Mon compte
    Back Home
    Note moyenne
    3,2
    21 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • TF1 News
    • Télérama
    • GQ
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Dauphiné Libéré
    • Libération
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Si le film n’est pas exempt de longueurs, il livre une réflexion passionnante sur la force des images et la catharsis qu’apporte l’écriture après un décès.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La Rédaction

    Joachim Trier, célébré par la critique pour son film précédent "Oslo, 31 août", livre une fois de plus un film à la mise en scène impeccable.

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    En mêlant les points de vue des protagonistes, les rêves, les souvenirs et la réalité, Joachim Trier, cinéaste norvégien du très remarqué "Oslo, 31 août" livre une oeuvre brillante et touchante sur la famille, l’adolescence et l’absence.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    L'Obs

    par François Forestier

    "Back Home" est une œuvre soyeuse qu’on laisse s’installer, comme une petite sonate entêtante : et puis, peu à peu, la poésie des regards, les couleurs de la vie, la mélodie de la mémoire triomphent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Bien sûr, ce qui se joue ici, la reconstruction d'une famille après un deuil, les émois d'un adolescent au lycée, a déjà été filmé à de multiples reprises (et parfois en plus passionnant), mais Joachim Trier s'approprie le sujet avec élégance et fluidité.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Un film entêtant dont il faut saluer l'interprétation au diapason.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Cette façon de montrer la dé- tresse de chacun face à l’absence d’une mère est à la fois douce et explosive, pleine de ouate et de violence. C’est très beau.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    TF1 News

    par Jérémy Ponthieux

    En guise de gouvernail narratif, Trier sculpte un kaléidoscope temporel envoutant et stimulant.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Louis Guichard

    Etrangement, ce film cosmopolite (un réalisateur scandinave tournant en anglais avec un casting international, dont une star française) retrouve l'élégance et la densité d'un certain cinéma américain indépendant et adulte, en train de disparaître, ou ressuscité, parfois, dans les séries haut de gamme.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    GQ

    par Toma Clarac

    S'il est parfois ivre de ses propres effets, ce drame familial dans lequel un père et ses deux fils tentent de renouer le fil d'une communication biaisée depuis la mort de la mère suit surtout avec finesse son programme tragi-comique (...)

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Express

    par Sandra Benedetti

    Une famille comme un assemblage de solitudes qui s'entrechoquent en sourdine dans le branle-bas d'une rétrospective, le masque du quotidien de plus en plus mal ajusté. Le bal des apparences selon Joachim Trier, dans un requiem élégant, plus impressionniste qu'intense.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    En fantôme du passé, Isabelle Huppert est magnétique. Dommage que ce drame manque à ce point d’émotion.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Cette combinaison est harmonieuse, rien ne jure. Et pourtant, chaque personnage, chaque fil narratif, chaque idée de cinéma (et Dieu sait que le film n'en manque pas) restent isolés des autres, comme pris dans la gelée d'un aspic translucide.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    "Back Home" est un film un tantinet sophistiqué dans sa construction et certains effets de mise en scène. De beaux acteurs sauvent l'ensemble de ce côté ampoulé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Aude Jouanne

    “Back Home” part d'un deuil pour explorer la complexité des relations familiales. Malgré un casting convaincant, le récit se disperse au détriment de l'introspection.

    Première

    par Eric Vernay

    Tout est question de cadrage : chacun a sa vision de la disparue. L’occasion pour Joachim Trier de tisser un portrait de femme fragmenté en un mille-feuille de flash-back, brouillant ainsi les pistes psychologiques.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Féru de littérature, Joachim Trier signe un nouveau film où l’écriture apparaît comme un acte libérateur. Une œuvre subtile et imaginative servie cette fois par un casting prestigieux.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Rapidement à court d’enjeux, rivé à la surface de ses plans chics et glacés, "Back Home" s’en remet à un récit d’un snobisme confondant, étirant ses séquences téléphonées en une interminable leçon sur l’incommunicabilité.

    Le Dauphiné Libéré

    par jj

    La juxtaposition des horreurs de la guerre et des conflits familiaux, dans un film un peu trop éclaté et surchargé, qui peine à les traiter chacun en profondeur.

    Libération

    par Clément Ghys

    Au fond, ce qu’il y a de gênant dans "Back Home" n’est pas la manière dont Trier distille un malaise. C’est davantage le fait qu’il en balance trop, et tout le temps.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Critikat.com

    par Morgan Pokée

    Surnage ainsi la sensation d’avoir perdu un auteur singulier, avalé par le système festivalier et soumis désormais aux normes du marché.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top