Mon compte
    Cheba Louisa
    Note moyenne
    3,1
    393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cheba Louisa ?

    74 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    28 critiques
    3
    21 critiques
    2
    13 critiques
    1
    5 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

    1 abonné 269 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 novembre 2024
    Malgré l'abattage des actrices principales, le film n'est guère passionnant avec beaucoup de lieux communs et de bons sentiments
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 5 décembre 2018
    Excellent film entre humour émotion et un problème qui se pose fort actuellement le manque de moyen
    Bref une amitié qui grandit entre deux filles totalement différentes c très fort!!�
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    136 abonnés 2 241 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 septembre 2018
    LA SOURCE DES FEMMES. Elle est pas belle la vie? Les mouettes suivent le chalutier, un message sur l'absurdité. La mixité, vu par une femme, sur deux femmes pétillantes, pleine d'énergie et complice. Léger mais charmant. Une bonne famille d'accueil.
    kingbee49
    kingbee49

    39 abonnés 614 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 août 2017
    Ultra gentillet. Tellement que ça en devient insupportable. Une étoile à la rigueur pour les actrices, mais pour le reste, c'est un festival de poncifs bien ripolinés dans une comédie même pas drôle, édulcorée au possible... A éviter.
    Adri P
    Adri P

    12 abonnés 294 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 mars 2015
    des cliches dans tous les sens un film gentillet mais sans plus. gros gros air de deja vu a de nombreuses reprises
    conrad7893
    conrad7893

    306 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 mars 2015
    une comédie sociale enjouée, engagée et pleine d'humanité avec un duo d'actrices en symbiose.
    Un film fait par une femme avec des femmes au premier plan. Une peinture sociale avec ses fractures et ses petits bonheurs , mais qui nous entraîne tout doucement vers des sujets délicats l'immigration, la reconnaissance, l'intégration .
    Les seconds rôles sont très importants également. A noter une vraie surprise de voir l'actrice BIYOUNA dans ce rôle à contre emploi (pour ma part, je la préfère dans des personnages plus marrants et une isabelle CARRE loin de ses personnages plus discrets.
    Une bonne bande son pour les amateurs
    j'ai bien aimé
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 400 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 février 2015
    Cheba Louisa est le genre de comédie humaine qui fait du bien à voir mais qui s’oublie vite. Rachida Brakni et Isabelle Carré joue avec un grand cœur, mais leur performance n’est pas mémorable. La réalisatrice ne se contente que de proposer du déjà vu, sans pousser le message. Ainsi sont abordés avec monotonie, le racisme, les différences culturelles et économiques et la solidarité entre voisins. Avec une mise en scène très académique et un fil conducteur classique ou tout le monde connait déjà la fin, Cheba Louisa se laisse regarder mais sans plus.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 4 février 2015
    Oui, je sais, ce n'est pas un vrai film, on ne recule pas devant les clichés ni les bons sentiments poisseux, les discours gentillets à la Le Clézio autour de l'intégration avec un grand I et des identités multiples commencent à gaver sérieusement... Mais je m'en fiche, la musique et Isabelle Carré étaient trop bien !
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 30 septembre 2014
    Voici exposée la médiocrité télévisuelle dans un long métrage. Pour avoir voulu nous offrir un pan bagnat à la sauce dégoulinante de bons sentiments, Françoise Charpiat se prends lamentablement les pieds dans le tapis- volant ou pas -.

    Apres quatre cent quatre ving treize épisodes de » Plus belle la vie » et quatre » Clara Sheller », elle décide de faire un film et on retrouve sa gentille niaiserie. Les gens ne s’aiment pas à priori et finissent immanquablement par s’adorer à la suite de péripéthies qui paraissent farfelues aux yeux de ceux qui regardent trop la télévision et qui comme dirait J.J Goldman « vivent leur vie par procuration ».

    Que fait ce film à l’affiche? En effet s’il est de bon ton de se distraire de temps à autre, quel crédit accorder à un enchainement de scènes prévisibles et si peu empreintes de réalité : les personnages se levent déjà habillés de leur lit par souci de ne montrer leur corps, les jeunes gens de quartier défavorisés (pfff) parlent un langage châtié pour que tout le monde comprenne bien, et plus spécialement la cible que vise le film.

