Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
Asghar Farhadi ne porte aucun jugement sur les personnages. Comme dans "Une séparation", chacun a ses raisons, chacun souffre et adopte tour à tour un comportement maladroit ou blessant. Mais tous les rôles sont fouillés et tous sont traités avec un louable souci d’équité.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Florence Ben Sadoun
Le résultat est très réussi. (...) Aucune émotion n'est édulcorée, aucun plan n'est en trop et l'acteur iranien Ali Mosaffa, qui joue l'ex-mari de Bérénice Bejo, est prodigieux.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Captivant comme un thriller (...) "Le Passé" produit tout ce que le cinéma est à même de donner de meilleur.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Marianne
par Danièle Heymann
Le dernier plan du premier film d'exil d'Asghar Farahdi dure longtemps. (...). Il est calme et déchirant. C'est un des plus beaux derniers plans de tous les temps.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par La Rédaction
Film d'une grande humanité qui renvoie chacun à ses propres interrogations sur l'amour, le deuil ou la filiation, ce "Passé" devrait avoir un avenir des plus radieux.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Pour sa première participation au festival de Cannes, Farhadi soigne son entrée avec un modèle de ce que devrait être un film français réussi. (...) Remarquablement dynamisée par ses comédiens, cette tragicomédie se déploie avec la vivacité d’une plante grimpante et carnivore.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Stéphanie Lamome
La redoutable mécanique scénaristique, y compris le choix très intelligent des ellipses, se double d'une mise en scène implacable.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
(...) Le film impressionne, remue, brille jusqu'à son plan final, d'une beauté, d'une délicatesse et d'une intensité inouïes.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
La mise en scène [de Asghar Farhadi] distille avec précision les secrets de ce drame intime. Et ses acteurs [...] sont renversants.
Télérama
par Pierre Murat
Depuis "Une séparation", Asghar Farhadi atteint l'osmose rare : être constamment sur la crête des sentiments, sans jamais verser dans la fadeur, ni la lourdeur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Bruno Rit
"Le Passé" est la représentation même de ce que doit offrir le cinéma : de l’émotion, du suspens et, surtout, beaucoup d’amour. Sublime.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ecran Large
par Stéphane Argentin
Une introspection des problématiques liées aux familles recomposées d’une puissance et d’une finesse émotionnelle rare.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
Pour son premier film hors d'Iran, Asghar Farhadi réussit une belle prouesse, évitant avec soin les pièges d'un Paris vu par un étranger, se coulant avec finesse dans une culture, des habitudes, des types de rapports humains qui ne lui étaient pas familiers.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Tout le génie de Farhadi apparaît dans ce décryptage fascinant de situations et de personnages dont les certitudes s'effondrent à mesure que les révélations explosent comme des bombes à retardement.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Farhadi propose un travail dans la droite lignée de ses précédents, fondé sur un scénario à multiples tiroirs et une magistrale direction d’acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
Pour notre plus grande joie, "Le Passé" (...) poursuit dans le registre de ces polars des sentiments qu'étaient déjà "La Fête du Feu" et "A propos d'Elly", tout en s'inscrivant dans une tradition réaliste française, qui croise les univers de Claude Sautet et Maurice Pialat.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Deux ans après "Une séparation", il [Asghar Farhadi] signe un nouveau thriller sentimental haletant, porté par ses comédiens, tous remarquables.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Arnaud Hée
Ce qui a pu fonctionner dans "A propos d'Elly" (sans aucun doute son meilleur film) et "Une séparation" tient davantage ici de la recette que de l’intelligence scénaristique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Si "Le Passé" permet de mieux voir le fonctionnement de la mécanique Farhadi, c’est parce qu’elle est justement mise à nu et qu’elle tourne à vide.
Libération
par Didier Péron
Surécrit, bavard, presque difficile à dater tant tous ces gens ont l’air sous cloche, "le Passé" laisse un curieux sentiment de macérations dépressives.
