Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Pour frissonner original, foncez découvrir "Berberian Sound Studio" de Peter Strickland. Cet hommage au cinéma de genre transalpin bénéficie d'une bande-son sublime propre à alimenter vos cauchemars.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Metro
par Mehdi Omaïs
Cette oeuvre-hommage aux gialli de Dario Argento se vit comme une expérience sensorielle. Sans suspense ni sang, (...) visuellement magnifique, cet objet filmique non identifié a (...) l'intelligence de suggérer sans jamais montrer. Aussi radicale qu'originale, [la] proposition cinématographique [de Peter Strickland] fera date.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Esthétiquement, "Berberian Sound Studio" est une merveille, souvent intelligente (...), et les aficionados d'Argento (...) auront de quoi s'occuper. Mais l'hermétisme du film (...) risque de conduire bon nombre de spectateurs vers la sortie. Tant pis pour eux.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Une expérience cryptique certes, mais du genre que l'on n'oublie pas.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Vincent Avenel
Exercice de style dont la rudesse en découragera plus d'un, le film est pourtant une déclaration d'amour au cinéma d'une grande et belle intensité.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaroscope
par Emanuelle Frois
A sa manière, pertinente et impertinente, Peter Stricklande rend hommage au giallo, film de genre erotico-horrifique qui connut son heure de gloire dans les années 60.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-François Rauger
On peut voir le film de Peter Strickland (...) comme un hommage cinéphile, un film de terreur, une comédie étrange et une relecture des clichés cinématographiques pas très éloignée de ce qui a rendu Brian De Palma célèbre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
C'est très beau. La force du geste de Strickland est de dénuder la magie du ["giallo"] pour mieux le ré-enchanter. (...) Ces (...) déviations originales culminent dans l'idée rondement exécutée de faire de "Berberian Sound Studio" un "giallo" sans meurtre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Alain Spira
Insolite, virtuose, et vertigineusement hermétique, ce drôle d'objet cinématographique est à regarder de toutes ses oreilles.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Adrien Gombeaud
Chez Strickland, le cinéma écoute pour mieux voir. il fusionne le sexe et l'horreur dans un giallo invisible à l'oeil nu.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
"Berberian Sound Studio" se révèle extrêmement libre et ouvert, jouant habilement de ce qui se passe dans la tête du personnage principal comme dans celle des spectateurs.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Ecran Large
par Patrick Antona
Manquant de cette puissance que l'on ressent à la vision des meilleurs gialli du genre et des De Palma des années 70, "Berberian Sound Studio" tire quand même son épingle du jeu grâce à sa profonde originalité et en se montrant respectueux des codes dont il démonte assez habilement certains des artifices.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Cet objet atypique rend un hommage drôle et fantaisiste au "giallo", ce genre entre le polar et l'horreur qui a connu son heure de gloire dans les années 1970.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Cyrille Latour
Peter Strickland suggère la violence sans jamais la montrer. Un surprenant hommage au giallo qui tourne à l'exercice de style. Hypnotique ou ennuyeux ?
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par La rédaction
Peter Strickland a pondu un drame psy, voire social, hommage aux giallos des années 70, lent et répétitif.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par François Grelet
"Berberian Sound Studio" se pose (...) comme un drôle d'objet arty, techniquement stupéfiant, (...) enrobé dans une splendide imagerie "giallo". Le problème c'est (...) le manque total d'incarnation du récit, (...) qui tire lentement le film vers le bas.
La critique complète est disponible sur le site Première
Transfuge
par Jakuta Alikavazovic
Dans ce film de genre intellectualisé, Peter Strickland filme avec ferveur les bandes magnétiques et le matériel analogique, quitte à perdre de vue son propos et l'histoire.
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Que les fans soient bien prévenus, les seules victimes ici sont des fruits et des légumes que les bruiteurs écrasent pour signifier des morts violentes que l'on ne voit jamais à l'écran. Peter Strickland a donc eu le mérite d'inventer le premier film d'horreur végétarien.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Au moins Santini a-t-il l'honnêteté d'aller jusqu'au bout de sa démarche et, face au vide qu'est "Berberian Sound Studio", on est soudain tenté de découvrir cet improbable "Equestrian Vortex" dont on n'entend que la bande son, pour enfin s'offrir quelque chose à son regard - puisque, après tout, voilà bien ce que le cinéma est censé nous offrir.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Le second film de Peter Strickland (...) fascine dans un premier temps par sa maîtrise formelle (...) et (...) s'essouffle vite, plombé par une idée de scénario à peine digne d'un court-métrage, symptomatique du film d'auteur fumeux qui aborde le cinéma de genre en le prenant de haut.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Aurélien Ferenczi
On regrette (...) que cadrages chiadés et bande-son singulière (cris et musique expérimentale) finissent par tenir lieu de scénario, limitant l'efficacité d'un film intrigant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Pour frissonner original, foncez découvrir "Berberian Sound Studio" de Peter Strickland. Cet hommage au cinéma de genre transalpin bénéficie d'une bande-son sublime propre à alimenter vos cauchemars.
