Gold
    Votre avis sur Gold ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 26 juillet 2013
    "Gold" (le même mot en anglais et en allemand, mais rimant avec "colt" dans la langue de Goethe)... D'or, on ne verra que 2 (grosses) pépites montrées à l'occasion par le chef d'expédition, Laser, pour remonter le moral de ses (maigres) troupes, recrutées par petite annonce. Ils étaient 7 petits Allemands (dont 1 en fait sujet de l'empire austro-hongrois, le factotum, Böhmer), dont un couple (les cuisiniers, d'ailleurs du "métier" puisqu'ils ont vendu leur restaurant pour tenter l'aventure), deux autres hommes seuls (outre Laser et Böhmer), un père de famille désespéré de ne pouvoir offrir mieux à son épouse et à ses 4 enfants souffreteux qu'un entresol humide et sombre à New York, Rossmann, et un pisse-copie en quête de gloire journalistique autant que de pactole, Müller, et enfin l'intrigante Emilie Meyer, qui a quitté Chicago, un emploi de bonne et un mari éphémère, sans regrets. 1898. C'est la ruée vers l'or, direction le Klondike, dans le Yukon canadien. Les 7 immigrés, à peine Américains, se lancent dans un périple de 1.500 kms, à travers une nature où vivent encore les seuls Indiens, à quelques très rares bourgades près, reliées par aucune route en suivant l'itinéraire choisi par Laser. Ils quittent la scène les uns après les autres : 1, puis 2, puis 1, et encore 1. N'en restent plus que 2. Je vous laisse découvrir lesquels.... "Road movie" sans voiture, pour une carriole (bientôt abandonnée) et quelques chevaux. C'est l'été, mais la neige est déjà présente vers la fin, et les péripéties, pour ne pas être spectaculaires (à un règlement de comptes près) ou romantiques (à une romance ébauchée près) comme dans un western classique, sont ravageuses. Chronique réaliste (le scénario s'inspire de témoignages de l'époque), âpre et austère, très luthérienne quelque part. Normal pour un film allemand (7ème réalisation de Thomas Arslan - je ne connais pour ma part aucune des 6 premières), en allemand (sauf courts passages en situation en anglais, bien sûr), avec une distribution allemande (remarquable en général) dominée par Nina Hoss, vue dans "Barbara" en 2012. Le seul bémol pour moi venant de la musique, à laquelle je n'ai pas du tout adhéré. A découvrir.
    Bruno Carias
    Bruno Carias

