Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Le Monde
par Franck Nouchi
"Gold" décrit majestueusement ces chemins de la liberté que, au XIXe siècle, des hommes et des femmes, au péril de leur vie, entreprirent de parcourir, persuadés que tout était possible (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
Avec ses paysages majestueux et angoissants, sa dimension épique et son atmosphère post-western à la "Little Big Man", ce drame des grands espaces possède l’éclat d’une petite pépite cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Alain Spira
(...) ce "rude movie" contient des scènes d’une violence d’autant plus authentique qu’elle n’est pas spectaculaire. Tout comme le jeu sobre des acteurs dont la grande Nina Hoss ("Barbara") qui, à elle seule, est une sacrée pépite!
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
L'entrée en matière (...) est un peu laborieuse (...) mais le film trouve son rythme lorsque commence le voyage (...)
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Le réalisateur Thomas Arslan renoue avec la tradition des grands classiques américains, oppose la petitesse humaine à la toute-puissance de la nature, s’amuse à réduire en miettes l’un des grands rêves américains et signe un joli portrait d’aventurière porté haut par Nina Hoss (...).
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Une figure féminine remarquable et la beauté d'une nature, superbement captée, angoissante à force d'immensité, sont les atouts de ce western contemplatif.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Le réalisateur, trop bon élève, fige sa mise en scène dans une élégance froide (...). Seule Nina Hoss, entourée d’une poignée d’acteurs impeccables, parvient par la pureté et la grâce de son jeu à insuffler un minimum de sens et d’éclat.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Julien Gester
Dans le principe de sécheresse cruelle qui informe son récit, "Gold" parvient à fomenter quelques beaux éclats de séquences (...), mais son trop-plein de retenue confine souvent à une atonie et une raideur qui le font trébucher dans ses trop rares accès de lyrisme.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Pamela Pianezza
Arslan (...) oublie de traiter la spécificité du regard germanique sur l'"American dream", (...) pour suivre à la trace la voie déjà bien balisée du film de grands espaces.
Télérama
par Samuel Douhaire
Le réalisateur n'assume pas jusqu'au bout son parti pris de cinéma-vérité : le film, très original durant un temps, est affadi par une intrigue de vendetta et de chasse à l'homme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Arnaud Schwartz
Le réalisateur Thomas Arslan mise – sans y parvenir vraiment – sur la nature comme décor du drame qui s’écrit.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Julien Marsa
Exemple typique d’un film qui cherche à masquer son manque d’invention et son absence d’idées en jouant avec roublardise sur le non-dit, sur ce qui est censé exister entre les lignes.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
"Gold" décrit majestueusement ces chemins de la liberté que, au XIXe siècle, des hommes et des femmes, au péril de leur vie, entreprirent de parcourir, persuadés que tout était possible (...).
Le Parisien
Avec ses paysages majestueux et angoissants, sa dimension épique et son atmosphère post-western à la "Little Big Man", ce drame des grands espaces possède l’éclat d’une petite pépite cinématographique.
Paris Match
(...) ce "rude movie" contient des scènes d’une violence d’autant plus authentique qu’elle n’est pas spectaculaire. Tout comme le jeu sobre des acteurs dont la grande Nina Hoss ("Barbara") qui, à elle seule, est une sacrée pépite!
Positif
L'entrée en matière (...) est un peu laborieuse (...) mais le film trouve son rythme lorsque commence le voyage (...)
TéléCinéObs
Le réalisateur Thomas Arslan renoue avec la tradition des grands classiques américains, oppose la petitesse humaine à la toute-puissance de la nature, s’amuse à réduire en miettes l’un des grands rêves américains et signe un joli portrait d’aventurière porté haut par Nina Hoss (...).
L'Express
Voir le site de L'Express.
Les Fiches du Cinéma
Une figure féminine remarquable et la beauté d'une nature, superbement captée, angoissante à force d'immensité, sont les atouts de ce western contemplatif.
Les Inrockuptibles
Le réalisateur, trop bon élève, fige sa mise en scène dans une élégance froide (...). Seule Nina Hoss, entourée d’une poignée d’acteurs impeccables, parvient par la pureté et la grâce de son jeu à insuffler un minimum de sens et d’éclat.
Libération
Dans le principe de sécheresse cruelle qui informe son récit, "Gold" parvient à fomenter quelques beaux éclats de séquences (...), mais son trop-plein de retenue confine souvent à une atonie et une raideur qui le font trébucher dans ses trop rares accès de lyrisme.
Première
Arslan (...) oublie de traiter la spécificité du regard germanique sur l'"American dream", (...) pour suivre à la trace la voie déjà bien balisée du film de grands espaces.
Télérama
Le réalisateur n'assume pas jusqu'au bout son parti pris de cinéma-vérité : le film, très original durant un temps, est affadi par une intrigue de vendetta et de chasse à l'homme.
La Croix
Le réalisateur Thomas Arslan mise – sans y parvenir vraiment – sur la nature comme décor du drame qui s’écrit.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Critikat.com
Exemple typique d’un film qui cherche à masquer son manque d’invention et son absence d’idées en jouant avec roublardise sur le non-dit, sur ce qui est censé exister entre les lignes.