Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Une scène poignante révèle des tirailleurs sénégalais contraints de participer à une mise en scène macabre où ils se font tirer dessus à balles réelles. (...) ces scènes de tournage sont parmi les plus fortes de son beau film.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Reconstitution très soignée, histoire bien tenue, "En mai fais ce qu'il te plaît" est dans la droite ligne de l'œuvre du réalisateur, adepte d'un cinéma populaire de qualité.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
"En mai…" est un film juste et digne, droit dans ses bottes. Un spectacle de haute tenue, pas si courant de nos jours !
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
L'Obs
par La Rédaction
Comme ses précédents, ce film est exécuté avec soin et du savoir-faire. Sage, sans surprise, il est lancé sur des rails dont rien ne le détournera. Cela se voit sans passion, sans déplaisir non plus, du moins pour qui appréciera les deux heures du nappage musical exécuté par Ennio Morricone.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Le résultat s’inscrit dans la veine d’un cinéma populaire sincère et généreux.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Noble et ambitieuse entreprise que ce quatrième film de Christian Carion qui a recueilli nombre de témoignages pour en nourrir son film. On regrette toutefois qu'à l'exception de Mathilde Seigner et de Laurent Gerra, vraiment convaincants, la mise en scène et le jeu soient trop appuyés.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Souvent humain, ce film choral est un peu trop appliqué et consensuel. Du cinéma populaire à voir en famille
Première
par Damien Leblanc
Multipliant les allers-retours entre le convoi de réfugiés franchouillards et des séquences plus guerrières où un immigré allemand s’allie avec un héroïque soldat écossais, le film n’offre pas la même intensité à ses différentes intrigues, mais surprend par son mélange de violence graphique et d’optimisme champêtre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Sincère mais maladroit.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film choral, qui, sur une structure de western remise au goût des circonstances historiques, s’enlise dans une illustration laborieuse et un scénario peu convaincant.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
La mise en scène, appuyée, ne parvient pas à provoquer l’empathie pour le héros dans un récit gorgé de bons sentiments et totalement dépourvu de tension dramatique, un comble au regard du sujet.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le sujet, servi par un casting international, est celui d'une certaine désorientation, à laquelle le film, suscitant moult pistes narratives dont aucune ne cristallise vraiment, n'échappe pas lui-même.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une reconstitution appliquée mais des situations convenues, malgré l'engagement d'Olivier Gourmet, de Mathilde Seigner et Laurent Gerra.
Télérama
par Cécile Mury
Pas de zones d'ombre dans ce récit très illustratif, plat comme la campagne que traversent les héros. Le film est une jolie crèche historique, dont les personnages (le maire, l'institutrice, le poivrot...) n'existent guère plus que des santons.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
VSD
par Olivier Bousquet
De belles intentions malmenées par un didactisme éléphantesque.
Positif
par Olivier De Bruyn
Mélodrame historique balisé par de grands sentiments, des "énormes" thématiques traitées sans subtilité et de sévères invraisemblances scénaristiques, "En mai, fais ce qu'il te plait" peine à échapper à un académisme ronflant, aggravé par les prestations inégales des acteurs (...)
aVoir-aLire.com
par La rédaction ciné
Ce qui devait être un long métrage rassembleur et intergénérationnel, n’ira au final pas plus loin qu’un spectacle du dimanche, suranné, sans la moindre incidence.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
Une scène poignante révèle des tirailleurs sénégalais contraints de participer à une mise en scène macabre où ils se font tirer dessus à balles réelles. (...) ces scènes de tournage sont parmi les plus fortes de son beau film.
Franceinfo Culture
Reconstitution très soignée, histoire bien tenue, "En mai fais ce qu'il te plaît" est dans la droite ligne de l'œuvre du réalisateur, adepte d'un cinéma populaire de qualité.
La Voix du Nord
"En mai…" est un film juste et digne, droit dans ses bottes. Un spectacle de haute tenue, pas si courant de nos jours !
L'Obs
Comme ses précédents, ce film est exécuté avec soin et du savoir-faire. Sage, sans surprise, il est lancé sur des rails dont rien ne le détournera. Cela se voit sans passion, sans déplaisir non plus, du moins pour qui appréciera les deux heures du nappage musical exécuté par Ennio Morricone.
La Croix
Le résultat s’inscrit dans la veine d’un cinéma populaire sincère et généreux.
Le Parisien
Noble et ambitieuse entreprise que ce quatrième film de Christian Carion qui a recueilli nombre de témoignages pour en nourrir son film. On regrette toutefois qu'à l'exception de Mathilde Seigner et de Laurent Gerra, vraiment convaincants, la mise en scène et le jeu soient trop appuyés.
Les Fiches du Cinéma
Souvent humain, ce film choral est un peu trop appliqué et consensuel. Du cinéma populaire à voir en famille
Première
Multipliant les allers-retours entre le convoi de réfugiés franchouillards et des séquences plus guerrières où un immigré allemand s’allie avec un héroïque soldat écossais, le film n’offre pas la même intensité à ses différentes intrigues, mais surprend par son mélange de violence graphique et d’optimisme champêtre.
Studio Ciné Live
Sincère mais maladroit.
Le Dauphiné Libéré
Un film choral, qui, sur une structure de western remise au goût des circonstances historiques, s’enlise dans une illustration laborieuse et un scénario peu convaincant.
Le Journal du Dimanche
La mise en scène, appuyée, ne parvient pas à provoquer l’empathie pour le héros dans un récit gorgé de bons sentiments et totalement dépourvu de tension dramatique, un comble au regard du sujet.
Le Monde
Le sujet, servi par un casting international, est celui d'une certaine désorientation, à laquelle le film, suscitant moult pistes narratives dont aucune ne cristallise vraiment, n'échappe pas lui-même.
Ouest France
Une reconstitution appliquée mais des situations convenues, malgré l'engagement d'Olivier Gourmet, de Mathilde Seigner et Laurent Gerra.
Télérama
Pas de zones d'ombre dans ce récit très illustratif, plat comme la campagne que traversent les héros. Le film est une jolie crèche historique, dont les personnages (le maire, l'institutrice, le poivrot...) n'existent guère plus que des santons.
VSD
De belles intentions malmenées par un didactisme éléphantesque.
Positif
Mélodrame historique balisé par de grands sentiments, des "énormes" thématiques traitées sans subtilité et de sévères invraisemblances scénaristiques, "En mai, fais ce qu'il te plait" peine à échapper à un académisme ronflant, aggravé par les prestations inégales des acteurs (...)
aVoir-aLire.com
Ce qui devait être un long métrage rassembleur et intergénérationnel, n’ira au final pas plus loin qu’un spectacle du dimanche, suranné, sans la moindre incidence.