Gold
    Votre avis sur Gold ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 19 juillet 2014
    Les allemands savent aussi filmer des westerns avec une connotation « documentaire ». Ce road movie chercheurs d’or en langue allemande est une balade contemplative et loin d’être désagréable. Cependant, il faut reconnaître qu’il faut s’accrocher pour suivre jusqu’au bout les pérégrinations de ce petit groupe d’émigrés allemands. L’intérêt de l’intrigue, si tant est on peut parler d’intérêt ou si tant est on peut parler d’intrigue est : qui va tenir le plus loin possible ? Depuis leur départ, je me suis amusé de savoir qui va abandonner, qui va avoir un accident, qui va pourrir le groupe ? Justement, ces ingrédients y sont et avec la scène de l’amputation. Ca n’a rien de cliché, c’est la nature humaine. Quant à la fusillade est-elle vraiment utile ? Est-ce pour respecter les codes du western ? En tout cas, les acteurs sont tous crédibles dans leur langue (à voir en VO, évidemment), et par voie de conséquence, le genre (western) en allemand est aussi crédible. Nina Hoss a un joli rôle de femme de caractère tout en discrétion. Et c’est intéressant, le passé des protagonistes est à peine esquissé, on ne sait pas grand-chose d’eux ; et c’est mieux ainsi, le spectateur contraint à suivre le rythme du film est quelque part acteur dans ces silences et dans cette pudeur du passé de chacun.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 16 juillet 2014
    Dans ce western se déroulant au XIXème siècle au Canada, nous suivons des immigrés allemands qui se dirigent vers le Yukon afin d’y trouver de l’or. Et si on apprécie, dans "Gold", l’élégante mise en scène de Thomas Arslan, la très belle photographie et l’interprétation de la talentueuse Nina Hoss, on reste aussi sur notre faim concernant le déroulement du récit qui manque cruellement de rebondissements. Mais bon les fans des récits de Jack London devraient apprécier.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 11 juillet 2014
    Les paysages sont très jolis, le rythme du film est assez lent, à part la fin en queue de poisson ce western est agréable à regarder.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 4 juillet 2014
    Ce film est si réaliste et lent qu'il en devient ennuyeux. Les personnages et les situations manquent de relief, tout comme les paysages. Le souffle épique qu'on attend d'un western fait cruellement défaut et la fusillade finale n'apporte rien. Sur le thème du groupe d'aventuriers disparates obligés de se serrer les coudes pour faire face à une nature hostile, on a fait beaucoup mieux.
    Publiée le 6 juin 2014
    western contemplatif. superbes paysages. une musique rappelant Neil Young sur Dead Man. assez marrant de voir un western tourné en langue allemande.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 mars 2014
    Ce que je retiens c'est que déjà en 1898 les gens devenaient naïf quand on leur promettait la richesse, c'est un road movie au scénario vide, l'intrigue est quasi nulle il ne se passe strictement rien pendant 1 heure 30. Les personnages ne sont pas développés ils vivent un parcours difficile et pourtant on a aucune empathie pour eux, un couple à tout vendu pour faire ce voyage et pourtant on s'en fout. J'ai eu l'impression de revoir "As i lay dying" une deuxième fois on a la aussi un long voyage aussi pénible pour eux à faire que pour moi à regarder, la même traversée de la rivière qui fera des dégâts et même une personne qui devra elle aussi se faire couper la jambe.
    Au final malgré de beaux paysages c'est un film plus que décevant et dont l'histoire n'aboutit à rien.
    Publiée le 6 mars 2014
    Film austère, prenant, réaliste, malgré quelques "longueurs d'ambiance" parfois. Très loin des western classiques, on se laisse prendre par l'ambiance de ce périple d'immigrants allemands (si pouvez le voir en VO c'est mieux), dans une nature sauvage, cruelle, totalement inconnue, belle aussi... mais les voyageurs ne vivent que l'instant présent, la progression est de plus en plus dure, ils avancent, ils ont un but, on vit avec eux ces moments difficiles tels qu'ils devaient l'être pour ces pionniers, pendant des jours et des jours... un bon film !
    christian M.
    christian M.

