Le Passé
    4647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Passé ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 2 juin 2013
    "Drame" ? Alors côté "mélo", nettement - fin "ouverte" comme à l'ordinaire chez le cinéaste, en l'espèce très sirupeuse (plus du "psychodrame", comme dans "A propos d'Elly", ici en famille - tendance "tuyau de poêle" la famille, enfin "recomposée", dans la douleur). Le film précité, "Les Enfants de Belle Ville" (le meilleur pour moi des trois) et "Une Séparation" avaient ceci d'intéressant qu'ils se passaient en Iran, et éclairaient sur la société chiite revisitée par le fanatisme religieux et le totalitarisme. En tournant en France, Asghar Fahradi ne livre plus qu'un long (très long, de plus en plus long, de film en film : 2 h 10 ici !) métrage banal. Que l'un des hommes de la vie amoureuse compliquée de Marie (Bérénice Béjo - prix cannois d'interprétation féminine pour moi de type "bof-bof" - tenant sans doute à quelques scènes à faire de pure hystérie réussies - dans le calibrage surtout) soit Iranien (Ali Mosaffa, alias "Ahmad") - le "passé"- n'ajoute rien de déterminant. L'autre - le "présent" - est simplement très, très en-dessous au niveau personnalité et charisme (l'insignifiant Tahar Rahim, alias "Samir", qui vit sur son succès du "Prophète", ultra surfait), mais qu'il soit Français d'origine maghrébine, là encore, n'est pas important. Le récit, sur fond de divorce (thème récurrent chez Fahradi), est peu intéressant, du genre filandreux, c'est-à-dire plein de longueurs, d'incohérences (voir le rôle de Naïma"), volontiers verbeux et indigeste..... Bâillements, hélas, garantis !
    Publiée le 17 mai 2013
    Le Passé = "Kramer contre Kramer" plus "Jamais sans ma fille" plus "La belle au bois dormant".
    Le son est tellement pourri qu'on ne comprend qu'une phrase sur deux (soit les acteurs murmurent ou chuchotent soit ils gueulent). Sans parler des accents à couper aux couteau ! Je pense que cette histoire aurait méritée d'être tournée en Iran cela aurait donné un très beau film mais la transplantation à Paris ne donne rien d'autre qu'une banale histoire. Encore un film surnoté par les critiques ...
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 8 juin 2013
    Bof : Triste, pauvre, banal, gris, vieux, sale, comme la vie pourrie de milliers de gens malheureux. Je vais au cinéma pour rêver ou pour apprendre, pas pour être le témoin des turpitudes des humains que je subis déjà au quotidien...
    Publiée le 6 décembre 2013
    N'oublions pas que ces derniers temps, la plupart des films que l'on dit formidablement intelligents sont en fait de grosses arnaques, des couvertures pour snobinards qui signifient ainsi aux manants combien ils leurs sont supérieurs intellectuellement. Et ce film-ci est sans doute la pire escroquerie dont j'ai été victime depuis fort longtemps : hormis un très, très long mélodrame familial sans intérêt ni conviction, une brochette d'acteurs molassons incarnant des personnages sans profondeur, des questions qui ne trouvent jamais de réponse et un semblant de morale si bateau qu'elle en devient sotte, que puis-je faire à part regretter amèrement d'avoir investi deux heures de ma vie dans cette daube et conseiller sobrement à toute personne assez patiente pour lire ceci de ne pas suivre mon exemple?
    Alice025
    Alice025

Publiée le 28 mai 2013
    Le passé est un film extrêmement bien réalisé. J'admire beaucoup le réalisateur qui a su rendre d'un problème familial de base le centre de toutes les attentions et de conflits qui en découlent. Très dur et très poignant, il témoigne de la souffrance et de la tristesse de chacun des protagonistes, pas un seul n'est mis de côté. Malgré la lenteur du film, on ne voit pas le temps passer et on se sent concerné par cette histoire dramatique.
    Les acteurs sont fabuleux, autant du côté des adultes que du côté des plus jeunes. Ils sont tous convaincants. On est emporté par les choix de chacun et leurs conséquences, dans une atmosphère de tension familiale. C'est un très beau film, émouvant, qui change des films à effets spéciaux et compagnie.
    felix-cobb
    felix-cobb

