Je poursuis mon cycle petit film inconnu avec Angels 2, deuxième volet d’une trilogie si je ne m’abuse, où Rambo est remplacé par des femmes (mais pas que non plus). De la série B d’action sans imagination, mais qui se laisse voir à condition d’adhérer au style asiatique toujours un peu grandiloquent.
Le casting ne présente pas d’acteurs bien connus, surtout de par chez nous, proposant quelques interprètes qui se sont surtout fait connaitre dans le registre de l’action fauchée. Pas de grosses prestations, un jeu un peu appuyé (voire franchement appuyé parfois), des personnages moyens, rien de bien mémorable ne ressort de ce côté-là. Il faut pourtant saluer quelques bonnes prestations martiales, et un entrain global assez séduisant, les acteurs ne semblant pas se moquer de ce dans quoi ils tournent.
Le scénario se découpe clairement en trois parties. La première est typiquement asiatique, avec des gags assez lourds, plein de bagarres, un romantisme assez fleur bleu, bref, rien de bien attrayant. La deuxième partie, avec ses gros sabots nous amène dans le vif du sujet, et au cœur du problème. C’est plus nerveux, plus sérieux, plus sympathique en somme, jusqu’à la dernière partie qui ressemble beaucoup à celle de Commando, avec plein d’action, des fusillades, des explosions, et un final un peu abrupt et pathétique à souhait. Dit comme cela ce n’est pas forcément génial, mais hormis la première partie, l’ensemble est nerveux, riche en action, assez méchant, et du coup Angels 2 remplit honorablement son but.
Visuellement le film ne marque pas franchement de points mais n’en perd pas non plus. La mise en scène recourt parfois abusivement aux effets de style (à la fin par exemple), mais globalement ça gère dans les combats et les cascades, donc rien de très gênant. Les décors et la photographie restent honorables, et l’ambiance forestière moite donne un exotisme salvateur au métrage qui pour autant reste assez artisanal dans l’ensemble. Au niveau des effets pyrotechniques, des accessoires, des costumes, le film fait assez pauvre, mais enfin, il y a quand même une exploitation correcte de ses moyens. La bande son est acceptable elle aussi, mais il faudra franchement être amateur de musique asiatique dans la première partie du métrage pour supporter une chanson très particulière.
Bref, Angels 2 est sympa, mais c’est réellement conseiller aux amateurs de séries B asiatiques un peu anciennes et confidentielles. Les autres n’y verront que du bruit, du bourrinage, dans un cadre fauché. Il y a pire, mais il y a mieux, en dépit d’une petite efficacité salutaire. 2.5.