Bloodshot
    2121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bloodshot ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 octobre 2020
    Projet plutôt suicidaire de la part de Sony / Columbia que de confier cette adaptation de comics à Dave Wilson, pour qui il s’agit de son tout premier long-métrage. Plus habitué à réaliser des cinématiques de jeux-vidéos que des films, le voilà aux commandes d’un blockbuster à plus de 40 millions $ !

On ne leur en voudra pas de vouloir lui-aussi croquer aux biftons en succombant à l’appât du gain. Cela fait maintenant pas mal d’années que DC & Marvel inondent le marché avec des adaptations aseptisés qui se ressemblent toutes les unes aux autres. Toutes aussi infâmes et prémâchées, calibrées pour un public non pas déficient, mais clairement pas difficile à contenter en terme de production.

Les voilà donc dans la cour des grands en adaptant un comics d’une toute autre franchise, celle de Valiant Comics. Et manque de chance pour eux, ils viennent de le tueur dans l’oeuf.

Vin Diesel incarne un héros antipathique, indestructible et que rien n’arrête. Avec son regard de bovin et ses deux expressions faciales, il ne fallait pas en attendre d’avantage de sa part. En le voyant dans pareilles situations, cela nous rappelle les pathétiques xXx 1 & 2 (2002/2017), des tromblons infâmes et surjoués par un Vin Diesel en roues libres.

Son monolithisme fini rapidement par lasser, face à une accumulation de scènes d’action sans queue ni tête (que penser de la séquence du tunnel enfariné et celle de l’ascenseur totalement foutraque & délirante en terme de schéma scénaristique ?).

Période de confinement oblige (Coronavirus /Covid19), le film a échappé de peu à une exploitation en salles, estimons-nous heureux, c’est toujours ça de moins qui viendra polluer les cinémas.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 avril 2020
    Mise à part une ou deux scènes d'action prenantes (comme celles de l'ascenseur vers la fin) je confirme que Bloodshot n'est pas fameux et ne correspond pas aux normes actuelles du genre.
    La mise en scène ne fait pas preuve d'imagination, c'est souvent filmé en gros plan, l'histoire manque de finesse et n'est pas racontée avec soin rien de complexe mais parfois j'étais perdu car lorsque l'on n'accroche pas à un film on ne fait pas d'effort particuliers pour suivre le récit.
    Les scènes d'action manquent d'éclat (à part comme je l'ai signalé quelques passages) , les effets numériques n'ont pas assez de cachet, je ne suis pas un grand admirateur de Vin Diesel mais dans ce film il se débrouille plutôt bien.
    L'ensemble n'a pas assez de fraîcheur et de punch pour nous plaire, on a l'impression de perdre sont temps devant une production ne parvenant pas à divertir (ce qui est son but premier) et utilisant mal son budget (il serait de 45 millions de $ donc ce n'est pas du Marvel mais avec tout ce fric on peut faire mieux qu'une série B de seconde zone).
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 10 avril 2020
    Marvel, Dc, deux noms qui se ressemblent un peu trop, depuis quelques années : synonymes de gros blockbusters à l'humour qui tâche, prenant souvent le pas sur les enjeux (jamais sur l'action, qui reste au centre des films formatés de ces deux grands noms de l'édition de comics) et toute réflexion possible, ces deux géants du cinéma, appartenant respectivement à Disney et Warner Bros, pourraient avoir trouvé un nouveau concurrent en la personne de Valiant Comics, boîte indée qui débarque avec Bloodshot sous le financement généreux de Sony Pictures (45 millions de dollars de budget pour un premier essai, pas trop mal non plus). .

Qui décida de sortir le film en VOD plutôt qu'au cinéma, prétextant le coronavirus et espérant que le service d'offre à la demande lui offrira une autre destinée au box office que la maigre espérance de le voir se rembourser au cinéma. Dès ses premières minutes, on est bien loin d'un long-métrage qui pourrait sortir dans nos salles obscures, sa personnalité de dtv daubesque renvoyant chaque seconde à sa triste destinée en VOD.