Publiée le 21 mai 2013
    Ce qu'il y a d'honnête chez ce réalisateur, et dans ce film, c'est le retour en arrière symbolique, c'est l'incompréhension entre les êtres.
    Cependant, la production cinématographique n'est pas au rendez vous car les acteurs restent distants de notre empathie, car leur jeu est monotone, triste, trop triste. Même dans une vie regrettée, au cinéma, on ne peut pas ignorer quelques instants de bonheur et de changement dans le comportement : ici rien ne se passe, et de plus, le choix (volontaire) de la ville dégradée de Paris et non souhaitable n'est pas très habile. Finalement, il semble que Fahradi soit tenté d'utiliser la détresse (beaucoup trop neutre) de certains pour attirer le spectateur dans la sienne, mais l'ennui reste profond, bien que l'on tente de s'y trouver. La où Fahradi nous trouve, c'est seulement dans la scène d'ouverture : lui est de l'autre côté de la vitre, nous pouvons le voir, mais malheureusement, nous ne pouvons l'entendre.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 7 juin 2014
    drame psychologique où l'on est plongé au coeur des conflits familiaux, des situations difficiles de la vie
    le jeu des acteurs est superbe
    tahar rahim toujours aussi émouvant
    Bérénice bejo dans un rôle pas habituel
    un film avec beaucoup de tension que l'on ressent
    bravo au jeune acteur qui joue fouad
    j'ai bien aimé
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 18 mai 2013
    Un bon film dans le sens où il y a une bonne histoire jouée avec de bons acteurs. L'ambiance y est grise, les lieux sont gris, le pavillon de banlieue près de la voie ferrée, le quartier populaire de Paris, les personnages qui se démènent dans leurs vies affectives compliquées et Berenice Bejo dans le rôle d'une femme à la recherche de l'amour et un peu destructrice des hommes qui sont entrés dans son intimité, tous semble t il de culture orientale. Mais on plaint surtout les enfants qui souffrent des errances de ces adultes un peu paumés. Ça pourrait être un film réquisitoire contre le divorce et les familles recomposées.
    Aspro
    Aspro

Publiée le 20 octobre 2013
    Le Passé suit Marie de Bérénice Bejo, comme elle tente de jongler entre son amant actuel (Samir Tahar Rahim ) et son ex-mari (Ahmad Ali Mosaffa) qui lui rend visite pour signer des papiers de divorce au cours des quelques jours particulièrement mouvementées. Comme ce fut le cas avec le précédent film de Farhadi " une séparation", la progression se passe à un rythme délibérément et manifestement méthodique qui accentue son atmosphère d'authenticité - avec une tranche de vie du film perpétué par une demi-heure d'ouverture qui est presque entièrement dépourvu de contexte (le spectateur est forcé de suivre les choses par inférence et des bribes de dialogue). Les bonnes performances vont d'un long chemin vers le maintien des choses intéressantes et plus ouvertement des étirements sans interets. Il est tout aussi clair, cependant, que le film commence à être manifestement à bout de souffle dès qu'il dépasse un certain point, quand Farhadi, à un degré de plus en plus exaspérant, souligne les circonstances entourant la maladie mortelle d'un personnage secondaire .
    L'inclusion de plusieurs instances du mélodrame n'a certainement pas arrangé les choses, et c'est le cas, par conséquent, devenu pratiquement impossible de trouver quelconque intérêt ou sympathie pour les différents personnages qui cimente Le Passé on fini par s'ennuyer 2.5/5
    Publiée le 22 mai 2013
    Intense et très profond, "Le Passé" ne laisse en aucun cas indifférent. La camera intime nous place aux côtés d'acteurs aux jeux renversants, dans un drame où la moindre larme nous poignarde le cœur. La gorge nouée, les yeux rougis, on ne peut rester que stupéfait face au talent d'Asghar Farhadi.
    brunetol
    brunetol