Metro
Cette oeuvre-hommage aux gialli de Dario Argento se vit comme une expérience sensorielle. Sans suspense ni sang, (...) visuellement magnifique, cet objet filmique non identifié a (...) l'intelligence de suggérer sans jamais montrer. Aussi radicale qu'originale, [la] proposition cinématographique [de Peter Strickland] fera date.
Charlie Hebdo
Esthétiquement, "Berberian Sound Studio" est une merveille, souvent intelligente (...), et les aficionados d'Argento (...) auront de quoi s'occuper. Mais l'hermétisme du film (...) risque de conduire bon nombre de spectateurs vers la sortie. Tant pis pour eux.
CinemaTeaser
Une expérience cryptique certes, mais du genre que l'on n'oublie pas.
Critikat.com
Exercice de style dont la rudesse en découragera plus d'un, le film est pourtant une déclaration d'amour au cinéma d'une grande et belle intensité.
Le Figaroscope
A sa manière, pertinente et impertinente, Peter Stricklande rend hommage au giallo, film de genre erotico-horrifique qui connut son heure de gloire dans les années 60.
Le Monde
On peut voir le film de Peter Strickland (...) comme un hommage cinéphile, un film de terreur, une comédie étrange et une relecture des clichés cinématographiques pas très éloignée de ce qui a rendu Brian De Palma célèbre.
Les Inrockuptibles
C'est très beau. La force du geste de Strickland est de dénuder la magie du ["giallo"] pour mieux le ré-enchanter. (...) Ces (...) déviations originales culminent dans l'idée rondement exécutée de faire de "Berberian Sound Studio" un "giallo" sans meurtre.
Paris Match
Insolite, virtuose, et vertigineusement hermétique, ce drôle d'objet cinématographique est à regarder de toutes ses oreilles.
Positif
Chez Strickland, le cinéma écoute pour mieux voir. il fusionne le sexe et l'horreur dans un giallo invisible à l'oeil nu.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
"Berberian Sound Studio" se révèle extrêmement libre et ouvert, jouant habilement de ce qui se passe dans la tête du personnage principal comme dans celle des spectateurs.
Ecran Large
Manquant de cette puissance que l'on ressent à la vision des meilleurs gialli du genre et des De Palma des années 70, "Berberian Sound Studio" tire quand même son épingle du jeu grâce à sa profonde originalité et en se montrant respectueux des codes dont il démonte assez habilement certains des artifices.
Le Journal du Dimanche
Cet objet atypique rend un hommage drôle et fantaisiste au "giallo", ce genre entre le polar et l'horreur qui a connu son heure de gloire dans les années 1970.
Les Fiches du Cinéma
Peter Strickland suggère la violence sans jamais la montrer. Un surprenant hommage au giallo qui tourne à l'exercice de style. Hypnotique ou ennuyeux ?
Libération
Peter Strickland a pondu un drame psy, voire social, hommage aux giallos des années 70, lent et répétitif.
Première
"Berberian Sound Studio" se pose (...) comme un drôle d'objet arty, techniquement stupéfiant, (...) enrobé dans une splendide imagerie "giallo". Le problème c'est (...) le manque total d'incarnation du récit, (...) qui tire lentement le film vers le bas.
Transfuge
Dans ce film de genre intellectualisé, Peter Strickland filme avec ferveur les bandes magnétiques et le matériel analogique, quitte à perdre de vue son propos et l'histoire.
aVoir-aLire.com
Que les fans soient bien prévenus, les seules victimes ici sont des fruits et des légumes que les bruiteurs écrasent pour signifier des morts violentes que l'on ne voit jamais à l'écran. Peter Strickland a donc eu le mérite d'inventer le premier film d'horreur végétarien.
L'Ecran Fantastique
Au moins Santini a-t-il l'honnêteté d'aller jusqu'au bout de sa démarche et, face au vide qu'est "Berberian Sound Studio", on est soudain tenté de découvrir cet improbable "Equestrian Vortex" dont on n'entend que la bande son, pour enfin s'offrir quelque chose à son regard - puisque, après tout, voilà bien ce que le cinéma est censé nous offrir.
TéléCinéObs
Le second film de Peter Strickland (...) fascine dans un premier temps par sa maîtrise formelle (...) et (...) s'essouffle vite, plombé par une idée de scénario à peine digne d'un court-métrage, symptomatique du film d'auteur fumeux qui aborde le cinéma de genre en le prenant de haut.
Télérama
On regrette (...) que cadrages chiadés et bande-son singulière (cris et musique expérimentale) finissent par tenir lieu de scénario, limitant l'efficacité d'un film intrigant.