Gold
    299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gold ?

Publiée le 5 octobre 2013
    La longue route

Tirée de carnets intimes de colons allemand immigrés au Canada quand il n'était encore qu'un pays en devenir, cette histoire nous plonge au coeur des difficultés souvent mortelles d'un périple dans une nature sauvage à la quête de l'or et des rêves de réussites sociales qui l 'inspire. Un film simple, sans fard, sans concession comme la vie de ces aventuriers
    Publiée le 14 septembre 2013
    Injustement boudé par la critique, ce western canadien, est envoûtant. C'est lent (la lenteur est souvent l'adjectif le plus péjoratif sur allociné, mais ça ne doit ici pas faire peur ici !) mais prenant. Une vraie atmosphère, un film à découvrir !
    Publiée le 10 septembre 2013
    Un film qui semble trop s'attacher à une sorte de posture dans la mise en scène. Malgré de belles qualité, cela ma empêché d'adhérer pleinement au film. Un film moyen où les longueurs ne donnent rien.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 septembre 2013
    "Gold" est un western allemand qui nous rappelle que six millions d'Allemands émigrèrent aux États-Unis à la fin du XIXème siècle et que nombre d'entre eux allèrent chasser l'or dans la vallée du Klondike.
    Mais hormis la nationalité des acteurs, "Gold" est un western d'un grand classicisme.
    Un groupe de chercheurs d'or entame un long voyage vers Dawson. Ils sont cornaqués par un compatriote qui s'avère vite malhonnête.
    Lentement, le groupe se disloque. Il n'en restera qu'une, la courageuse Emily campée par Nina Hoss dont les escarpins m'avaient transporté dans "Barbara".
    Elle campe un visage féminin voire féministe inattendu dans un film aux codes habituellement très machistes.
    Ce n'est pas le seul paradoxe de ce western âpre : l'action réduite à l'essentiel se déroule dans une nature majestueuse, hospitalière et paisible. Le réalisateur ne cède pas aux facilités qui auraient pu rythmer artificiellement son récit : pas d'attaques d'Indiens ni de loups affamés. L'environnement dans lequel les personnages cheminent ne leur veut pas de mal. Pas de bien non plus.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 septembre 2013
    Très beau récit au coeur de l'Ouest sauvage. Excellent film passionnant et très émouvant. Ok ce n'est pas un film d'action, mais perso il m'a chamboulée.
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 2 septembre 2013
    C'est pas que Gold soit un navet ou quoi, mais une fois la séance terminée je me suis dit "Tout ça pour ça ?" d'un air déçu. Déjà, je pensais avoir l'histoire de 7 allemands qui vont péniblement à Dawson et une fois là-bas non y'a pas d'or, mais en fait non, j'ai vu l'histoire d'un groupe d'allemands qui s'est fait décimer un par un. Ça pourrait être pour aller chercher de l'or ou pour aller chercher n'importe quoi d'autre en fait, ça n'a pas vraiment d'importance. Et en plus le spectateur ne voit pas la finalité de l'histoire, je ne suis pas spécialement contre les fins ouvertes mais bon, là j'ai eu l'impression d'avoir un peu perdu 1h40 de ma vie. Et j'ai pas eu cette impression uniquement à la fin d'ailleurs. Si j’avais regardé le DVD chez moi tranquille à la maison j’aurais sûrement arrêté au bout d’un moment, parce que c’est leeeeeeeeent. Les chevaux avancent lentement, les acteurs disent leurs répliques lentement avec des coupures à chaque fin de phrase, y’a 70 fondus qui te font perdre 5 secondes à chaque fois, et le générique de début ils ont tellement espacé les noms que tu perds bien 5 minutes. Le tout appuyé par une musique toujours pareille, le même thème qui se répète tout du long. Et à y réfléchir, c'est même pas ça le pire, parce que j’avais déjà lu avant que c’était lent donc je m’y attendais, par contre que je sois complètement détachée par rapport au sort des trois quarts des personnages non. Si c’est lent OK, après tout leur voyage est lent aussi donc c’est pas aberrent, mais si on suit des gens pendant 1h40 on aime quand même bien pouvoir au moins sympathiser. Là, les acteurs ont pas vraiment d'expressions faciales, on ne connait pas grand-chose de leurs personnages, et en plus ils sont souvent filmés de loin, un genre de reportage où on montre des gens galérer dans les grandes plaines et les grandes forêts. Alors c'est vrai que visuellement c’était pas mal, mais on ne va pas voir un film pour avoir un catalogue photo de l’office du tourisme du Canada. Enfin bref, je sens en écrivant mon pavé que des gens vont lire ma critique en se disant que je n'ai rien compris au film et à son supposé message et que je devrais retourner à mes blockbusters bourrins. Ils auront peut-être raison. C'est vrai que ce film ne fait pas partie de mon univers habituel. Mais toujours est-il qu'en voyant ça, ça ne me donne franchement pas envie d'essayer beaucoup plus d'en sortir. Si voir un petit film indépendant ça veut dire comme moi s'ennuyer et trouver les personnages fades, définitivement, c'est pas pour moi.
    Publiée le 1 septembre 2013
    Ceux qui y retrouvent les paysages du Klondike ou même plus largement du territoire du Yukon n'y sont visiblement jamais allé (pour ma part j'ai fréquenté les lieux pendant 12 ans). Le film est farci d'incohérences techniques, géographiques et historiques, de clichés vus et revus. Je met au défit quiconque de voyager aussi léger sur une telle distance et dans de telles conditions ! comme par hasard il fait visiblement beau temps en permanence dans cette région lol. Même si le jeu des acteurs et de l'actrice méritent un peu de mansuétude, ce film est d'un ennui mortel. Il eut été plus judicieux de ne pas le coller à un événement réel, le présenter comme une fiction eut été plus approprié. A classer avec les aventures de Nicolas Vanier et ses pseudo trappeurs.... Dommage pour Nina Hoss de s'être fourvoyée dans une telle aventure.
    Publiée le 31 août 2013
    Une grande aventure humaine au milieu de paysages somptueux et un récit décrivant concrètement et sobrement les espoirs et rêves de personnes prêtes à tout pour les accomplir.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 28 août 2013
    Très beau film. Un périple de six personnes et leur guide dans la nature grandiose et hostile de l'ouest canadien vers la recherche d'or, mais aussi une quête personnelle pour oublier son passé et se refaire une nouvelle vie. Le film avance au rythme (lent) du pas des chevaux. Les paysages sont magnifiques, sublimés par une photographie de toute beauté. Une nature âpre et austère, un jeu d'acteurs très sobre, des péripéties pas très spectaculaires, des cadrages précis et rigoureux : tout cela est très "minimaliste", mais on ne s'ennui pas une seconde. Au fur et à mesure de la progression de cette expédition, la tension s'installe, faite de petits événements, de rencontres incongrues, d'accidents, et de personnalités qui se découvrent. Cette tension est soulignée par les accords de guitare qui déchirent ces grands espaces, mélange de Ry Cooder de "Paris Texas" et de Neil Young de "Dead Man". "Gold" évoque les errances désertiques d'autres westerns ("Convoi de femmes" de William Wellman, ou "La Dernière piste" de Kelly Reichardt) et la tension qui s'installe au cœur de la nature hostile de "Délivrance".
    Publiée le 24 août 2013
    Western moderne que certains ont vu comme féministe, gold est un western somme toute très classique qui nous emmène dans les grands espaces canadiens. tout au long du film on suit le périple de la caravane dont fait partie l'héroïne du film ( Nina Ross) vers le Yukon et l'or.
    les dialogues sont rares et lapidaires, le principal intérêt du film reste la manière de filmer les grands espaces de conifères et de montagnes. un film contemplatif d'une rare beauté. le second intérêt du film peut se trouver dans la manière de filmer le quotidien de chaque personne en 1902.
    Rien de recherché dans ce film et beaucoup s'y ennuyeront, cependant les films les plus simples sont parfois les meilleurs.
    j'ai passé un excellent moment.
    Anton75
    Anton75

