Votre avis sur Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney ?
4,5
Publiée le 23 novembre 2020
Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney raconte l'histoire de la bataille de Walt Disney pour obtenir les droits de faire de Mary Poppins un film. Je ne m'attendais pas à aimer ça mais j'ai été complètement soufflé. Le film est magnifiquement monté il est hilarant dans certaines parties et très touchant et émotionnel à d'autres étapes mais il n'est pas trop sentimental ou ringard. Il y a ici des performances exceptionnelles. Emma Thompson joue à merveille le rôle de Mme Travers une dame acariâtre et têtue mais on ne peut pas la détester. Tom Hanks joue bien Walt Disney un rôle difficile pour tout le monde mais il semble lui convenir. Cependant la performance remarquable est de manière surprenante livrée par Colin Farrell en tant que père de Mme Travers. Il apporte une gamme et une émotion étonnantes à un personnage qui est à la fois un père aimant et doux et un homme enfermé dans la vie et ses démons personnels. Cette dramaturgie biographique se présente comme un conte poétique d'espoir qui témoigne en fin de compte de la puissance de la maison des souris et transmet l'idée magique que tout le monde a une histoire à raconter. Créer des souvenirs c'est ce que fait Disney et pour sa durée de 125 minutes nous revisitons d'anciens souvenirs et nous en créons aussi de nouveaux. Avec toutes les conventions d'un film de famille après tout c'est Disney...
4,5
Publiée le 16 janvier 2015
Excellent film sur la genèse du film "Mary poppins". Le duo est comique et Thomson est drôle sur sa façon de réagir aux inventions des américains. Les clins d'œil aussi sont drôles. Film élégant et distingué. Vraiment très très bon. Beaucoup de réflexions sur la vie et sur le travail d'adaptation. Entrecoupé de jolies scènes sur l'enfance elle-même de Travers qui ralentissent un peu l'action mais nécessaires finalement et bien intégrées. De très belles scènes aussi où l'écrivain s'endort avec Mickey dans les bras, elle a tellement aimé son père qui l'a aussi aimé passionnément. On comprend la déchirure qui a eu lieu pendant son enfance. Un amour qui lui a été ôté brutalement. Ah les blessures de l'enfance..........
L'idée d'avoir eu envie de faire ce film doit être saluée.
4,0
Publiée le 2 mars 2014
Ne vous attendez pas à un biopic sur Walt Disney, car ce n'en est pas un! Par contre, cette "lutte" pour décrocher les droits d'exploitation de Mary Poppins est vraiment passionnante. Les acteurs sont excellents, surtout Emma Thompson, vraie héroïne du film. On découvre la vie tourmentée d'une femme traumatisée par son père quand elle était enfant. Le film de Mary Poppins n'étant qu'un support pour cette histoire. Une vraie belle réussite, forte et sincère.
4,0
Publiée le 22 janvier 2015
En nous plongeant dans les coulisses d'un film qui a marqué de nombreuses enfances, ce biopic nous touche directement au cœur. L'immersion est parfaite, l'histoire poignante et l'interprétation d'Emma Thompson fantastique. Une belle histoire pour un beau film.
4,0
Publiée le 1 juin 2020
Un très bon film sur les origines du projet du film de Marry Poppins produit par Walt Disney interprété brillamment par Tom Hanks.
4,0
Publiée le 5 mars 2014
Après l'excellent Hitchcock, qui dévoilait les coulisses du tournage mouvementé de Psychose, voici un nouveau biopic sur l'une des mésaventures les moins connues de Walt Disney : son combat pour mettre en scène Mary Poppins, luttant contre une auteure difficile pour ne pas dire impossible. En effet, P. L. Travers consentit à laisser les droits de son livre au bout de vingt ans de persistance et d'acharnement, Disney ayant fait la promesse à sa fille de mettre un jour en scène son livre favori. Le long-métrage raconte donc comment le propriétaire de la firme aux grandes oreilles s'y est pris pour convaincre la romancière... Pour se faire, lui et son équipe (principalement composée du co-scénariste Don DaGradi et des compositeurs et paroliers Richard M. Sherman et Robert B. Sherman) vont devoir s'armer de patience tant les moindres détails ont leur importance pour Miss Travers qui ne voit pas d'un bon œil l'ajout de chansons, n'admet pas que M. Banks (le père des enfants dans le film) porte une moustache et refuse catégoriquement qu'il y ai un soupçon de couleur rouge à l'écran. La tâche est rude, surtout face à l'attitude clairement négationniste de cette vieille fille capricieuse qui semble jouer avec les nerfs de Walt Disney et ses compagnons. Réalisé par l'habitué aux biopics John Lee Hancock (Rêve de champion, The Blind Side), le long-métrage tente – au même titre que l'équipe Disney – de comprendre le passé de la bonne femme, jouant indéniablement sur son rapport au livre et donc sur la situation. Entrecoupé de flashbacks parfois ennuyeux mais finalement essentiels à l'intrigue où nous découvrons peu à peu le passé de la romancière et comment l'idée de Mary Poppins lui est venue en tête, Dans l'ombre de Mary bénéficie également de touches d'humour piquantes, apportés avec malice par le jeu extraordinaire d'Emma Thompson, campant une P. L. Travers authentique aux côtés d'un Tom Hanks jovial en Walt Disney, d'un Jason Schwartzman et d'un B. J. Novak amusants en compositeurs désemparés et d'un Paul Giamatti rigolo en chauffeur bienveillant. Et si on aurait justement aimé voir s'étoffer ces personnages secondaires et voir un peu plus les divergences quant à l'adaptation du film par ces créateurs de magie, le long-métrage reste un biopic réussi, touchant et bien mené qui nous fera voir Mary Poppins d'un tout autre œil désormais.
