Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Formidable adaptation, aussi, comme un tricot de vie ! Une maille à l'endroit de bonheur, une maille à l'envers de souffrance. On rit, on s'émeut, on aime. Que dire de plus ?
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Chronic'art.com
par Samia Babaci
Cette approche à la fois complexe et très littéraire du sujet permet à Michel Deville de réaliser un remarquable travail de mise en scène, notamment dans le traitement son/image.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Evénement
par Michel Ciment
Dans ce film émouvant, drôle, virtuose, mais aussi profond, Michel Deville, comme il aime le faire, prend tous les risques : dans le montage, dans les rapports entre les voix off et l'action principale, dans les structures du récit.
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Une ou deux longueurs peut-être, une histoire de téléphone à peu près incompréhensible, soit, mais ce sont là affections bénignes. Michel Deville a retrouvé la patte, cela fait plaisir à voir.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
(...) un film captivant comme un suspense, tendre comme une romance et riche de vérité humaine comme une enquête bien nourrie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par Marie Audran
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
par Annie Coppermann
Un film qui va au-delà du simple réalisme, qui nous rappelle, avec dignité et tendresse, les malheurs et les heurs de notre condition, qui nous parle, tout simplement, de la mort et de la vie. Un film... humaniste, en somme. C'est si rare !
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
Narration étale, sans soumission à la tyrannie du crescendo, pizzicati feutrés et mise à l'index des effets tonitruants, Sachs agit en creux, par doses homéopathiques. Souffreteux, limite aphasique, c'est dans l'atrophie que Deville séduit.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Planetcinema.com
par Rémy Batteault
Ne vous laissez pas décourager par une bande annonce moche. Si vous ne devez voir qu'un film en cette rentrée, choisissez La maladie de Sachs, un remède contre les idées reçues.
La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com
Première
par Jean-Yves Katelan
Deville fait (...) ici coup double: il rend hommage à l'acteur Dupontel tout en lui donnant une leçon de scénario
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Martin Granica
(...) au bout du kaléidoscope, c'est tout simplement la maladie de l'Homme qui est décortiquée. Un film impressionniste, à voir sans ordonnance
Télérama
par Pierre Murat
Un médecin comme tant d'autres (...) à qui Albert Dupontel a prêté ses traits, son regard de bon chien rêveur (...); et Michel Deville, sa mise en scène rapide, élégante, précise et non plus, comme souvent, précieuse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) Michel Deville n'évite (...) ni l'effet du panel sociologique, ni la fabrication maniériste d'un propos qui se voudrait réaliste.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Jean-Marc Lalanne
Sans fard ni apprêts, le cinéma de Deville n'a jamais eu aussi triste mine. Mais c'est dans cet état de délabrement qu'on le préfère, débarrassé des afféteries pénibles de ses comédies libertines de cuistre mémoire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par François Gorin
Michel Deville, une fois n'est pas coutume, paraît se soucier de proximité plus que de style. Mais son film a la mine grise et l'air grippé : pris de fièvre humanitaire, il ne fait qu'éternuer mécaniquement des anecdotes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
Formidable adaptation, aussi, comme un tricot de vie ! Une maille à l'endroit de bonheur, une maille à l'envers de souffrance. On rit, on s'émeut, on aime. Que dire de plus ?
Chronic'art.com
Cette approche à la fois complexe et très littéraire du sujet permet à Michel Deville de réaliser un remarquable travail de mise en scène, notamment dans le traitement son/image.
L'Evénement
Dans ce film émouvant, drôle, virtuose, mais aussi profond, Michel Deville, comme il aime le faire, prend tous les risques : dans le montage, dans les rapports entre les voix off et l'action principale, dans les structures du récit.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Une ou deux longueurs peut-être, une histoire de téléphone à peu près incompréhensible, soit, mais ce sont là affections bénignes. Michel Deville a retrouvé la patte, cela fait plaisir à voir.
Le Figaroscope
(...) un film captivant comme un suspense, tendre comme une romance et riche de vérité humaine comme une enquête bien nourrie.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
Un film qui va au-delà du simple réalisme, qui nous rappelle, avec dignité et tendresse, les malheurs et les heurs de notre condition, qui nous parle, tout simplement, de la mort et de la vie. Un film... humaniste, en somme. C'est si rare !
Les Inrockuptibles
Narration étale, sans soumission à la tyrannie du crescendo, pizzicati feutrés et mise à l'index des effets tonitruants, Sachs agit en creux, par doses homéopathiques. Souffreteux, limite aphasique, c'est dans l'atrophie que Deville séduit.
Planetcinema.com
Ne vous laissez pas décourager par une bande annonce moche. Si vous ne devez voir qu'un film en cette rentrée, choisissez La maladie de Sachs, un remède contre les idées reçues.
Première
Deville fait (...) ici coup double: il rend hommage à l'acteur Dupontel tout en lui donnant une leçon de scénario
Repérages
(...) au bout du kaléidoscope, c'est tout simplement la maladie de l'Homme qui est décortiquée. Un film impressionniste, à voir sans ordonnance
Télérama
Un médecin comme tant d'autres (...) à qui Albert Dupontel a prêté ses traits, son regard de bon chien rêveur (...); et Michel Deville, sa mise en scène rapide, élégante, précise et non plus, comme souvent, précieuse.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
(...) Michel Deville n'évite (...) ni l'effet du panel sociologique, ni la fabrication maniériste d'un propos qui se voudrait réaliste.
Libération
Sans fard ni apprêts, le cinéma de Deville n'a jamais eu aussi triste mine. Mais c'est dans cet état de délabrement qu'on le préfère, débarrassé des afféteries pénibles de ses comédies libertines de cuistre mémoire.
Télérama
Michel Deville, une fois n'est pas coutume, paraît se soucier de proximité plus que de style. Mais son film a la mine grise et l'air grippé : pris de fièvre humanitaire, il ne fait qu'éternuer mécaniquement des anecdotes.