Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
L'Express
par Pascal Dupont
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par A.M.
Le film de Charles Matton entre de plain-pied dans l'univers d'un cinéma d'art mais surtout pas d'essai. Perfectionniste à l'extrême, il brosse la vérité profonde d'un homme et de ses drames (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Planetcinema.com
par Nathalie Lanier
Curieusement, l'intérêt du film réside moins dans ce qui a trait à la biographie que dans l'idée de reproduire à l'écran l'univers pictural des tableaux de Rembrandt. D'un point de vue purement technique, le résultat est remarquable, voire époustouflant.
La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Obs
par B.G.
Entre fresque et intimisme, Matton semble hésiter. Rembrandt paraît ici sous les traits d'une éternelle victime. C'est oublier combien celui-là fut malin...
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaro Magazine
par L.H.
Les interprétations, certes justes, de Klaus Maria Brandauer et de Romane Bohringer (...) ne sauvent pas ce long métrage austère comme un portrait de l'école hollandaise.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Première
par Gilles Verdiani
À force de respect envers la vérité biographique, d'adhésion à son sujet et de savoir-faire formel, le film tourne à l'hagiographie splendidement illustrée. Ce qui ne l'empêche pas de pouvoir apparaître comme l'un des meilleurs du genre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Bernard Génin
Si elle ne nous livre pas la clef du génie de Rembrandt, cette "biographie picturale" est au moins un régal pour l'œil.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Emma Baus
(...) le Rembrandt de Charles Matton empeste d'entrée la mauvaise reconstitution et la coproduction européenne à alibi culturel. Fond, forme et à-côtés du film : tout est ici source d'agacement.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
La vie des peintres est (...)l'un des thèmes les plus difficiles au cinéma, tant il est périlleux de montrer la peinture ailleurs que là où elle doit être (sur la toile), vain de faire un spectacle de l'acte de peindre (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Nabih Azya
Croûte : (...) Fig. Mauvais tableau. Se dit aussi d'un film raté. Exemple : j'ai vu Rembrandt, le film de Charles Matton, c'est une croûte.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par P.A.
Bacon, Rembrandt, le choix de peintres éminemment physiques en dit long sur un cinéma qui, à coup de restitutions et de caillots de sang, alourdit un film d'ambition délirante, de simulacre. Et le fait crever d'enduit .
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
Le film de Charles Matton entre de plain-pied dans l'univers d'un cinéma d'art mais surtout pas d'essai. Perfectionniste à l'extrême, il brosse la vérité profonde d'un homme et de ses drames (...)
Planetcinema.com
Curieusement, l'intérêt du film réside moins dans ce qui a trait à la biographie que dans l'idée de reproduire à l'écran l'univers pictural des tableaux de Rembrandt. D'un point de vue purement technique, le résultat est remarquable, voire époustouflant.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
Entre fresque et intimisme, Matton semble hésiter. Rembrandt paraît ici sous les traits d'une éternelle victime. C'est oublier combien celui-là fut malin...
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaro Magazine
Les interprétations, certes justes, de Klaus Maria Brandauer et de Romane Bohringer (...) ne sauvent pas ce long métrage austère comme un portrait de l'école hollandaise.
Première
À force de respect envers la vérité biographique, d'adhésion à son sujet et de savoir-faire formel, le film tourne à l'hagiographie splendidement illustrée. Ce qui ne l'empêche pas de pouvoir apparaître comme l'un des meilleurs du genre.
Télérama
Si elle ne nous livre pas la clef du génie de Rembrandt, cette "biographie picturale" est au moins un régal pour l'œil.
Chronic'art.com
(...) le Rembrandt de Charles Matton empeste d'entrée la mauvaise reconstitution et la coproduction européenne à alibi culturel. Fond, forme et à-côtés du film : tout est ici source d'agacement.
Le Monde
La vie des peintres est (...)l'un des thèmes les plus difficiles au cinéma, tant il est périlleux de montrer la peinture ailleurs que là où elle doit être (sur la toile), vain de faire un spectacle de l'acte de peindre (...)
Les Inrockuptibles
Croûte : (...) Fig. Mauvais tableau. Se dit aussi d'un film raté. Exemple : j'ai vu Rembrandt, le film de Charles Matton, c'est une croûte.
Libération
Bacon, Rembrandt, le choix de peintres éminemment physiques en dit long sur un cinéma qui, à coup de restitutions et de caillots de sang, alourdit un film d'ambition délirante, de simulacre. Et le fait crever d'enduit .
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com