La critique complète est disponible sur le site Libération
20 Minutes
Asghar Farhadi ne porte aucun jugement sur les personnages. Comme dans "Une séparation", chacun a ses raisons, chacun souffre et adopte tour à tour un comportement maladroit ou blessant. Mais tous les rôles sont fouillés et tous sont traités avec un louable souci d’équité.
Elle
Le résultat est très réussi. (...) Aucune émotion n'est édulcorée, aucun plan n'est en trop et l'acteur iranien Ali Mosaffa, qui joue l'ex-mari de Bérénice Bejo, est prodigieux.
L'Obs
Captivant comme un thriller (...) "Le Passé" produit tout ce que le cinéma est à même de donner de meilleur.
Marianne
Le dernier plan du premier film d'exil d'Asghar Farahdi dure longtemps. (...). Il est calme et déchirant. C'est un des plus beaux derniers plans de tous les temps.
Metro
Film d'une grande humanité qui renvoie chacun à ses propres interrogations sur l'amour, le deuil ou la filiation, ce "Passé" devrait avoir un avenir des plus radieux.
Paris Match
Pour sa première participation au festival de Cannes, Farhadi soigne son entrée avec un modèle de ce que devrait être un film français réussi. (...) Remarquablement dynamisée par ses comédiens, cette tragicomédie se déploie avec la vivacité d’une plante grimpante et carnivore.
Première
La redoutable mécanique scénaristique, y compris le choix très intelligent des ellipses, se double d'une mise en scène implacable.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
(...) Le film impressionne, remue, brille jusqu'à son plan final, d'une beauté, d'une délicatesse et d'une intensité inouïes.
Télé 7 Jours
La mise en scène [de Asghar Farhadi] distille avec précision les secrets de ce drame intime. Et ses acteurs [...] sont renversants.
Télérama
Depuis "Une séparation", Asghar Farhadi atteint l'osmose rare : être constamment sur la crête des sentiments, sans jamais verser dans la fadeur, ni la lourdeur.
aVoir-aLire.com
"Le Passé" est la représentation même de ce que doit offrir le cinéma : de l’émotion, du suspens et, surtout, beaucoup d’amour. Sublime.
Ecran Large
Une introspection des problématiques liées aux familles recomposées d’une puissance et d’une finesse émotionnelle rare.
L'Express
Voir le site de L'Express
La Croix
Pour son premier film hors d'Iran, Asghar Farhadi réussit une belle prouesse, évitant avec soin les pièges d'un Paris vu par un étranger, se coulant avec finesse dans une culture, des habitudes, des types de rapports humains qui ne lui étaient pas familiers.
Le Journal du Dimanche
Tout le génie de Farhadi apparaît dans ce décryptage fascinant de situations et de personnages dont les certitudes s'effondrent à mesure que les révélations explosent comme des bombes à retardement.
Le Point
Voir la critique sur le site du Point.
Les Inrockuptibles
Farhadi propose un travail dans la droite lignée de ses précédents, fondé sur un scénario à multiples tiroirs et une magistrale direction d’acteurs.
Positif
Pour notre plus grande joie, "Le Passé" (...) poursuit dans le registre de ces polars des sentiments qu'étaient déjà "La Fête du Feu" et "A propos d'Elly", tout en s'inscrivant dans une tradition réaliste française, qui croise les univers de Claude Sautet et Maurice Pialat.
TéléCinéObs
Deux ans après "Une séparation", il [Asghar Farhadi] signe un nouveau thriller sentimental haletant, porté par ses comédiens, tous remarquables.
Critikat.com
Ce qui a pu fonctionner dans "A propos d'Elly" (sans aucun doute son meilleur film) et "Une séparation" tient davantage ici de la recette que de l’intelligence scénaristique.
Cahiers du Cinéma
Si "Le Passé" permet de mieux voir le fonctionnement de la mécanique Farhadi, c’est parce qu’elle est justement mise à nu et qu’elle tourne à vide.
Libération
Surécrit, bavard, presque difficile à dater tant tous ces gens ont l’air sous cloche, "le Passé" laisse un curieux sentiment de macérations dépressives.