Mon compte
    Il Giovedì
    Note moyenne
    3,9
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il Giovedì ?

    9 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    3 critiques
    3
    4 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Newstrum
    Newstrum

    50 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 janvier 2017
    Une petite merveille de Dino Risi racontant la journée d'un père raté et vantard avec son fils qu'il ne voit plus guère depuis son divorce. Très beau, avec la finesse habituelle de Risi qu'il cachait derrière les dehors vantards de ses personnages. Voir ma critique sur mon blog :
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    56 abonnés 1 170 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juillet 2016
    Le film reste méconnu car coincé entre 2 grands films, « Le fanfaron » (1962) et « Les monstres » (1963). Le titre, qui signifie « Le jeudi » en italien, correspond au jour où un chômeur divorcé a l’occasion de passer une journée entière avec son fils (qui vit avec sa mère entre New York et Genève, sous la coupe d’une gouvernante très germanique). Le père se fait passer pour ce qu’il n’est pas : riche, affairé, propriétaire d’une grosse voiture, etc ; son fils, qui adore ce mode de vie décalé, n’est pas dupe. Une jolie histoire qui a été maintes fois traitée depuis mais qu’il faut replacer dans son contexte car le divorce ne sera officialisé en Italie qu’en 1970. Pour mémoire, Michèle Mercier joue la compagne du papa divorcé (Walter Chiari).
    VictorVictus
    VictorVictus

    11 abonnés 68 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 mars 2016
    Une modeste comédie, mais grande par la sympathie et les sentiments généreux qui s'en dégage. Peinture en miniature d'une Italie en plein boom économique, heureuse. Enfin, portrait d'un père en galère mais plein de ressorts, d'un fils (Il Giovedi) intelligent, d'une naïveté enfantine charmante, du rapport de ces deux êtres cherchant à se connaître. Tout le talent naturel d'un Dino Risi, qui laisse traîner cette histoire d'une manière charmante.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 8 juillet 2013
    Un père et un fils se découvre, un véritable passage au détecteur de mensonge pour le premier, dragueur invétéré et véritable looser ce qui donne une comédie tendre et sympathique.
    Schwann
    Schwann

    10 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mars 2013
    Entre 1962 (le Fanfaron) et 1963 (les Monstres et le Jeudi), un des maîtres de la comédie italienne, Dino Risi, a eu un bon cru. Le Jeudi s'illustre par ses enjeux sociaux et la grande tendresse qui se dégage de la relation entre le père et l'enfant. Rien n'échappe à l’œil averti de Risi.
    landofshit0
    landofshit0

    278 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 février 2013
    Un homme séparé de sa femme revoit son fils qu'il n'a pas vu depuis cinq ans.Il se découvre père et son fils découvre un père.Le film n'est pas aussi cinglant que d'autres Risi plus amer,toutefois Risi garde un regard moqueur sur bien des attitudes de ce père,qui veut parait ce qu'il n'est pas.Sans être le fanfaron dont on avait reproché la fin trop tragique,Il giovedi retrouve certains traits du précédent métrage de Risi.Mais cette fois ci son personnage comprendra son erreur et redressera la barre avant que tout ne dérape.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 8 mars 2012
    Un film superbe qui mérite une attention particulière. Une oeuvre à partager sans aucun doute !
    Vareche
    Vareche

    44 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 avril 2009
    C'est un excellent Risi peut être moins cynique et cruel que Parfum de Femme ou les Monstres, proche de la Grande Marche, dans sa veine humaine risi n'en oublie pas d'être hyper doué, grand talent, il s'entoure de ses collaborateurs habituels Castelano, Contini et le grand Trovajoli. Un Viteloni (un veau) peine à se reveiller. Il a un rendez vous avec son fils qu'il n'a pas vu depuis trois ans. Séparé de la mère, il rejoint l'enfant dans l'hotel particulier où ils vivent et où se retrouvent toute la bourgeoisie romaine. Le fossé entre le père, vendeur catastrophique d'encyclopédie et le jeune fils, polyglotte et d'une droiture morale exemplaire, ne se comblera que par l'imagination et la propension au mensonge du premier. Risi comme toujours invente un personnage tragique, qui au fond ne fait plus rire très longtemps. Risi sait placer sa caméra pour scruter avec exactitude ce qu'il faut, et multiplie sans lasser les gags (la présentation de la voiture, celle des femmes, lerejet des enfants...)et Walter Chiari est exemplaire entre virilité infantile et veulerie. C'est par le regard d'une grande dureté d'un enfant qui apprendra àaimer son père pour ce qu'il est , que Risi trouve une grâce unique, intemporelle.
    Plume231
    Plume231

    3 936 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 décembre 2008
    Un excellent film qui porte toute la fraicheur et toute la légéreté (légéreté en apparence seulement !) des meilleurs films de Dino Risi. Walter Chiari se révèle être un excellent choix de casting pour ce rôle de brave loser. Les autres acteurs sont aussi excellents notamment la séduisante Michèle Mercier.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top