Triste destinée pour Baboulinet, qui voyait surement en Bloodshot la possibilité de donner un certain coup de vent à sa carrière : après l'extinction de la franchise qui le fit connaître, le dernier Riddick datant de 2013, et les derniers jours annoncés de la saga Fast & Furious (la seule qu'il lui reste, soyons honnête), le timing était bon pour se relancer sur le devant de la scène avec l'arrivée sur les écrans de ce qui s'annonçait comme le futur géant Valiant. C'est en effet ce que laissait présager l'annonce du film avant les premières bande-annonces; évidemment, quand on voit le résultat (en VOD, on ne le précise jamais assez), on comprend qu'il se range plus du bord d'XXX 3 que de celui du relativement moins mauvais Le Dernier Chasseur de sorcières.

Il faut bien comprendre que prendre Vin Diesel pour jouer Bloodshot est aussi stupide que de choisir Jason Momoa pour jouer The Crow. Ce n'est pas qu'une question de physique; son interprétation est tout aussi abominable que ses traits gonflés de Toretto. Ce n'est pas faute de tenter la tragédie : sourire aux lèvres, les morts de sa femme (Vin ne joue pas dans des films communs, on meurt plusieurs fois dans les siens) représentent un parfait exercice de style pour cet acteur confirmé.

Toujours avec son sourire. C'est comme son meilleur ami, il ne sort jamais sans lui : Eiza Gonzalez le drague parce qu'elle est une femme et qu'il est Vin Diesel, sourire tentateur. On lui dit que sa femme est morte, sourire peiné. Sourire content quand il croit tuer les méchants qui ont tué sa femme. Sourire surpris lorsqu'il apprend le fin mot de l'histoire (dans un twist prévisible dès le premier quart-d'heure). Sourire, sourire, sourire everywhere : comme on peut le voir, Vin Diesel a étoffé son panel d'émotions touchantes.

Il se paie le luxe d'être secondé par Guy Pearce, encore plus mauvais ici que Liam Neeson dans Men in Black : International; s'ils écopent à peu près du même rôle, il ajoute à sa composition désastreuse un soupçon de Michael Keaton dans Robocop, s'alignant sur la logique d'un scénario envieux de toutes les bonnes idées déjà sorties auparavant. Les souvenirs manipulés de Total Recall, l'esthétique et la présentation du trans-humanisme du Robocop de Padilha (oui, encore), l'espace blanc modélisable de Matrix : il pille sans vergogne un tas de références du cinéma de science-fiction (d'autres films qui ne le sont pas, aussi), comme si réunir tout un tas de bonnes idées en une seule mauvaise allait la rendre plus agréable.

Parce que le principe du long-métrage, déjà qu'il ne respire pas l'originalité, est abordé n'importe comment : entre la femme de Diesel et son retour en plein film qui ne sert à rien d'autre que confirmer des hypothèses de scénario, et afficher une dernière fois le naufrage du jeu d'acteur dramatique de la vedette, le développement anarchique et sans plan des autres humains avec implants robotiques (si ce n'est pour le méchant bras droit de Pearce qui reste méchant tout le long) et la gestion terrible de ses enjeux, Bloodshot se permet l'audace d'ajouter à son écriture déjà bordélique un comic-releef proprement imbuvable campé par Lamorne Morris et son jeu stéréotypé.

Ses blagues, on les prévoit; les coups de Diesel, on s'en moque; le charme de Gonzalez ne suffit plus à se détourner de la réalité : Bloodshot est bien une débâcle cinématographique totale bourrée d'effets spéciaux cheaps et d'un humour au rabais, proche des mauvaises comédies policières de la fin des années 90-début années 2000. Sa raison d'être, profondément mercantile et malhonnête, ne trouve aucune légitimité dans ses scènes d'action (pourtant son élément moteur) peu inspirées et mal filmés, cutées à l'extrême et peu mémorable.

On retiendra un ou deux money shots placés de façon opportuniste dans une scène d'action sous terre abusant de projection de poussière rouge au ralenti (seul effet à peu près nouveau qu'il tentera d'apporter), et surement pas le plagiat de mise en scène en plan-séquence numérique des affrontements dantesques entre aliens de Man of Steel. La photographie ne leur jamais honneur, entre ses teints gris bleutés et ses couleurs chaudes artificielles en fin de film, climax d'une niaiserie sans limite.

