Gold
    3,2
    299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gold ?

Publiée le 14 septembre 2013
    Injustement boudé par la critique, ce western canadien, est envoûtant. C'est lent (la lenteur est souvent l'adjectif le plus péjoratif sur allociné, mais ça ne doit ici pas faire peur ici !) mais prenant. Une vraie atmosphère, un film à découvrir !
    Publiée le 3 février 2015
    Un film dur mais passionnant avec la sublime Nina Hoss. Un sujet méconnu, une mise en scène sobre et froide à l'image de l'époque traitée. Donne envie d'en savoir plus.
    Publiée le 24 août 2013
    Western moderne que certains ont vu comme féministe, gold est un western somme toute très classique qui nous emmène dans les grands espaces canadiens. tout au long du film on suit le périple de la caravane dont fait partie l'héroïne du film ( Nina Ross) vers le Yukon et l'or.
    les dialogues sont rares et lapidaires, le principal intérêt du film reste la manière de filmer les grands espaces de conifères et de montagnes. un film contemplatif d'une rare beauté. le second intérêt du film peut se trouver dans la manière de filmer le quotidien de chaque personne en 1902.
    Rien de recherché dans ce film et beaucoup s'y ennuyeront, cependant les films les plus simples sont parfois les meilleurs.
    j'ai passé un excellent moment.
    christian M.
    christian M.

Publiée le 18 décembre 2013
    très intéressant. J'étais intéressé par ce film, par les immigrants allemands. Ne pas oublier que beaucoup d'allemands ont immigrés aux ETATS -UNIS , qu'il ont été producteurs et réalisateurs 19OO/1929.
    Lent comme cette longue traversée je me suis plaçé en 8ème personnage et comme ce film d'une véritée simple, sans esbrouffe, sans maquillage évoque le caractère déterminée d'EMYLIE,exemplaire de ce monde viril. Un regard bien analysé du groupe, le véreux, le faible, l'humanisme.

Comme quoi le cinéma n'est pas que de recettes financières, le cinéma est toujours un message, UNE VERITE
    Publiée le 1 septembre 2013
    Ceux qui y retrouvent les paysages du Klondike ou même plus largement du territoire du Yukon n'y sont visiblement jamais allé (pour ma part j'ai fréquenté les lieux pendant 12 ans). Le film est farci d'incohérences techniques, géographiques et historiques, de clichés vus et revus. Je met au défit quiconque de voyager aussi léger sur une telle distance et dans de telles conditions ! comme par hasard il fait visiblement beau temps en permanence dans cette région lol. Même si le jeu des acteurs et de l'actrice méritent un peu de mansuétude, ce film est d'un ennui mortel. Il eut été plus judicieux de ne pas le coller à un événement réel, le présenter comme une fiction eut été plus approprié. A classer avec les aventures de Nicolas Vanier et ses pseudo trappeurs.... Dommage pour Nina Hoss de s'être fourvoyée dans une telle aventure.
    Publiée le 3 août 2013
    Peu d’œuvres ont témoigné des épopées Allemandes en Amérique, ou plutôt elles seraient méconnues.
    En dehors de "la mine de l'allemand perdu" des aventures de Blueberry, du récent Django Unchained et d'autres, l'histoire aura été oublieuse avec ces voyageurs d'outre-Rhin. Un des mérites de Gold est de rendre hommage a ces hommes et femmes qui ont erré pour fuir un monde et rêver d'un autre.

Le film est âpre, de bout en bout, comme ses personnages. Ici, pas d'effusion, le récit prend son temps, déclinant sobrement les facettes de ses mystérieux protagonistes. Gold est malgré tout prévisible, tel un survival ou la nature se livrerait à une sorte de Slasher, avec le plus grand plaisir, entre résignation des uns, coup du sort et folie pour les autres. Reste une image d'une beauté pure, envoûtante et horrifique où la nature sauvage, dispersant ses infortunés et ténébreux indigènes serait prête à nous dévorer...
    wellbec
    wellbec

Publiée le 3 novembre 2013
    Après la réussite de "Barbara" et la troublante Nina Hoss, il était intéressant de voir cette actrice dans un western, un registre où elle n'était pas attendue. Ceci nous a permis d'entrer dans un film très surprenant par le ton et la forme. En effet, nous suivons une lente déambulation de pionniers à travers des terres inexplorées en route pour le Klondike. Terres inhospitalières et très dangereuses. Rappel sur la situation des migrants actuels. Le scénario est simple, l'intrigue guère passionnante, mais il y a des gueules et la lente descente aux enfers de ces hommes et de ces femmes. Il ne faut pas s'attendre à un voyage touristique sur de beaux panoramas comme les westerns nous en réserve souvent. Non, ici tout est âpre, le paysage comme les hommes, la forêt étouffante. le seul rayon de soleil reste Nina Hoss qui reste crédible dans cette affaire.
    Publiée le 6 mars 2014
    Film austère, prenant, réaliste, malgré quelques "longueurs d'ambiance" parfois. Très loin des western classiques, on se laisse prendre par l'ambiance de ce périple d'immigrants allemands (si pouvez le voir en VO c'est mieux), dans une nature sauvage, cruelle, totalement inconnue, belle aussi... mais les voyageurs ne vivent que l'instant présent, la progression est de plus en plus dure, ils avancent, ils ont un but, on vit avec eux ces moments difficiles tels qu'ils devaient l'être pour ces pionniers, pendant des jours et des jours... un bon film !
    Publiée le 6 juin 2014
    western contemplatif. superbes paysages. une musique rappelant Neil Young sur Dead Man. assez marrant de voir un western tourné en langue allemande.
    Publiée le 10 septembre 2013
    Un film qui semble trop s'attacher à une sorte de posture dans la mise en scène. Malgré de belles qualité, cela ma empêché d'adhérer pleinement au film. Un film moyen où les longueurs ne donnent rien.