au détriment de l'introspection.
Première
Tout est question de cadrage : chacun a sa vision de la disparue. L’occasion pour Joachim Trier de tisser un portrait de femme fragmenté en un mille-feuille de flash-back, brouillant ainsi les pistes psychologiques.
aVoir-aLire.com
Féru de littérature, Joachim Trier signe un nouveau film où l’écriture apparaît comme un acte libérateur. Une œuvre subtile et imaginative servie cette fois par un casting prestigieux.
Cahiers du Cinéma
Rapidement à court d’enjeux, rivé à la surface de ses plans chics et glacés, "Back Home" s’en remet à un récit d’un snobisme confondant, étirant ses séquences téléphonées en une interminable leçon sur l’incommunicabilité.
Le Dauphiné Libéré
La juxtaposition des horreurs de la guerre et des conflits familiaux, dans un film un peu trop éclaté et surchargé, qui peine à les traiter chacun en profondeur.
Libération
Au fond, ce qu’il y a de gênant dans "Back Home" n’est pas la manière dont Trier distille un malaise. C’est davantage le fait qu’il en balance trop, et tout le temps.
Critikat.com
Surnage ainsi la sensation d’avoir perdu un auteur singulier, avalé par le système festivalier et soumis désormais aux normes du marché.