On peut en retirer du plaisir, de le voir s'évertuer à tout plagier sans jamais réussir, et se prendre à ce point au sérieux sans s'être jamais dit qu'il ne faisait rien de bien, à condition, bien sûr, de le prendre au second degré. Bloodshot s'apprécie difficilement seul : il nécessite, à la manière de ces daubes dantesques du cinéma d'action des années 80-90, de se trouver en présence d'une bande de potes ou d'au moins quelqu'un d'autre, et de surtout bien se préparer à l'idée de voir un nanar à 45 millions de dollars de budget.

Peut-être qu'en se disant cela, la douille de voir Valiant se ramasser dès leur premier essai passera un peu mieux.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 15 janvier 2023
    Avec son concept capillotracté, ses rebondissements foireux et ses effets spéciaux d’un autre âge, "Bloodshot" atteint un haut niveau dans la bêtise. Un nanar de compétition pour une soirée bien arrosée qui a bien sa place dans la fange de la VOD.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 4 mars 2024
    C’est à se demander si les gens ont véritablement vu le film lorsque l’on lit toutes ces critiques assassines. Perso j’ai vu une très bonne série B au scénario travaillé et intéressant et à la réalisation plus qu’honnête. On sent beaucoup toutes les influences du néo réalisateur tant les idées sont piochées dans les 20 ou 30 dernières années ciné mais l’important au final c’est que ce soit bien foutu, et c’est le cas.
    Pas de temps mort, beaucoup d’action, de bons affrontements et des effets spéciaux de qualité font de Bloodshot un divertissement réussi. Évidemment avec un zest d’émotion et un Vin Diesel moins monolithique, on aurait pu avoir quelque chose d’encore mieux mais pour le coup le cahier des charges est respecté et on passe un bien bon moment avec notamment un casting d’ensemble intéressant. Je n’ai pas honte de mettre 3.5 étoiles.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 30 avril 2023
    Du bon divertissement avec quelques scènes de bastons et fusillades plutôt prenante et rythmée !! Vin Diesel en mode gros bras, fidèle à lui-même , efficace quand il s'agit de castagner et monotone quand il s'agit de jouer !!
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 8 août 2020
    Si vous avez vu Iron Man, l'ère d'Ultron, Civil War, tous les films sur Wolverine, Memento (avec Guy Pierce d'ailleurs), Minority Report, Vanilla Sky / Habre los Ojos, Matrix, Elysium et des quantités d'autres films, soit vous verrez à quel point Bloodshot pompe sans honte et ne cache ni une pauvreté scénaristique, ni une pauvreté de jeu d'acteurs avec tous les stéréotypes du genre (le mâle blanc de plus de cinquante ans qui est un manipulateur, la femme forte dont on ne connait pas l'histoire personnelle, le Noir qui est un génie informatique mais qui fait surtout du comics relief, et le personnage principal indestructible, même quand il est détruit, il survit). Quelques scènes sont visuellement plaisantes mais rappellent toutes les oeuvres précédemment citées. Le manque d'inventivité est en total paradoxe avec les moyens déployés, il faut croire que les producteurs ont ordre de nous distraire avec du vide et du recyclé. C'est dommage, parce que cette histoire tranhumaniste de nanites qui sont implantées de force dans un militaire mort, ça aurait pu donner l'impression qu'on parle de ce qui pourrait se passer dans l'armée d'ici 5 ou 6 ans.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 19 mai 2020
    Bloodshot est un film d'action fantastique qui permet de mettre au premier plan Vin Diesel.
    La base du scénario reste assez classique pour le côté action ( la vengeance face au meurtre de sa bien-aimé) mais où le long métrage gagne en intérêt c'est du côté fantastique qui permet à ce film de le rendre original de part la modification de la mémoire de vin diesel qui nous apporte pas mal de rebondissement.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 27 mars 2021
    Honnête série B sans grande prétention. Si le scénario n'est pas inintéressant, la mise en scène est faible et le jeu des acteurs ne permet de sauver le film. Plutôt une bonne chose au final que ce long-métrage ne soit pas sortie au final.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 24 avril 2023