Publiée le 18 décembre 2013
    très intéressant. J'étais intéressé par ce film, par les immigrants allemands. Ne pas oublier que beaucoup d'allemands ont immigrés aux ETATS -UNIS , qu'il ont été producteurs et réalisateurs 19OO/1929.
    Lent comme cette longue traversée je me suis plaçé en 8ème personnage et comme ce film d'une véritée simple, sans esbrouffe, sans maquillage évoque le caractère déterminée d'EMYLIE,exemplaire de ce monde viril. Un regard bien analysé du groupe, le véreux, le faible, l'humanisme.

Comme quoi le cinéma n'est pas que de recettes financières, le cinéma est toujours un message, UNE VERITE
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 9 mars 2014
    Un drame austère qui relate le périple d’un groupe d’immigrants allemands, partis à la ruée vers l'or du Klondike (Canada) à la fin du 19ème siècle. Menée par Nina Hoss, découverte dans "Barbara" de Christian Petzold , la réalisation se présente comme une lente déambulation de pionniers à travers de somptueux paysages, cachant une nature sauvage, inconnue, inhospitalière et dangereuse. Un western d'ambiance, simple, réaliste, et sans concession, qui décrit sobrement les rêves et espoirs animant ces aventuriers, à la manière de "La Dernière Piste" !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 8 décembre 2013
    Des émigrants allemands se ruent sur l’or canadien à la fin du XIXè. En optant pour une réalisation à minima, le réalisateur insiste autant sur le cheminement de cette petite équipe, que sur les déboires qui viendront briser leur apparente cohésion. Les comédiens adoptent avec bonheur ce ton de la nonchalance et du fatalisme qui marque le film tout au long de cette lente déambulation. Les paysages sont sublimes.

Avis bonus Le point de vue éclairé de Nina Hoss et un making of un brin tranquillou

Pour en savoir plus
    velocio
    velocio

Publiée le 28 octobre 2013
    C'est cette fois ci dans un western allemand, tourné en allemand dans les grands espaces canadiens, qu'on retrouve Nina Hoss, l'actrice fétiche de Christian Petzold. Très classique dans sa forme, ce film de Thomas Arslan nous raconte la dramatique histoire de 7 chercheurs d'or à la fin du 19ème siècle. Il est dommage que la musique fasse appel à un gros son de guitare électrique, pas vraiment adapté au sujet.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 20 octobre 2013
    Un western très raliste sur la conquête de l'Ouest, ça prend son temps, c'est semble-t-il volontairement sans artifice. En tout cas une vision intéressante de ces aventuriers dont certains perdaient la raison et finissaient même par se suicider ou sombrer dans la folie. Un film dur, qui peut paraître long. Superbes paysages. On s'y croirait.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 20 octobre 2013
    Il suffit d’un peu d’or pour faire briller les yeux de certains, Gold s’intéresse ainsi à l’expédition d’un groupe qui espère pouvoir faire fortune et changer ainsi le cours de leur vie. On se retrouve donc avec un genre de road-trip à la sauce western mais ce qui est moins réjouissant c’est qu’il ne se passe pas grand-chose. En dehors d’une scène intense qui devrait vous laisser scié et s’il n’y a rien à redire au niveau des comédiens, le reste est pour le moins somnolent. Il est d’ailleurs étonnant que la chasse de Boehmer n’ait pas donné plus d’intensité à l’ensemble au lieu d’être traité de façon si cavalière. On est donc loin d’avoir de l’or en images.
    Romahnn
    Romahnn

Publiée le 28 août 2014
    Un excellent western féministe allemand. C'est une catégorie assez pauvrement représentée en général, mais celui-ci mérité d'être vu.
    wellbec
    wellbec

Publiée le 3 novembre 2013
    Après la réussite de "Barbara" et la troublante Nina Hoss, il était intéressant de voir cette actrice dans un western, un registre où elle n'était pas attendue. Ceci nous a permis d'entrer dans un film très surprenant par le ton et la forme. En effet, nous suivons une lente déambulation de pionniers à travers des terres inexplorées en route pour le Klondike. Terres inhospitalières et très dangereuses. Rappel sur la situation des migrants actuels. Le scénario est simple, l'intrigue guère passionnante, mais il y a des gueules et la lente descente aux enfers de ces hommes et de ces femmes. Il ne faut pas s'attendre à un voyage touristique sur de beaux panoramas comme les westerns nous en réserve souvent. Non, ici tout est âpre, le paysage comme les hommes, la forêt étouffante. le seul rayon de soleil reste Nina Hoss qui reste crédible dans cette affaire.