Le Passé
    4647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Passé ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 21 mai 2013
    oeuvre magistrale et interprétations sublimes en particulier de Pauline Burlet et du jeune Fouad dans le film.
    on est pris aux tripes dès le début et l'histoire se poursuit dans cette atmosphère lourde et pesante.
    après une séparation c'est la confirmation pour le réalisateur que le cinéma iranien peut nous faire vivre de grands moments de cinéma.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 29 mai 2013
    Faradi nous livre donc un deuxième chef d'oeuvre de suite, après "Une séparation". Peut être un peu moins fort que son prédécesseur, "Le passé" n'en est pas moins un drame vécu au plus près des personnages, ces derniers interprétés par des acteurs époustouflants de vérité (Ali Mosaffa notamment). J'avais lu une interview de Bérénice Béjo comme quoi ce réalisateur avait une méthode de travail différente, plus théâtrale et basée sur des jeux de rôle. On sent quand même que pour en arriver là les acteurs ont dû se dépasser, cela crève les yeux. Une dimension humaine qui nous explose à la figure, au travers d'une ambiance pesante et d'un quotidien maussade, et porté par ce lourd secret qui peut faire basculer toute une vie. Mais avec Faradi, ça ne s'arrête pas là, on peut toujours trouver dans ses films une richesse de scénarios, pourtant relativement banals au premier abord. Le vrai spécialiste du drame familial, c'est lui.
    ardeo
    ardeo

Publiée le 29 mai 2013
    Fahradi est peut-être le cinéaste de demain car en 3 films, il a su imposer sa « touch » bien personnelle. Ses personnages, ses intrigues et ses préoccupations sont reconnaissables entre tous. De plus, il crée avec les acteurs qu’il utilise à merveille un vrai univers qui ressemble étrangement à celui dans lequel nous vivons tous, français, belges, iraniens ou autres représentants du genre humain au XXIe siècle. Je parle des acteurs et je pense bien sûr à Bérénice Béjo qui fait ici une formidable prestation qui méritait peut-être la palme de Cannes mais les autres acteurs la méritaient également. Je me mets dans la peau de Spielberg qui avait envie de couronner Kechiche mais qui avait également envie de mettre le film de Fahradi en avant en plaçant son interprète féminine. Bref, un film magnifique où le suspense n’est pas la moindre de ses qualités !
    limargot
    limargot

Publiée le 29 mai 2013
    Un grand bravo pour ce superbe film, du vrai cinéma. Les acteurs sont formidables, émouvants, touchants et d'une grande sincérité.
    Publiée le 18 mai 2013
    Je mets "pas mal" surtout pour la dernière image qui m'a littéralement bouleversée. Mais qu'on ne s'y méprenne pas, j'ai été touchée pour des raisons très personnelles. Et l'image est belle, très belle.
    Pour le reste, je comprends parfaitement qu'on parle de Bérénice Bejo mais autant je la trouvais (trop) discrète dans les médias que ces derniers faisaient toujours passer après Jean Dujardin alors qu'elle méritait tout autant d'éloges...voir plus. Autant dans ce film on l'entend trop, la voit trop à l'instar de l'acteur Iranien qui est bouleversant, touchant, très juste, impressionnant. C'est cet acteur la révélation du film. Bérénice Béjo sur ce même site d'allo ciné donne une interview où elle parle de Tahar Rahim comme un acteur "vert" pas encore mûre, sous entendu qu'elle, est une actrice aux milles expériences ....Or, dans ce film je ne suis pas certaine que ce soit lui le moins expérimenté. Elle n'est pas toujours très juste, dès le début d'ailleurs où elle fait signe à son ex mari à travers une vitre, et c'est totalement faux. Les scènes où elle s'énerve sont très bien. Crédibles. Et sa carrière n'est pas non plus extraordinaire. Sans les films de son mari, cela reste quand même un peu vide.....Autre révélation ce petit bonhomme, fils de Tahar Rahim dans le film. L'histoire est intéressante mais ce qu'elle raconte, ou du moins ce que j'ai compris, c'est qu'on ne se débarrasse pas si facilement d'un passé, qu'il soit ou non douloureux, qu'il soit ou non sentimentale, qu'il soit ou non violent .....quitter pour reconstruire ....pas simple en effet. Beau film mais un peu long mais qui ne joue pas dans la même division que la séparation, chef d'oeuvre !
    Publiée le 18 mai 2013
    Un film survendu par la critique...comme bien souvent quand il s'agit d'un film (avec des acteurs cocorico) présenté à la sélection du festival de Cannes. Beaucoup moins d'émotion qu'annoncé. Berenice Bejo joue bien, mais voilà, ça n'en fait pas pour autant un grand film.
    Publiée le 21 mai 2013
    Je sors de la séance de ce film et franchement pour moi il n'a aucun intérêt, à part le rôle d'Ahmad très justement interprété et personnage attachant.
    si quelqu'un a compris pourquoi Naïma a un fort accent au milieu du film et pourquoi elle ne l'a plus vers la fin, merci de me l'expliquer ?! c'est le genre de "détail" qui me donne envie de quitter la salle sur le champ sans regarder la fin !
    Sinon qu'y a-t-il à en apprendre, à en comprendre, à en retenir de ce film ??
    Mystère, pour moi rien en tous les cas.
    Certains parlent de chef d'oeuvre !! ça fait peur...
    Publiée le 19 mai 2013
    Film en sois bien réaliser , bien conçu , rien a dire ! Une histoire simpliste mais qui à son charme car c'est un sujet d'actualité .
    Mais c'est trop trop long , au bout d'un certains le film devient barbant , on s'y ennuis ! Pour vous dire par moment tellement que la scène est longue qu'on peut fermer les yeux et vous ne raterez rien de la scène ;) !
    À vouloir expliquer beaucoup de choses , le réalisateur en a fait film soulant ..
    Puis bon les rôles de la cuisinière, du cuisinier et de la femme à l'hôpital sont assez ridicule :/ .
    Par contre le jeu d'acteur d'ahmad est super ! Tout comme Berenice et Lucie !!
    Publiée le 19 mai 2013
    on vit avec ces personnages et l'épaisseur de leur humanité, quand bien même elle serait peu flatteuse, a pour effet de suspendre le jugement et de provoquer l'écoute, sinon l'empathie.
    Aussi j'étais très étonné de découvrir nombre de critiques qui relèvent des intentions blâmables pour en faire le reproche au réalisateur. (Un exemple parmi d'autres, B Bejo, soit disant hystérique, immature, donnerait une image dévalorisante de la femme. Et de faire passer le réalisateur pour un vil macho).
    Publiée le 18 mai 2013
    Asghar farhadi signe un nouveau chef d'œuvre , en utilisant les mêmes procédés cinématographiques qui ont fait de son avant-dernier film "une séparation" un grand film.