Publiée le 21 août 2013
    Western "décalé" très original et très maîtrisé. La ruée vers l'or du côté canadien vécu par des immigrés allemands. Les paysages sont magnifiques et les acteurs excellents. Ne passez pas à côté de ce beau film.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 18 août 2013
    Acteurs sans charisme (même Nina n'est pas rayonnante comme elle l'est dans "Barbara") et empathie impossible pour des personnages dont on ne saura pas grand chose, sauf qu'ils ont tous de bonnes raisons de s'être fourvoyés dans cette quête de l'or. Histoire et scénario prévisibles. Ce road-movie équestre ne peut même pas être rangé dans la case "western psychologique". C'est peu palpitant ... mais la beauté envoûtante des paysages contente notre regard. C'est quand même insuffisant.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 16 août 2013
    Le sujet est intéressant mais le réalisateur, s’il filme parfaitement les magnifiques décors de la Colombie Britannique, peine à faire décoller son sujet. Les défauts se situent au niveau de la dramatisation du récit et surtout ils se font ressentir au niveau de l’ensemble des personnages, tous figés et vraiment peu communicatifs. L’emballage musical est en inadéquation avec l’époque où se situe l’action. Regardable donc que ce « Gold » qui se compare à un « Aguirre » du pauvre.
    Publiée le 14 août 2013
    Je m'attendais à un beau film mais en étais déçu très vite. Les films nature sur arte après le jt sont bien mieux sur le plan-là et le scénario n'a rien qui sortirait de celui auquel on s'attend du fait de la lecture du synopsis, un long périple dur de type trek vers l'Ouest, du déjà vu, mieux ailleurs, et la musique est tellement calquée sur celle de Neil Young dans Dead man de Jarmusch que ça devient agaçant. Je suppose qu'Arslan a voulu faire son western, que les protagonistes soient des immigrés allemands ne le démarque pas vraiment du genre. Ce film n'est donc ni beau ni intéressant et les longueurs n'y manquent pas.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 13 août 2013
    Grosse bonne surprise de cette programmation estivale réservée en priorité aux comédies, films d'animation et blockbusters. Pour souffler un peu entre les super héros et les batailles épiques donc, un petit drame intimiste, sorte de rejeton du True Grit des frères Coen et de La route de John Hillcoat. On y suit le parcours d'un groupe d'émigrés allemands attirés par la promesse d'une nouvelle vie, qui ont tous signé pour un bout de concession au Nord du Canada, et qui vont donc se rendre sur place. Le problème c'est que nous sommes à la fin du 19e et que la région est un peu sauvage. Le film se repose donc sur cette ambiance déconcertante, proche d'un film post-apocalyptique, où chaque personne croisée étrangère au groupe est potentiellement dangereuse. Le rythme y est lent et contemplatif, mais il y a suffisamment de petits éléments scénaristique pour conduire 'l'action' et ne pas s'ennuyer (à condition bien sur d'aimer ce genre de film minimaliste - autant dans la mise en scène que les dialogues). C'est beau, l’atmosphère étrange est très réussit et c'est comme une bouffée d'air frais entre deux grosses prods américaines bien déjantées. A voir.