Votre avis sur Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney ?
4,5
Publiée le 3 novembre 2024
Mais quelle excellente surprise que ce film. Je ne suis pas du tout un fan de "Mary Poppins" mais ce qui nous est proposé ici c'est le long chemin parcouru par Walt Disney pour décrocher les droits d'adaptation du roman. On va suivre le voyage aux États-Unis de Pamela Travers (exceptionnelle Emma Thompson) qui a été invité par Walt Disney ( Tom Hanks impérial). Au cours de ce voyage, ln découvre via des flash back l'enfance de Pamela et son lien très fort avec son père (Colin Farrell excellent). La reconstitution du Los Angeles des années 60 est splendide. Les décors sont vraiment très soignés et les images d'une rare beauté. Il est évident qu'on ne regardera plus "Mary Poppins" de la même manière après avoir visionné ce film. Un film grand public que je conseille vraiment vivement à tous et en particulier aux amoureux de l'univers de Walt Disney.
4,0
Publiée le 2 juin 2024
une histoire vraiment touchante. bien jouée par d'excellents acteurs. Dans une belle mise en scene. bref du beau cinema
4,0
Publiée le 1 octobre 2023
Original bien que formidable objet de communication Disney. Il vaut mieux avoir vu et apprécié le film original. Bons acteurs, belles images.
Gaga