Publiée le 4 août 2013
    J´ai adoré ce film et je ne mets pas une note maximale car philosophiquement je ne crois pas en la perfection. Pour le reste ... Magnifique. Une histoire d´hommes et d´une femme.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 14 novembre 2017
    Voici sans doute le plus beau western allemand de toute l’ histoire du cinéma. Il se passe au Canada ce qui rend l’ambiance plus facile à rendre, ensuite il concerne un groupe d’allemands (acteurs et interprètes) ce qui impose et justifie la version originale. Il est conforme au cinéma d’aujourd’hui, constamment à la recherche de la meilleure reconstitution des évènements. Dans ces conditions il n’y a aucun scénario mais juste à regarder et à comprendre. Compte tenu du choix de sujet, le film ne pouvait être que très dur, ce qu’il est. Le groupe des 7 personnages se modifie physiquement et psychologiquement au fur et à mesure que le parcours se durcit. Au final, chaque spectateur devrait se sentir concerné tant il nous aurait été possible de vivre tout cela en d’autres temps. La leçon est dure mais probante et la morale qui s’en dégage est claire, chacun devrait y réfléchir et en profiter pour améliorer sa sagesse. Dés leur 14 ans, il devrait être montré aux adolescents. Il ne peut susciter que l’admiration ou l’ennui évidemment.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 26 juillet 2013
    Road-movie lent (à l'allure d'un cheval) et atmosphérique, Gold montre en quelque sorte l'envers du décor d'une ruée vers l'or entreprise ici par des allemands en Colombie Britannique au Canada, région hostile de montagnes et de zones arides au nord de laquelle la bourgade de Dawson et sa rivière semblent être l'eldorado convoité. Ce long périple au milieu de paysages grandioses, par instants lunaires, (l'atout majeur du film) se transforme en une cruelle hécatombe rapprochant, de manière prévisible, deux des protagonistes. C'est dans son scénario, au demeurant peu développé, que le film pêche le plus. Les personnages sont plutôt enfermés dans des stéréotypes tout en étant guère approfondis. Enfin, certains éléments de l'histoire sont traités de façon artificielle, autrement dit utilisés pour la relancer et, sans doute, lui apporter un minimum de suspens.
    Dans un registre similaire, La Dernière Piste signée par Kelly Reichardt s'était révélée une œuvre plus singulière et plus réussie.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 novembre 2017
    Un film très atypique, un western sauvage et rustique en langue allemande, mais le film est envoutant et nous emporte rapidement. Car ce récit initiatique nous contant l’histoire d’allemands émigrés qui veulent faire fortune, est tout à fait plausible. On y croit, et très vite on touche à l’intemporel, à la recherche de l’impossible Graal. Les 8 inconnus se retrouvent pour ce voyage initiatique à la recherche de l’or, de la richesse, du bonheur, de l’immortalité , en montant dans le grand Nord canadien. Mais c’est une quête impossible et tel Icare se rapprochant du Soleil, chacun des héros, tour à tour, va se bruler les ailes ; car en fait il trimbale avec lui, sur « son épaule » son lourd passé... Le personnage féminin est superbe de force. L’actrice allemande Nina Hoss est pleine de charme mais aussi de gravité. On croise dans cette chevauchée sauvage des indiens autochtones, déjà « corrompus » prêt à aider nos vagabonds, mais contre finance en argent sonnant. Il n’y a pas de compassion, mais du pragmatisme. Ils ont déjà compris le monde capitaliste qui s’approche à grand pas. Le film est d’une grande profondeur, les sentiments humains affleurent, la condition humaine est transcendée. Le final est flamboyant et surprenant. La femme est l’avenir de l’homme comme le disait le poète et Nina Hoss nous envoute.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 juillet 2013
    L'argument marketing qui vend Gold comme le nouveau film de Nina Hoss, après Barbara, est compréhensible mais risque fort de décevoir ceux qui avaient été impressionnés par la performance précédente de l'actrice. D'une part, le thème du film de Thomas Arslan n'a rien à voir avec celui de Christian Petzold ; d'autre part, Nina Hoss n'est pas, à proprement parler, la vedette de ce post-western, situé à la fin du XIXe siècle, sur les pistes menant aux gisements aurifères du Canada. Le trail-movie, si on peut le qualifier de tel, raconte le périple de 7 "pionniers" allemands embarqués dans une aventure qui ne peut que mal se finir. Sa trame est très distendue, les scènes d'action presque inexistantes, mais on se laisse prendre au charme contemplatif du film qui joue dans un premier temps la carte du réalisme. Les péripéties finales, plus classiques dans la mythologie westernienne, gâchent un peu cette impression mais pas complètement. De beaux paysages et une interprétation sobre et efficace comblent les manques d'une mise en scène sèche qui se marie cependant de façon satisfaisante avec un scénario qui n'est pas dénué d'aspérités.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 15 décembre 2014
    J'ai beaucoup pensé à "la Dernière Piste" avec Michelle Williams que j'avais vu quelques jours plus tôt. Cette quête d'or est bien plus captivante à mon goût, les personnages sont plus développés, on laisse moins le spectateur en plan. Chaque personnage est un minimum développé ce qui m 'a aidé à me mettre dedans et à vouloir connaître le sort de chacun d'eux. Nina Hoss est de ce point de vue très intéressante car bien mystérieuse. Je vais pas dire non plus qu'il y a du suspens mais ça n'empêche pas de suivre ce convoi de personnages aux motivations diverses avec un minimum d'intérêt. Il ne restera pas longtemps en mémoire mais je ne suis pas forcément déçu de m'être arrêté dessus notamment pour Ninja Hoss que j'apprécie et qui m'a ici, encore plu.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 27 juillet 2013
    Je viens juste de voir le film et je suis enthousiaste. J'ai adoré : casting excellent, paysages grandioses, l'esprit pionier où personne ne sait de quoi sera fait le lendemain. La belle partie du Canada, ce n'est pas le Québec, c'est la Colombie Britannique, les Rocheuses. Les personnages sont taciturnes, leur réelle motivation pour affronter tant de difficultés est un peu occulté, certes, mais on se croit parfaitement au XIXè siècle. C'est un "trail" movie, tant les scènes où on les voit déambuler à cheval sont nombreuses. Le spectateur est vraiment amené à faire partie du voyage, et à souffrir sur une selle. Certaines scènes sont exceptionnelles, comme le travelling qui montre le train à vapeur amener in situ le personnage campé par Nina Hoss.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 juin 2015
    Un film plutôt agréable que ce Gold, pas parfait certes, mais qui en dépit de ses lenteurs demeure un western contemplatif soigné.
    L’interprétation déjà est un point positif, portée par des acteurs plein de conviction, collant bien à leurs rôles, et se plongeant avec une grande rigueur dans la peau de ses personnages qui n’ont rien de légendes de l’ouest. Tous très crédibles et dotés de vraies personnalités complémentaires, on suit avec plaisir ce groupe d’aventuriers confrontés aux rigueurs de la nature, et, même si aucun n’est vraiment très sympathique, on s’attache tout de même bien à eux. Mention spéciale aux seconds rôles, brillants.
    Le scénario souffre il est vrai d’un rythme très lent, qui parfois cultive artificiellement cette lenteur. En effet elle n’est pas vraiment mise au service d’une montée de tension, ou d’une vraie dramatisation, mais tend plutôt à accentuer un peu trop artificiellement l’aspect contemplatif de l’ensemble. Alors il y a bien quelques rebondissements, quelques moments forts, mais je rejoints aussi quelques critiques qui soulignait un aspect un peu léger dans le traitement des moments graves et sérieux. Le film n’est pas assez coup de poing, et l’aspect contemplatif tend aussi à toucher le traitement des émotions et des relations entre les personnages. Reste que le film distille une belle histoire, réaliste, sans fioriture, et c’est agréable d’avoir de temps à autre ce genre de western.
    Visuellement Gold est réussi, c’est même le meilleur aspect du film en fait. Il y a de beaux paysages, il y a une photographie naturelle pleine de sobriété parfaitement ajusté au ton du film et à son style, et la réalisation est élégante. Elle en fait parfois un peu trop (plan séquence vers la fin peu justifié par exemple), mais cela reste tout à fait appréciable, et le réalisateur offre un joli travail malgré tout. Un peu surpris par le choix musical. Celui-ci à des tonalités modernes voir très modernes, et si j’ai pu comprendre l’aspect austère de la bande son, j’ai été étonné de ce choix pour lequel je n’ai pas d’explication.
    Enfin bref, tout cela pour dire que Gold reste tout de même un film soigné, esthétique, bien que pas forcément des plus accessibles au grand public. Dommage que le potentiel du scénario et des acteurs soit un peu affadi par un traitement de l’intrigue manquant de tension, de puissance et de dramatisation. 3.5.
    Publiée le 28 juillet 2013
    Je suis fan de westerns mais là.... quel ennui!!! Scénario maigrichon, personnages superficiels et comédiens sans charisme ( à part Nina Hoss, qui n a malheureusement pas grand chose à se mettre sous la dent ). La réalisation manque de souffle, l image est terne, la musique insupportable .... Wie schade!
    Craoux
    Craoux

