Mon compte
    The Murders in the Rue Morgue
    Note moyenne
    2,8
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Murders in the Rue Morgue ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 405 abonnés 4 439 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 novembre 2016
    Avant de se lancer dans une carrière de réalisateur d’épisodes de séries télés, Szwarc a réalisé quelques films ou quelques téléfilms comme ici, avec un bonheur inégal, il faut bien le dire. Cette adaptation de Poe, en dépit d’un casting intéressant n’est malheureusement pas une réussite.
    Il faut dire que d’une part l’histoire de Poe ne se prête pas vraiment à un long-métrage, et que d’autre c’est aussi, sans aucun doute, une de ses nouvelles les moins convaincantes aujourd’hui, par rapport à sa conclusion.
    Le casting est sympa, c’est vrai, surtout sur le papier en fait. On se retrouve avec le vétéran George C. Scott dans le rôle du détective, qu’il porte avec une certaine conviction mais sans entrain particulier. Je ne lui ai pas trouvé un fort pouvoir attractif pour le spectateur, surtout que son personnage n’a pas spécialement de relief. Il est entouré par une Rebecca de Mornay qui joue sa fille, charmante blonde agréable à rencontrer dans un film mais à l’intérêt limité. Elle assure le quota féminin quoi ! Val Kilmer mène lui aussi l’enquête avec Scott, tout en jouant le beau gosse de service ! Prestation peu mémorable mais pas mauvaise pour autant, il reste assez fade dans un rôle sans relief particulier. Autre bonne surprise, Ian McShane mais dans un rôle secondaire. Un beau casting donc, mais pas forcément super motivé.
    Le scénario reprend la nouvelle de Poe tout en incluant d’autres personnages histoire de parvenir à une durée raisonnable pour un long-métrage. Il en résulte donc pas mal de digressions auxquelles le personnage de Rebecca de Mornay n’est pas étranger, et un sentiment de longueur intempestive. Cela, plus une fin un peu ridicule mais cependant très fidèle à Poe, et vous obtenez un film relativement mollasse et à l’intrigue peu convaincante. En cela le film n’est pas directement coupable, sauf peut-être d’avoir choisi d’adapter cette œuvre, peu adaptable. Reste que les ajouts spécifiques au film n’ont pas grand intérêt non plus, donc comme cela, ils sont raccords ! Quelques scènes sympathiques surnagent, surtout dans la première partie, mais c’est rare !
    Sur la forme, malheureusement c’est téléfilmique au possible, et ça fait très vieux pour son époque ! Les décors sont honorables mais il y a très peu de scènes extérieures ; la photographie fait facilement fin des années 60 et Szwarc livre une mise en scène sans ambition. Les meurtres ne sont vraiment pas terribles visuellement, et tout est très plat, très « alimentaire » niveau mise en scène. Même si ce n’est pas un génie derrière la caméra, Szwarc a déjà fait mieux ! Un peu d’horreur mais franchement ce serait aller loin que de dire qu’on tient en effet un film horrifique. Et la bande son, correcte, n’est cependant pas suffisante pour laisser une grande impression.
    Cette adaptation de Poe est donc sans saveur particulière. Il y a des épisodes de Sherlock Holmes avec Ian Richardson qui sont de bien meilleures factures ! C’est quelconque, et en tous les cas aujourd’hui ça ne présente plus guère d’intérêt.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top