    Dans Bloodshot, Vin Diesel se la joue Terminator dans Mémoire dans la peau en détruisant tout dans un remake de daylight ! Vous voyez le genre ? Ici, on bouffe à tout les râteliers pour un déluge d'actions et d'effets spéciaux pas toujours très esthétique. D'ailleurs le réalisateur a totalement pété un câble dans son combat final ou on ne voit jamais les acteurs mais uniquement leur doubles numériques. C'est laid et très bête, c'est bien moins intelligent que Riddick ou XxX (c'est dire), Bloodshot est à réserver aux soirées cinéma sans prise de tête.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 6 novembre 2021
    J'aurais cru à un Marvel, mais non. Complètement improbable et irréaliste. Scénario incompréhensible. Acteurs mauvais. Du grand foutage de gueule du début à la fin. Rien ne se tient, rien n'est crédible.
    Juste les effets spéciaux sont bons. Mais tout le reste...
    A fuir.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 20 octobre 2021
    Un solide film d'action mettant en scène un soldat décédé ramené à la vie et aux capacités augmentées. Il va chercher à se venger de ceux qui tués sa femme. Avec une pointe de science fiction le film avec un scénario assez basique nous emmène à travers de nombreuses scènes d'action très bien chorégraphiées. Les combats des soldats robots sont réalistes et les effets spéciaux sont à la hauteur. Vin Diesel, en grande forme, incarne à merveille ce super soldat un peu torturé qui cherche des réponses. Je trouve les critiques fort injustes. C'est un film d'action réussi qui fait passer un bon moment et qui remplit sa mission.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 septembre 2020
    Symbole car premier film déprogrammé des salles de ciné pour se retrouver sur les plateformes vod suite à la crise du COVID 19, ce Blooshot était annoncé de partout comme un très très mauvais film, j’avais donc hâte de le voir pour m’amuser. Et pour m’amuser j’ai eu la première partie qui alterne entre quelques bonnes idées, une bonne dose de crétinerie et l’inénarrable duo de cinéma que forment Vin Diesel et son marcel. On sent bien que sans son partenaire de jeu favori Vin est perdu, sans vie, se demandant bien où est la Family. D’ailleurs il a souvent l’air perdu dans ce film, ne comprenant visiblement pas de quoi il retourne il se repli sur son regard bovin et ses gros biceps. Passé cette première partie amusante le film devient franchement lourd, c’est une accumulation d’effets numériques qui dégoulinent sur l’écran et de scènes d’action assez illisibles. Ça devient une pâle copie de Marvellerie c’est dire le niveau. Et pendant tout ce temps Vin se languit de son marcel et c’est triste.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 17 juin 2020
    Alors bien évidemment on le devine à l'avance, c'est un film archi bourrin rempli d'action et taillé pour Vin Diesel. Mais pas que, car derrière cette avalanche d'action se cache une petite intrigue que l'on se soupçonne pas du tout au départ. Et puis honnêtement, pour un premier film il faut admettre que c'est sacrément bien foutu niveau montage, cadrage et effets spéciaux. Bref, amateurs d'action, foncez, vous ne vous ennuierez pas une seule seconde.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 4 mai 2020
    Cette nouvelle transposition au cinéma d'un énième « Comic book made in US » souffre d'un flagrant manque d'attention (ou de talent) de la part des scénaristes. Bien que je ne connaisse pas du tout la BD d'origine, il apparaît très vite évident que son adaptation est bâclée et qu'on va s'ennuyer ferme. Il faut dire que la concurrence est rude en matière de super-héros et qu'on a l'impression d'avoir déjà vu 10 fois cette histoire de soldat, amélioré génétiquement. Vin Diesel (c'est lui le soldat) est « bodybuildé » à souhait et sa carrure n'est pas responsable du naufrage... par contre, il donne l'impression de s'ennuyer ferme, du coup il joue comme une « patate » et ça se voit à l'écran. Les autres acteurs font ce qu'ils peuvent mais la mayonnaise ne prend pas malgré quelques sursauts d'orgueil et des effets spéciaux convaincants. Malheureusement, ça ne suffit pas pour faire un bon film, loin de là... si d'autres épisodes doivent suivre (ce qui ne me paraît pas obligatoire), il faudra faire nettement mieux pour convaincre.