Magic Crystal est un film très peu connu, et qui, s’il n’est pas aussi réussi qu’il aurait pu être, s’avère pourtant un divertissement original, improbable croisement entre mythologie grecque, arts martiaux, et SF extraterrestre !
Au casting des acteurs principaux solides, qui assurent, au moins niveau action. Andy Lau est bon, c’est clair, et il surnage tout de même en tant qu’acteur. Il parvient souvent à désamorcer l’humour parfois très lourd, et il n’est pas comme certains personnages (notamment les gamins et le comique de service), affubler d’un doublage innommable. Rothrock apparait peu, mais elle vient nous gratifier de séquences de combat brillantes, et même si elle ne joue pas très bien sur ce coup (il faut voir sa réaction face à Vénus !), elle est très charismatique. A mon sens elle reste l’actrice d’action la plus charismatique. En méchant, Richard Norton s’y colle, comme souvent. Efficace dans l’action, il faut avouer que son air baba cool a un peu de mal parfois à convaincre ! Pour le reste en revanche, ouille ! Entre le doublage massacrant, les gags que nous assène non pas un mais deux comiques d’une débilité étourdissante, et l’alien tout droit sortie de Dora l’exploratrice, c’est lourd.
Comme je l’ai dit le scénario est un melting-pot incroyable. On a tout, et ça va du très bon au mauvais, voir pour quelques gags, au très mauvais. Le très bon c’est l’action, le rythme. Ce film est d’une nervosité à toutes épreuves, et les scènes d’action sont globalement vraiment très bonnes. Les combats valent vraiment leur pesant de cacahuètes, et vont ravir les amateurs. On sent que les acteurs maitrisent leur affaire. Pour le reste la partie SF reste mièvre, et l’humour est très inégal. Parfois c’est vrai, c’est marrant, et globalement l’ambiance du film est délirante et on se laisse happer. Le passage « yoga » est quand même fendard, et j’ai parfois bien rigolé, mais il y a des trucs c’est outrageusement pesant. Le coup des hallucinations par exemple, celui du bidet… En plus ces gags tendent à s’étendre, et à venir couper le fil de l’intrigue. A mon sens ce film aurait dû polir davantage son humour, et peut-être faire des choix quand même, parce qu’à tout mélanger ce n’est pas toujours très percutant.
Visuellement c’est du cinéma asiatique de série B des années 80, donc bon, a priori je n’avais pas de grandes attentes. Reste que la mise en scène est impeccable pour les scènes de combat de façon générale, que la réalisation est fluide et agréable. Les décors grecs donnent un peu plus de personnalité et de singularité à ce métrage, même s’ils n’apparaissent finalement pas beaucoup, et la photographie reste de bonne qualité, même si le support sur lequel j’ai vu le film n’était pas exempt de défauts. En somme c’est plutôt bon, et la bande son, bien que répétitive est très bonne, surtout quand il s’agit d’accompagner les scènes de combat. Très bon choix.
Au final je l’avoue, Magic Crystal m’a plu. C’est vrai que l’humour très pesant m’a parfois gêné, et que la narration est souvent approximative, mais ce film est très sympa quand même. Ultra-rythmé, doté de combats spectaculaires, s’essayant à des mélanges improbables, visuellement solide, Magic Crystal est généreux, parfois fendard, c’est fun et le spectateur trouve à s’amuser avec une bande de copains, a fortiori s’il connait un peu Norton, Rothrock et Lau comme acteurs. Je donne 4.