Publiée le 22 mai 2013
    Une escroquerie. Ce n'est pas la première fois qu'un cinéaste étranger rate son passage à l'occidentalisation. Autant "Une séparation" était un bijou magistral sur la toile de fond de la société iranienne, autant ici tout tombe à plat. La peinture sociale transposée en banlieue parisienne est réduite à un mélodrame gratuit, écrit à la règle à calcul (un rebondissement toutes les 7 minutes), une sorte de mauvais Feydeau sur le mode sinistre, enfilant les coups de théâtre dont l'accumulation vire rapidement au ridicule, sans souci de crédibilité. Les acteurs froncent les sourcils d'un bout à l'autre, s'entre-déchirent mécaniquement suivant la partition implacable du scénario, manifestement interprété à la croche près, sans aucun espace pour respirer, s'exprimer, sans aucun mystère, comme des marionnettes dociles. Farhadi ne fait rien de la mixité de ses personnages (l'ancien mari iranien aurait pu être néo-zélandais... ou même marseillais). Au final, on a compris que tout le monde avait ses raisons et que rien n'est simple en ce bas-monde, ma pauvre dame, rien n'est ni tout noir ni tout blanc, tout est gris, comme ce film complètement raté.
    Publiée le 21 mai 2013
    j'ai très bien dormi durant une partie du film. Long, trop long. Les acteurs ne sont pas mauvais mais l'ensemble est très mou
    nathaurele73
    nathaurele73

Publiée le 19 mai 2013
    Film lent et ennuyeux qui n'apporte rien et ne mène à rien avec une pseudo intrigue inintéressante.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 18 mai 2013
    Au-delà des qualités incontestables de mise en scène et de direction d'acteurs, adultes et enfants, de la capacité à installer et mener pendant plus de deux heures un récit haletant à la tension croissante et palpable et de la parfaite intégration du réalisateur iranien à l'environnement parisien, loin des clichés et des cartes postales, on émet quelques réserves, non sur la forme, on l'aura compris, mais sur le fond. Plus précisément sur l'image de la femme véhiculée par le film et donc le regard du cinéaste. Prise entre un moralisateur - dont on peut penser qu'il est le double de Asghar Farhadi - et un martyr sacrificiel, la femme réduite à l'égoïsme, la mauvaise mère (qui répudie, certes temporairement, sa fille et fume abondamment alors qu'elle est enceinte) et à l'hystérie hérite ainsi de la mauvaise place - sans même évoquer un rôle secondaire d'une autre trahissant et interprétant en quelque sorte les événements à sa convenance. A la décharge du réalisateur d'Une Séparation, il y a cette volonté de ne pas juger ses personnages, de montrer comment coexistent le meilleur et le pire et comment la déception, le sentiment d'abandon et l'enfermement fertilisent le terreau de la rancœur et de l'incompréhension entre les êtres. Ce qu'il montre aussi avec intensité et fougue, c'est l'impossibilité de s'affranchir de son passé et de vouloir tout effacer d'un coup d'une éponge qui n'existe pas. Prisonniers d'un passé compliqué, les protagonistes partagent le même geste lourd de symboles : retourner sur ses propres pas pour confirmer, corriger quelque chose qui empêche la machine de tourner correctement. La grande interrogation demeure en substance : parviendront-ils à s'extraire d'une gangue qui, pour l'heure, ne leur permet plus d'avancer et d'envisager le futur ?
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 18 mai 2013
    Bien que d’habitude associé aux films d’espionnage, force est de constater que le terme de thriller convient très bien à ce cinéma hyper tendu. « Le passé » est parcouru par une tension inouïe, qui s’exprime dans chaque situation, chaque dialogue. A tel point qu’on ressort de la projection dévasté.