Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Moloch est un grand film car il se maintient au niveau de la représentation. Plus que jamais, le cinéma de Sokourov repose sur les qualités transcendantes des images, usant à la fois de leur pouvoir d'artifice et de réalisme.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Libération
par Claire Devarrieux
Le film de Sokourov peut sembler fragile, parce qu'il répond par la délicatesse à la monstruosité de son sujet. Il le traite sur le mode de l'intime.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Marine Landrot
Plus qu'une vaine analyse de l'odieuse folie de Hitler, Moloch est un émouvant portrait de femme, beaucoup plus aigu et intrigant que celui que l'Histoire nous a légué.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le parti pris de mise en scène, qui est d'ailleurs sans doute plus du théâtre ou d'opéra que de cinéma, s'épuise, comme miné de l'intérieur par la pauvreté de la réflexion.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jean-François Rauger
Chez Sokourov, la recherche volontaire de l'artificialité n'échappe pas à un risque d'étouffement, en exprimant une volonté de maîtrise à la fois implacable et non exempte de préciosité
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Jean-Yves Katelan
Un rêve étrange et pénétrant. Au sens propre, «hallucinant» est l'adjectif qui correspond le mieux au spectacle très spécial que propose Sokurov; même si ses fidèles (...) regrettent la trop grande accessibilité de ce dernier opus.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Parisien
par n.c.
Il est habité d'une violence verbale et psychologique qui n'a d'égale que le malaise qu'il distille. Comment accorder de la beauté à un sujet qui suscite le rejet ?
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
L'évident talent plastique du cinéaste - filtres, flou artistique, images nimbées, brouillard - joue contre lui en rendant cette farce irréelle.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Sokourov, ce grand cinéaste de la suggestion, cet alchimiste hors pair de l'image énigmatique (voir son fascinant Mère et Fils), s'égare ici dans un registre - le grotesque - qu'il maîtrise mal.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
Moloch est un grand film car il se maintient au niveau de la représentation. Plus que jamais, le cinéma de Sokourov repose sur les qualités transcendantes des images, usant à la fois de leur pouvoir d'artifice et de réalisme.
Libération
Le film de Sokourov peut sembler fragile, parce qu'il répond par la délicatesse à la monstruosité de son sujet. Il le traite sur le mode de l'intime.
Télérama
Plus qu'une vaine analyse de l'odieuse folie de Hitler, Moloch est un émouvant portrait de femme, beaucoup plus aigu et intrigant que celui que l'Histoire nous a légué.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Le parti pris de mise en scène, qui est d'ailleurs sans doute plus du théâtre ou d'opéra que de cinéma, s'épuise, comme miné de l'intérieur par la pauvreté de la réflexion.
Le Monde
Chez Sokourov, la recherche volontaire de l'artificialité n'échappe pas à un risque d'étouffement, en exprimant une volonté de maîtrise à la fois implacable et non exempte de préciosité
Première
Un rêve étrange et pénétrant. Au sens propre, «hallucinant» est l'adjectif qui correspond le mieux au spectacle très spécial que propose Sokurov; même si ses fidèles (...) regrettent la trop grande accessibilité de ce dernier opus.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Parisien
Il est habité d'une violence verbale et psychologique qui n'a d'égale que le malaise qu'il distille. Comment accorder de la beauté à un sujet qui suscite le rejet ?
Les Inrockuptibles
L'évident talent plastique du cinéaste - filtres, flou artistique, images nimbées, brouillard - joue contre lui en rendant cette farce irréelle.
Télérama
Sokourov, ce grand cinéaste de la suggestion, cet alchimiste hors pair de l'image énigmatique (voir son fascinant Mère et Fils), s'égare ici dans un registre - le grotesque - qu'il maîtrise mal.