    Avec une quinzaine d’années de retard, le film se serait fondu dans la vague « black blanc beurre » sans problème...
    Hastur64
    Hastur64

    229 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 mai 2014
    « Cheba Louisa » fait partie de ces comédies de plus en plus nombreuses au cinéma sur les différentes communautés en France et sur les rapports culturels entre ces minorités et la majorité. Ici on le traite sous un angle un peu féministe au travers du personnage de Djemila, working-girl très intégrée qui peine à faire coexister cet aspect de sa vie avec les traditions familiales et notamment le désir oppressant de sa mère de la voir épouser Ahmed, alors qu’elle est secrètement engagée dans une relation amoureuse avec Fred. Son emménagement dans un appartement à elle seule va la confronter à Emma célib-mamman qui peine à joindre les deux bouts et au passé de Cheba de sa grand-mère maternelle. Si le personnage de Djemila fonctionne plutôt bien, je suis plus dubitatif avec celui d’Emma dont les problématiques sont floues et n’évoluent pas vraiment au cours du film. L’intrigue fonctionne bien, mais souffre d’une conclusion peu crédible et un peu niaise. De plus la cité où les personnages évoluent, si elle nous épargne les clichés sur la misère, la violence et la drogue, verse au contraire dans un angélisme un peu artificiel. Une comédie sympathique qui redit malgré tout un peu tous les problèmes que rencontre les enfants d’immigrés entre culture familiale et culture dominante, mais qui est portée par deux actrices formidables Rashida Brakni et, non pas Isabelle Carré, mais Biyouna qui avec son énergie donne toujours beaucoup de vérité à ses personnages. À voir pour l’aspect charmant de l’ensemble.
    labellejardinière
    labellejardinière

    89 abonnés 274 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 avril 2014
    Les Maghrébins sont venus en France avec leurs coutumes, notamment celle du mariage forcé, ou au mieux arrangé. Djamila (Rachida Brakni) a beau avoir fait des études et être indépendante financièrement, à 30 ans, elle est encore sous la tutelle de ses parents - de sa redoutable mère surtout (Biyouna - souvent distribuée en ce sens). Elle n'arrive à déménager dans un appartement enfin à elle que contre des fiançailles décidées par Zohra, sa mère, et sa meilleure amie, Nadia, au profit du fils de celle-ci, Ahmed.
    Elle arrivera à vivre comme elle l'entend grâce à sa voisine de palier, Emma (Isabelle Carré), une des rares Françaises de la cité, mère célibataire de 2 jeunes enfants. Et à la musique chaâbi, dans laquelle s'était illustrée sa grand-mère maternelle, avant l'indépendance algérienne.
    C'est écrit à grosses coutures, mais le coup de foudre amical entre les 2 jeunes voisines est assez bien venu, grâce surtout à la fraîcheur d'Isabelle Carré et à la gravité de Rachida Brakni, contraste, puis alliance. Ce regard féminin (par une des scénaristes de la sitcom "Plus belle la vie") sur le communautarisme, ou comment en sortir, donne une bluette sympathique.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 2 avril 2014
    Deviens ce que tu es

    Djemila, juriste, est une femme d’une trentaine d’année, d’origine algérienne, parfaitement intégrée.

    Pourtant, lorsqu’elle réussi enfin à accéder à son propre appartement, c’est parce qu’elle s’est fiancée à celui qu’on a choisi pour elle. Question cœur, Djemila est plutôt amoureuse d’un collègue, non musulman.
    Sa voisine, caissière, est une femme seule avec deux enfants, qui prend la vie comme elle vient, même si elle a du mal à joindre les deux bouts.
    Après une première rencontre difficile, Emma et Djamila deviendront de très bonnes amies.

    Et puis, Djemila admire sa grand-mère, une Cheba.

    Cette comédie traite de la place de la femme dans l’inconscient collectif et de la lutte déployée pour pouvoir assumer ses propres choix.
    BeatJunky
    BeatJunky

    155 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 février 2014
    Bidon, très mauvais, pas crédible une seule seconde, pas drôle non plus....
    Bref, rien à en tirer.... Ne perdez pas votre temps, choisissez une vraie comédie ou un vrai film qui a quelque chose à dire mais pas ça!
    Critik D
    Critik D

    154 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 février 2014
    Un film sympathique pour lequel on passe un bon moment. Le duo entre Rachida et Isabelle fonctionne bien. La fin est en revanche bâclé selon moi, elle tombe comme un cheveux sur la soupe.
    Pas si mauvais que je le pensais, j'ai plutôt aimé, j'ai ris.
    bsalvert
    bsalvert

    421 abonnés 3 604 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2014
    Un très bon moment passé avec deux actrices formidables et efficaces. Autant le thème est classique, autant l'énergie des actrices nous tient.
    PLV : le problème d'identité n'est pas à sens unique
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top