Mon compte
    Le Passé
    Note moyenne
    4,2
    23 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Elle
    • L'Obs
    • Marianne
    • Metro
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Ecran Large
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Critikat.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    Asghar Farhadi ne porte aucun jugement sur les personnages. Comme dans "Une séparation",  chacun a ses raisons, chacun souffre et adopte tour à tour un comportement maladroit ou blessant. Mais tous les rôles sont fouillés et tous sont traités avec un louable souci d’équité.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Le résultat est très réussi. (...) Aucune émotion n'est édulcorée, aucun plan n'est en trop et l'acteur iranien Ali Mosaffa, qui joue l'ex-mari de Bérénice Bejo, est prodigieux.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Captivant comme un thriller (...) "Le Passé" produit tout ce que le cinéma est à même de donner de meilleur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Le dernier plan du premier film d'exil d'Asghar Farahdi dure longtemps. (...). Il est calme et déchirant. C'est un des plus beaux derniers plans de tous les temps.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par La Rédaction

    Film d'une grande humanité qui renvoie chacun à ses propres interrogations sur l'amour, le deuil ou la filiation, ce "Passé" devrait avoir un avenir des plus radieux.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Alain Spira

    Pour sa première participation au festival de Cannes, Farhadi soigne son entrée avec un modèle de ce que devrait être un film français réussi. (...) Remarquablement dynamisée par ses comédiens, cette tragicomédie se déploie avec la vivacité d’une plante grimpante et carnivore.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Stéphanie Lamome

    La redoutable mécanique scénaristique, y compris le choix très intelligent des ellipses, se double d'une mise en scène implacable.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    (...) Le film impressionne, remue, brille jusqu'à son plan final, d'une beauté, d'une délicatesse et d'une intensité inouïes.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    La mise en scène [de Asghar Farhadi] distille avec précision les secrets de ce drame intime. Et ses acteurs [...] sont renversants.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Depuis "Une séparation", Asghar Far­hadi atteint l'osmose rare : être constamment sur la crête des sentiments, sans jamais verser dans la fadeur, ni la lourdeur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Bruno Rit

    "Le Passé" est la représentation même de ce que doit offrir le cinéma : de l’émotion, du suspens et, surtout, beaucoup d’amour. Sublime.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ecran Large

    par Stéphane Argentin

    Une introspection des problématiques liées aux familles recomposées d’une puissance et d’une finesse émotionnelle rare.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Pour son premier film hors d'Iran, Asghar Farhadi réussit une belle prouesse, évitant avec soin les pièges d'un Paris vu par un étranger, se coulant avec finesse dans une culture, des habitudes, des types de rapports humains qui ne lui étaient pas familiers.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Tout le génie de Farhadi apparaît dans ce décryptage fascinant de situations et de personnages dont les certitudes s'effondrent à mesure que les révélations explosent comme des bombes à retardement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Farhadi propose un travail dans la droite lignée de ses précédents, fondé sur un scénario à multiples tiroirs et une magistrale direction d’acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Pour notre plus grande joie, "Le Passé" (...) poursuit dans le registre de ces polars des sentiments qu'étaient déjà "La Fête du Feu" et "A propos d'Elly", tout en s'inscrivant dans une tradition réaliste française, qui croise les univers de Claude Sautet et Maurice Pialat.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Deux ans après "Une séparation", il [Asghar Farhadi] signe un nouveau thriller sentimental haletant, porté par ses comédiens, tous remarquables.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    Ce qui a pu fonctionner dans "A propos d'Elly" (sans aucun doute son meilleur film) et "Une séparation" tient davantage ici de la recette que de l’intelligence scénaristique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    Si "Le Passé" permet de mieux voir le fonctionnement de la mécanique Farhadi, c’est parce qu’elle est justement mise à nu et qu’elle tourne à vide.

    Libération

    par Didier Péron

    Surécrit, bavard, presque difficile à dater tant tous ces gens ont l’air sous cloche, "le Passé" laisse un curieux sentiment de macérations dépressives.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top