Note moyenne
2,9
14 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

14 critiques presse

L'Express

par Pascal Dupont

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Parisien

par A.M.

Le film de Charles Matton entre de plain-pied dans l'univers d'un cinéma d'art mais surtout pas d'essai. Perfectionniste à l'extrême, il brosse la vérité profonde d'un homme et de ses drames (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Planetcinema.com

par Nathalie Lanier

Curieusement, l'intérêt du film réside moins dans ce qui a trait à la biographie que dans l'idée de reproduire à l'écran l'univers pictural des tableaux de Rembrandt. D'un point de vue purement technique, le résultat est remarquable, voire époustouflant.

La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com

Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

L'Obs

par B.G.

Entre fresque et intimisme, Matton semble hésiter. Rembrandt paraît ici sous les traits d'une éternelle victime. C'est oublier combien celui-là fut malin...

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par Claude Baignères

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaro Magazine

par L.H.

Les interprétations, certes justes, de Klaus Maria Brandauer et de Romane Bohringer (...) ne sauvent pas ce long métrage austère comme un portrait de l'école hollandaise.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

Première

par Gilles Verdiani

À force de respect envers la vérité biographique, d'adhésion à son sujet et de savoir-faire formel, le film tourne à l'hagiographie splendidement illustrée. Ce qui ne l'empêche pas de pouvoir apparaître comme l'un des meilleurs du genre.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Bernard Génin

Si elle ne nous livre pas la clef du génie de Rembrandt, cette "biographie picturale" est au moins un régal pour l'œil.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Chronic'art.com

par Emma Baus

(...) le Rembrandt de Charles Matton empeste d'entrée la mauvaise reconstitution et la coproduction européenne à alibi culturel. Fond, forme et à-côtés du film : tout est ici source d'agacement.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Monde

par Jean-Michel Frodon

La vie des peintres est (...)l'un des thèmes les plus difficiles au cinéma, tant il est périlleux de montrer la peinture ailleurs que là où elle doit être (sur la toile), vain de faire un spectacle de l'acte de peindre (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Nabih Azya

Croûte : (...) Fig. Mauvais tableau. Se dit aussi d'un film raté. Exemple : j'ai vu Rembrandt, le film de Charles Matton, c'est une croûte.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par P.A.

Bacon, Rembrandt, le choix de peintres éminemment physiques en dit long sur un cinéma qui, à coup de restitutions et de caillots de sang, alourdit un film d'ambition délirante, de simulacre. Et le fait crever d'enduit .

La critique complète est disponible sur le site Libération

Studio Magazine

par Thierry Valletoux

Voir la critique sur www.studiomag.com

Les meilleurs films de tous les temps