8 critiques

Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2021
Un très beau film des studios Disney, souvent méconnu. L'histoire est émouvante, tirée d'une histoire vraie ce qui rend le film encore plus intéressant si vous vous intéressez à mary Poppins
4,5
Publiée le 28 octobre 2021
Il faut absolument garder le titre original "Saving Mr Banks" car il donne tout son sens à ce très joli film. Comme le dit Walt Disney (Tom Hanks), ce n'est pas les enfants que Mary Poppins est venue sauver mais Mr Banks. Je n'avais jamais envisagé le si merveilleux Mary Poppins ( que je regarde chaque fin d'année depuis X années avec toujours le même émerveillement) sous cet angle et cela lui donne une nouvelle profondeur. Si les interprétations d'Emma Thomson (Mrs Travers, l'auteure de Mary Poppins), de Tom Hanks et de Paul Giamati sont impeccables comme d'habitude, je décernerai une mention spéciale à Colin Farrell (le père de Mrs Travers) qui joue avec une émotion toute en retenue magique. A mon sens, c'est lui le vrai héro de l'histoire qui nous est contée. Et quel plaisir de retrouver l'espace de quelques instants, les si belles mélodies de notre enfance. Wonderful !!!
4,0
Publiée le 5 juin 2021
Un très grand biopic dont je connaissais pas l'existence avant ce soir. Et c'est fort dommage.
Ce film raconte l'histoire de P.L Travers, l'auteure de Mary Poppins, et du grand Walt Disney dans une discorde par rapport à la création du long métrage sur la même Mary Poppins. Il y a un véritable gouffre entre les 2. Walt Disney est rêveur, très sympathique, avenant, il se démène pour avoir les droit du roman depuis 20 ans. De l'autre côté P.L Travers une femme très désagréable, même insupportable, jamais contente, mais on sait qu'on fond se cache une belle personne. C'est ca qu'on va essayer de découvrir. Du fait de cette opposition nous aurons de nombreuses scènes drôles. Mais au finale ce n'est pas tant ca l'intéressant. Nous allons essayer de pénétrer la psychologie de P.L Travers. Pour comprendre cette femme on nous fera part de nombreux flash back dans son enfance. On découvrira en fait que l'histoire et l'univers de Mary Poppins est directement inspiré de sa vie, notamment de son défunt père qu'elle aimait tant. C'est pour cela qu'elle était si rétissante et exigeante. Ces flashbacks qui sont d'ailleurs extrêmement émouvant. Le personnage de Walt Disney a aussi un rôle prépondérant dans cette quête. Il arrivera au finale à toucher P.L Travers et la convaincre à laisser faire ce film pour son bien à elle. Le processus est tellement bien amené, c'est magnifique. On oscille entre présent et passé avec une finesse merveilleuse.
Un film malheureusement assez méconnu, du moins j'ai l'impression. Pourtant il avait tout pour fonctionner, avec en tête d'affiche Tom Hanks dans le rôle de Walt Disney et Emma Thompson dans l'auteure du roman Mary Poppins. Je vous invite vivement à découvrir cette perle.
4,5
Publiée le 3 juin 2021
Une idée surprenante de la part de Disney de nous montrer d'où cette légende vient, une idée surprenante mais une idée qui marche. Une histoire passionnante accentuée par des flashbacks qui fonctionnent bien. Un face à face plus que convaincant entre Emma Thompson et Tom Hanks rend le film encore plus immersif
4,0
Publiée le 18 avril 2023
Pas besoin d'être fan de "Mary Poppins" pour savourer cette histoire vraie qui remonte le temps à l'âge d'or des studios Disney en Californie et qui ressuscite le grand Walt Disney en personne ! "Dans l'ombre de Mary" raconte la genèse laborieuse de ce film mythique en retraçant les négociations entre Walt Disney et l'écrivain P.L. Travers, qui a eu beaucoup de mal à lui céder les droits d'adaptation. Alors que l'homme d'affaire à l'imaginaire foisonnant enchaine les dessins animés et surfe sur le succès de son parc d'attractions, la romancière britannique voit la vente de ses romans s'affaiblir. Viscéralement attaché à son oeuvre et après avoir refusé plusieurs fois ses offres, elle accepte à contrecoeur de rencontrer le créateur de rêves hollywoodien en 1961. C'est une relation houleuse entre deux conteurs d'histoires aux ambitions diamétralement opposées que propose ici John Lee Hancock, basée sur des enregistrements réels des différentes séances de travail qui ont entamé la création de ce classique de la firme aux grandes oreilles. Emma Thompson, dans le rôle de cette écrivaine peu accommodante et irritable est superbe et fait face à Tom Hanks en savoureux créateur de génie. Loin de toute caricature, cette personnalité légendaire suscite l'admiration mais se veut peut-être un peu trop lisse et secondaire. N'oublions pas qu'on a là une production Disney, il ne faudrait pas trop nuancer l'image de son créateur... Et qui dit production Disney, dit aussi bon sentiments et mélo. L'un des partis pris du réalisateur est de raconter deux histoires en une. En effet, cette rencontre au sommet est constamment ponctuée par des flash-backs sur l'enfance troublée de la romancière, établissant des parallèles entre son oeuvre et son vécu. En prenant connaissance de son passé, on finit par comprendre, tout comme Walt Disney, sa répulsion et son comportement antipathique. La touche musicale ainsi qu'une horde de seconds rôles égayés complètent joliment le tableau de cette oeuvre colorée et ma foi, intéressante et nostalgique, qui met en avant les aléas de la création et de la sensibilité de ceux qui y participent. Et qu'on se le dise, l'émotion et l'intensité ont leur place et viennent nous cueillir, sans qu'on l'ait vu venir...
4,0
Publiée le 11 janvier 2021
Très bonne surprise, loin de certains biopic glacés, ici dysney a mis de la couleur à la vie de cette dame qu'ils montrent comme froide et stricte. Les séances à parler du film Mary Poppins sont excellentes à regarder, la jeunesse de P.L Travers est belle elle aussi.
De plus voir un film Disney faire un film sur Disney est quand même l'apogée d'un succès bien mérité.
4,5
Publiée le 23 novembre 2020
Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney raconte l'histoire de la bataille de Walt Disney pour obtenir les droits de faire de Mary Poppins un film. Je ne m'attendais pas à aimer ça mais j'ai été complètement soufflé. Le film est magnifiquement monté il est hilarant dans certaines parties et très touchant et émotionnel à d'autres étapes mais il n'est pas trop sentimental ou ringard. Il y a ici des performances exceptionnelles. Emma Thompson joue à merveille le rôle de Mme Travers une dame acariâtre et têtue mais on ne peut pas la détester. Tom Hanks joue bien Walt Disney un rôle difficile pour tout le monde mais il semble lui convenir. Cependant la performance remarquable est de manière surprenante livrée par Colin Farrell en tant que père de Mme Travers. Il apporte une gamme et une émotion étonnantes à un personnage qui est à la fois un père aimant et doux et un homme enfermé dans la vie et ses démons personnels. Cette dramaturgie biographique se présente comme un conte poétique d'espoir qui témoigne en fin de compte de la puissance de la maison des souris et transmet l'idée magique que tout le monde a une histoire à raconter. Créer des souvenirs c'est ce que fait Disney et pour sa durée de 125 minutes nous revisitons d'anciens souvenirs et nous en créons aussi de nouveaux. Avec toutes les conventions d'un film de famille après tout c'est Disney...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 novembre 2020
Un de mes films préférés Emma thompson et Tom hanks sont excellent comme d’habitude je conseille 🤝 l’histoire est très bien raconté néanmoins ce film est très sous cote malheureusement
4,0
Publiée le 16 juin 2020
P.L Travers ne confie pas comme ça son personnage Mary Poppins ! L'univers assez joyeux que propose Walt Disney aux enfants est de nature à l'agacer, car trop édulcoré et manquant de réalisme. Malgré tout ce qui les oppose, ces deux personnalités ont quand même en commun d'avoir eu une enfance difficile, avec un souvenir à la fois marqué et complexe de leurs pères respectifs, ce qui peut les aider à se comprendre et trouver un terrain d'entente...Ce film émouvant nous montre aussi l'élaboration des inoubliables chansons de "Mary Poppins", que la vision en VO permet en quelque sorte de redécouvrir : "Let's go fly a kite, up to the highest height..." ! Si l'entreprise Disney peut être perçue comme une grande usine à divertissement, Walt n'avait-il pas au moins un vrai sens de l'imagination, aboutissant souvent (avec le travail de ses employés...) à une indéniable beauté artistique ?
4,0
Publiée le 1 juin 2020
Un très bon film sur les origines du projet du film de Marry Poppins produit par Walt Disney interprété brillamment par Tom Hanks.
4,0
Publiée le 1 juin 2020
DANS L'OMBRE DE MARY (2014). Des négociations qui auront duré près de 20 ans. Si l'on se fie aux très nombreux reproches de l'auteur de MARY POPPINS, Madame Pamela. L. Travers (Emma Thomspson), la vision du film aurait été très différente. Mais une autre approche lui sera accordée, grâce à l'intervention de Monsieur Walt Disney (Tom Hanks), un homme dont l'insistance persévéra devant l'irascibilité de cette femme solitaire. Deux personnages qui se consulteront avec une grande courtoisie, l'écrivaine protégeant sa propre création, assise devant cette entrepreneur qui voit loin, et qui reconnait la valeur des talents. DANS L'OMBRE DE MARY nous présente les vraies origines de Mary Poppins à travers l'enfance de l'implacable Madame Pamela. L. Travers. Evidemment, pour comprendre les liens avec les flashbacks, il vous faudra avoir vu auparavant le film MARY POPPINS. Ici, une réalisation sur la mise en chantier de ce film, assez héroïque,se situant dans les années 1960, mettant bien en avant une femme de caractère ne voulant pas voir son œuvre devenir une caricature façonnée par l'imagination d'un créateur de rêves aux milles merveilles. Un long-métrage où l'on rit,sourit, mais aussi par ses moments très émouvants aura le pouvoir d'attirer la petite larme au coin de l'œil. La grande valeur de ce film se trouve parmi la multitude de personnages tous très attachants (une belle brochette d'acteurs). Une comédie ensoleillée, agréable et très passionnante, dessinant le portrait d'une Tatie Daniel à l'anglaise.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mai 2020
Lorsque la rigueur so british rencontre le monde hollywoodien fait de paillettes, cela donne un résultat étonnant et explosif. Lorsque Walt Disney fait la promesse à ses filles d’adapter Mary Poppins en film, l’auteure, Pamela L.Travers, va lui donner du fil à retordre durant vingt ans. Lorsqu’elle accepte enfin de rencontrer l’équipe développant le scénario du film et se rendre à Los Angeles, elle pense avoir l’ascendant sur eux. Mais ce voyage va se révéler plus initiatique que prévu, mettant l’insensible Pamela L. Travers face à son passé et aux résurgences de son enfance difficile…

On comprend au fur et à mesure de l’avancement du film pourquoi Pamela L. Travers oppose tant de résistance aux propositions de l’équipe du film concernant le développement du scénario de « Mary Poppins » : spoiler: une enfance difficile passée auprès d’un père alcoolique, d’une mère dépassée et à bout de souffle…


La construction du film est très judicieuse, puisqu’à chaque résistance ou opposition de Mme Travers, le flashback nous fait comprendre instantanément ou après coup la raison spoiler: (par exemple pourquoi elle ne veut pas du tout de rouge dans le film).


La distribution du film est excellente, tous les acteurs campent merveilleusement bien leur rôle, bien entendu Tom Hanks (excellent en Walt Disney) et Emma Thompson, en tête. Colin Farrell est étonnant et inattendu dans le rôle du père de Pamela, cela change des rôles qu’il a pu interpréter jusqu’alors.

« Dans l’ombre de Mary – La promesse de Walt Disney » est une très belle découverte.

Voir mon analyse complète du film sur mon blog: reves-animes.com
Les meilleurs films de tous les temps