Publiée le 18 août 2013
    Acteurs sans charisme (même Nina n'est pas rayonnante comme elle l'est dans "Barbara") et empathie impossible pour des personnages dont on ne saura pas grand chose, sauf qu'ils ont tous de bonnes raisons de s'être fourvoyés dans cette quête de l'or. Histoire et scénario prévisibles. Ce road-movie équestre ne peut même pas être rangé dans la case "western psychologique". C'est peu palpitant ... mais la beauté envoûtante des paysages contente notre regard. C'est quand même insuffisant.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 septembre 2013
    "Gold" est un western allemand qui nous rappelle que six millions d'Allemands émigrèrent aux États-Unis à la fin du XIXème siècle et que nombre d'entre eux allèrent chasser l'or dans la vallée du Klondike.
    Mais hormis la nationalité des acteurs, "Gold" est un western d'un grand classicisme.
    Un groupe de chercheurs d'or entame un long voyage vers Dawson. Ils sont cornaqués par un compatriote qui s'avère vite malhonnête.
    Lentement, le groupe se disloque. Il n'en restera qu'une, la courageuse Emily campée par Nina Hoss dont les escarpins m'avaient transporté dans "Barbara".
    Elle campe un visage féminin voire féministe inattendu dans un film aux codes habituellement très machistes.
    Ce n'est pas le seul paradoxe de ce western âpre : l'action réduite à l'essentiel se déroule dans une nature majestueuse, hospitalière et paisible. Le réalisateur ne cède pas aux facilités qui auraient pu rythmer artificiellement son récit : pas d'attaques d'Indiens ni de loups affamés. L'environnement dans lequel les personnages cheminent ne leur veut pas de mal. Pas de bien non plus.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 8 décembre 2013
    Des émigrants allemands se ruent sur l’or canadien à la fin du XIXè. En optant pour une réalisation à minima, le réalisateur insiste autant sur le cheminement de cette petite équipe, que sur les déboires qui viendront briser leur apparente cohésion. Les comédiens adoptent avec bonheur ce ton de la nonchalance et du fatalisme qui marque le film tout au long de cette lente déambulation. Les paysages sont sublimes.

Avis bonus Le point de vue éclairé de Nina Hoss et un making of un brin tranquillou

Pour en savoir plus
    Publiée le 4 août 2013
    Voilà un horse movie excellent. Un scenario de départ minimaliste pour un grand film.
    Viviane R
    Viviane R

Publiée le 31 juillet 2013
    A ne pas manquer!!! Un western qui sort des sentiers battus et qui reflète probablement la réalité de l'époque. Miroir aux alouettes que cette ville minière de Dawson que chacun d'entre eux rêve de rejoindre. Mais la nature est plus forte qu'eux, sans avoir besoin de conditions climatiques extrêmes. Pas de tempêtes de neige ni pluie diluvienne, juste des étendues immenses parcourues de petits chemins...La lenteur du film est superbe, on ne s'ennuie à aucun moment, et le jeu des acteurs, très sobre est vraiment prenant. A voir sans hésiter!!!