Scénario kafkaïen , jeu d'acteurs merveilleux , et... une vrai morale à la fin.
    A voir absolument.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 22 mai 2013
    Je pourrais reprendre mot à mot ma dernière critique sur un film de Farhadi : ''Décidément, Asghar Farhadi est un lointain cousin de Kechiche, avec qui il partage le goût des dialogues bien ciselés, des situations de crise filmées de bout en bout et des castings impeccables.'' Le Passé est remarquablement chorégraphié et les situations, pesantes, ne font l'impasse sur aucun dialogue. Dommage que la multitude de portes ouvertes ne soient jamais refermée. Vous allez me dire, c'est ainsi dans la vie.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 28 novembre 2020
    Le démarrage du film est assez poussif et j'ai dû résister à l'envie de stopper sa lecture. Bien m'en a pris car j'aurais raté une œuvre qui traite avec finesse des rapports humains, ici au sein d'une famille recomposée en pleine crise. Le réalisateur parvient à instiller dans presque chaque plan l'ambivalence des différents personnages, sur fond de divorce, de suicide inexpliqué, d'enfants ballotés, de vieilles rancunes accumulées, etc. A chaque échange correspondent deux lectures, une qui est formelle et une seconde qui passe par des gestes, des intonations, des silences, et qui vient s'ajouter à la première lecture voire même qui la contredit souvent. Les membres de la famille n'en finissent plus de s'aimer, se repousser, se faire du mal... Le rythme est lent, avec des rebondissements parfois un peu téléguidés, mais ça passe car les acteurs sont formidables, surtout Ali Mossafa et Pauline Berlut. Quant à la jolie Bérénice Béjo, son jeu sonnait hélas faux dans certaines scènes, mais sans que cela n'altère véritablement l'intérêt que j'ai éprouvé en regardant ce film.
    latuffiere
    latuffiere

Publiée le 19 mai 2013
    Intelligent, sensible, tout en nuance... Magnifique, à ne pas rater!
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 20 mai 2013
    Un très beau film, très dense, peut-être un peu trop long et mélodramatique. Les interprètes sont très bons même Bérénice Béjot. La lenteur laisse éclore des sentiments profonds parfois suffocants. Une réussite qui aurait mérité quelques coupes.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 1 juin 2014
    Je n'ai pas accroché. Trop silencieux même si je dois reconnaître que c'est bien interprété et que c'est intéressant. Mais ce silence (1 seconde de blanc mini entre chaque dialogue), ça plombe tout.