4,0
Publiée le 19 avril 2014
Une femme traumatisée durant son enfance, par l'alcoolisme de son père. En résultera l'oeuvre de Mary Poppins. Très bon biopic. Je conseille. 4 étoiles.
4,0
Publiée le 13 février 2016
« Dans l'Ombre de Mary : la Promesse de Walt Disney » nous éclaire sur la longue période de tractation entre le producteur hollywoodien et Paméla L. Travers, l’auteure de Mary Poppins. Son regard exigeant et pour le moins contradictoire sur le scénario et les chansons rend le développement de l’adaptation de son héroïne fastidieux. Le sujet, méconnu, se veut instructif, drôle et revient en quelques flashbacks sur l’enfance perturbée de la romancière, excellemment interprétée par Emma Thompson qui en a saisi toute la complexité. Elle donne la réplique à Tom Hanks ainsi qu’à Paul Giamatti dans un film agréablement sympathique. Une vraie et bonne surprise.
4,0
Publiée le 27 octobre 2014
Pamela Lyndon Travers, créatrice de Mary Poppins, se rend à Los Angeles pour rencontrer Walt Disney. Le, déjà célèbre producteur et réalisateur américain veut adapter au cinéma l'héroïne du roman de Pamela. Cette romancière, brillement interprétée par Emma Thompson, vit à Londres. Etant menacée par un avenir financier était incertain, elle décide de vendre les droits sur le film mais aussi de coécrire le scénario.
Pamela , d'origine australienne, est très dépaysée lors de son arrivée en Californie ou elle se révèle est triste, désagréable et têtue. Ainsi, la collaboration avec l'équipe de Walt se révèle laborieuse.

Les flash-back sur l'enfance de Pamela en Australie nous offrent de beaux paysages et une photographie magnifique. Ces scènes très émouvantes nous expliquant les phobies du personnage perturbé qu'est Pamela; sa mère au regard perçant jouée par Ruth Wilson et son père également touchant est l'excellent Colin Farrell. Quant à Tom Hanks, il est tout simplement convaincant et magnifique dans le costume de Walt.
Une bande son originale et enjoué nous rappelle la candeur naïve et bon enfant des compositeurs américains brillamment campés par B.J. Novak et Jason Schwartzman.

Une comédie romantique, savoureuse et efficace, à ne pas manquer.
4,5
Publiée le 30 juillet 2014
A l'heure où Disney engloutit tout, de Pixar à Marvel, le film n'écarte jamais du sujet et cela en dehors de toute promesse sympathique d'un papa à ses deux filles, la gloutonnerie évidente du créateur aux cartes pré-signées et la profitable implication de ses équipes techniques déjà en cette époque. Les productions Disney chercheraient-elle un coupable? Au delà, dans l'impasse évidente de l'auteur de Mary Poppins à devoir se frotter à cette industrie, John Lee Hancock construit à partir de ces deux figures inconciliables, et inamicales s'il on gratte, une comédie chantante portée par des émotions inattendues mais évidente au profit de l'ensemble du casting. Un très grand moment.
4,5
Publiée le 26 avril 2014
Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney : Et bien, ce film tiens ça promesse de nous livré l’envers du décor de la préparation du classique Disney. Et ce que j’ai apprécié avec ce film : c’est qui est riche et a du relief, surtout au niveau des personnages. Ou plutôt la personnage principale qui a le droit a un soin particulier : P.L. Travers qui a eu du mal à accepter de partager son œuvre avec Walt Disney. Et c’est ce que montre ce film. Mais, je trouve que les personnages sont très bien développés, attachants même si des fois, P.L. Travers peut être exécrable avec les employer de Disney. Mais, il y a une bonne raison à cela et c’est les flash-back qui sont parfaitement reliées au film qui nous plonge dans son enfance et nous font comprendre son enfance et c'est ça qui est touchant. Mais, ceux qui s’attendaient avec ce film à un biopic sur Disney, ils se trompent. On le voit très peu, c’est dommage car il est vraiment extra. Mais, P.L. Travers lui pique la vedette et ce n’est pas plus mal. Donc voila, scénario bien ficelé, joliment raconté et passionnant pour les fans du film. Sinon, la réalisation est très classique, très sobre mais c’est la toute la force de cette mise en scène qui est vraiment superbe. L’ambiance et l’époque est très bien retranscris aussi. Et pour finir, les acteurs sont justes fabuleux. Emma Thompson crève l’écran et donne beaucoup d’émotion à son personnage. Et Tom Hanks bien que trop peu présent et comme d’habitude impeccable comme les autres acteurs d’ailleurs : Paul Giamatti, Colin Farrell… Donc voila, il y a de l’humour, de l’émotion, des chansons, une jolie histoire : ce biopic a tout d'un bon Disney.
