Lore est le deuxième long-métrage de Cate Shortland. L'Australienne a auparavant réalisé Somersault en 2003.
Lore est l'adaptation d'un livre de Rachel Seiffert intitulé "La Chambre noire".
Durant la phase de préparation, Cate Shortland a visionné une grande quantité de témoignages et images d'archives. Elle s'est ensuite totalement immergée dans le monde qu'elle voulait retranscrire en rencontrant d'anciens membres des jeunesses hitlériennes et de la Ligue de Filles Allemandes, afin d'approfondir le personnage de Lore : "J’ai également rencontré la mère de Rachel Seiffert ainsi que sa tante, toutes les deux se sentent encore aujourd'hui responsables du passé de leurs parents. Comment peut-on vivre avec ça ? Comment peut-on aimer ses parents tout en sachant quelles horreurs ils ont commises ? Mon film commence en 1945, Lore et ses frères et soeurs sont les enfants privilégiés d’un haut dignitaire nazi impliqué dans les crimes de masse en Biélorussie", confie la cinéaste.
Le récit de "La chambre noire" a bouleversé la réalisatrice Cate Shortland, car il faisait écho à sa propre histoire personnelle. C'est pour cette raison qu'elle a voulu l'adapter. En effet, sa belle-famille est juive-allemande et a dû quitter Berlin en 1936 pour fuir les persécutions perpétrées par le régime national-socialiste allemand.
Le film a été nommé dans des festivals prestigieux tels que le Festival International du Film de Londres (2012), le Festival International du Film de Toronto (id.) et le Festival du Film de Locarno (id.) où il a obtenu le Grand Prix du public.
Le long métrage a été entièrement tourné en Allemagne, à Baden-Württemberg, Görlitz, Hambourg, Hesse et Schleswig-Holstein.
Cate Shortland a fait appel au compositeur Max Richter pour écrire la musique de Lore. Ce musicien reconnu a déjà composé la musique de films tels que Valse avec Bachir, Elle s'appelait Sarah, Perfect Sense ou Impardonnables.
Deux acteurs se retrouvent pour Lore après avoir collaboré une première fois dans Le Ruban blanc de Michael Haneke. Il s'agit de Kai Malina et Ursina Lardi. Par ailleurs, le jeune Philip Wiegratz (rôle de Helmut dans Lore) s'est fait connaître en incarnant le glouton Augustus Gloop dans Charlie et la chocolaterie de Tim Burton.