4,5
Publiée le 7 mars 2014
Un film qui n'a surement pas eu la publicité qu'il mérite......Pour situer le film on peut le comparer au Neverland de Marc Forster (2004) sur la vie de l'auteur de Peter Pan....
Il y a une intensité émotionnelle au long du film, qui rend hommage à L'auteur de Mary Poppins.....
On est dans un biopic sur la création du film Mary Poppins, sur sa créatrice en fait (Miss Travers), qui il faut le reconnaitre serait sans doute oubliée en France en tout cas, sans l'intervention de Walt Disney....
Le film est à la fois intelligent et sensible.....Il montre la personnalité d'un certain nombre de personnages (Miss Travers, mais aussi de Walt Disney)
Leurs confrontations faites de pics, montrent esprit et humour, on se régale, comme de la dissonance perpétuelle entre cette dame et les créateurs de Mary Poppins....
Le film est encore plus que cela et montre son aspect avéré de biopic, dans les réminiscences perpétuelles de Miss Travers ( les souvenirs de sa vie familiale en Australie où elle est né), ce qui nous vaut de très beaux paysages ensoleillés et les moments d'émotion envers un père incompris de sa femme, ce qui n'est pas forcément un manque d'amour.....
On est au début des années 60 , et les costumes et voitures sont de grande qualité, ainsi que les coupes de cheveux et nombres d'objets dans les bureaux et les studios, admirons le travail .....
Le film a d'autres subtilités comme de montrer ce qu'était l'animation à cette époque et de rendre grâce au génie de Wali Disney (visite de Disney Land), des travellings sur Los Angeles, etc.....
Je dois dire que ce film, trop méconnu est une des plus heureuses surprises de ce premier trimestre 2014, mon conseil, ne tardez pas, j'étais seul dans la salle, (à la séance de 10h50, il est vrai)....J'ai aimé
4,0
Publiée le 5 mars 2014
Encore un excellent film relatant une histoire vraie.
Les deux acteurs principaux sont remarquables.
Bien qu'il y ait quelques petites scènes amusantes, marrantes, le film est dans l'ensemble assez triste.
Ceci est lié à l'histoire personnelle de la femme, à son enfance qui est racontée.
Petit bémol : j'ai trouvé qu'on ne voit pas assez le personnage masculin Walt Disney, incarné par Tom Hanks, dommage.
4,0
Publiée le 14 septembre 2014
Deux heures de films que je n'ai pas vu passé et je m'en étonne! Malgré les très bonnes critiques que j'avais pu lire ici ou dans divers articles de presse, j'ai mis beaucoup de temps à me lancer, l'histoire ne me tentait pas vraiment même si la présence de Tm Hanks présageait un bon moment. J'en sors et je ne peux qu'être d'accord avec les avis positifs. Le film est vraiment sympa, les acteurs sont tous formidables, bien dans leur rôle ... le scénario qui me paraissait peu intéressant tient largement la route et est formidablement mis en scène, j'ai été captivé de la première à la dernière minute même sans rebondissement, ni action. Le suspens est dans la découverte du personnage d'Emma Thompson qui est vraiment géniale dans le film! Même si on se doute qu'elle va changer, on se demande bien comment vu la rigidité du personnage. Un film très émouvant qui ne plaira sûrement pas au plus jeune mais qui ravira tous ceux qui aiment les films qui explorent ses personnages et leurs troubles. Très très bonne surprise que je conseille à tous!
4,0
Publiée le 16 janvier 2016
Lorsque le grand Walt Disney promet à ses filles d'adapter sur grand écran « Mary Poppins », il était loin de se douter qu'il devrait d'abord amadouer Pamela Lyndon Travers, l’acariâtre créatrice du personnage... Il lui faudra 20 ans de négociations « impossibles » avant d'y parvenir avec le résultat que l'on connaît. C'est l'histoire de la naissance de ce film que le réalisateur John Lee Hancock (« Maléfique », « Blanche Neige et le chasseur ») nous conte ici avec talent. La trame narrative est assez originale et repose sur un savant mélange de scènes racontant le tournage du film et de flash-back où l'on découvre la jeunesse de Mme Travers. Ainsi, tout au long de l'histoire, les éléments se mettent en place, permettant de mieux comprendre le comportement de la romancière et ses réticences à confier son personnage chéri à l'énorme « machine » Hollywoodienne. Beaucoup de tendresse, un zeste d'humour et la qualité du duo Emma Thompson – Tom Hanks font de « Dans l'ombre de Marie – La promesse de Walt Disney » un très agréable divertissement. A voir en famille, pourquoi pas pendant les vacances de Noël ?
Les meilleurs films de tous les temps