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Ykarpathakis157
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4,5
Publiée le 23 novembre 2020
Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney raconte l'histoire de la bataille de Walt Disney pour obtenir les droits de faire de Mary Poppins un film. Je ne m'attendais pas à aimer ça mais j'ai été complètement soufflé. Le film est magnifiquement monté il est hilarant dans certaines parties et très touchant et émotionnel à d'autres étapes mais il n'est pas trop sentimental ou ringard. Il y a ici des performances exceptionnelles. Emma Thompson joue à merveille le rôle de Mme Travers une dame acariâtre et têtue mais on ne peut pas la détester. Tom Hanks joue bien Walt Disney un rôle difficile pour tout le monde mais il semble lui convenir. Cependant la performance remarquable est de manière surprenante livrée par Colin Farrell en tant que père de Mme Travers. Il apporte une gamme et une émotion étonnantes à un personnage qui est à la fois un père aimant et doux et un homme enfermé dans la vie et ses démons personnels. Cette dramaturgie biographique se présente comme un conte poétique d'espoir qui témoigne en fin de compte de la puissance de la maison des souris et transmet l'idée magique que tout le monde a une histoire à raconter. Créer des souvenirs c'est ce que fait Disney et pour sa durée de 125 minutes nous revisitons d'anciens souvenirs et nous en créons aussi de nouveaux. Avec toutes les conventions d'un film de famille après tout c'est Disney...
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3,5
Publiée le 13 mai 2020
A tous ceux qui aiment le cinèma, "Saving Mr. Banks" doit être dèdiè! Une histoire ètonnante qui nous plonge dans les coulisses de "Mary Poppins" où Walt Disney essaye de convaincre P.L Travers, l'auteure du livre, d'adapter celui-ci au cinèma! Difficile pour cette dernière de laisser partir sa crèation quand on connait son passè [...] On y croit et pourtant la chose n'ètait pas facile! Emma Thompson s'y rèvèle une fois de plus extraordinaire de prèsence! Personne d'autre qu'elle ne pouvait jouer la très exigeante P.L Travers! Certes, Walt Disney n'est pas montrè sous son meilleur jour mais Tom Hanks arrive comme toujours à faire des miracles en jouant avec une dècontraction remarquable THE pionnier de l'animation! Et puis il y a aussi Paul Giamatti, ce grand acteur, même si son personnage est secondaire! Tous convinrent, au-delà de l'ambition de rèussir une oeuvre passionnante et très intelligemment faite, de ne pas sombrer dans les clichès habituels des films du genre! Que peuvent bien demander de plus les amoureux du 7ème art qu'un pareil film où l'humour et l'èmotion ne font plus qu'un! On notera pour finir la belle musique de Thomas Newman...
Certes, c'est classique. Certes, c'est Disney qui parle de Disney à la sauce Disney. Certes, la partie consacrée à la genèse de « Mary Poppins » est plus intéressante que celle consacrée à l'enfance de son auteur. Toutefois, que ce soit la reconstitution très soignée des 60's, la saveur de certaines scènes (notamment lors de l'écriture du scénario, souvent épique) la relation entre Pamela Travers et les différents membres du studio ou l'intérêt toujours grand à voir un film culte (quitte à ne pas l'apprécier spécialement) se développer sous nos yeux, il y a de quoi passer un moment agréable et instructif, la démarche étant qui plus est assez rare. Mais surtout, si Tom Hanks s'en sort avec les honneurs en Walt Disney évidemment montré sous un jour très positif, il est totalement éclipsé par Emma Thompson dans un numéro dont elle a le secret, l'exemple parfait de ce qu'est une grande actrice de cinéma. Et j'ajouterais au passage une petite mention pour Paul Giamatti, dans un second rôle qui m'a beaucoup plu. Pas de quoi crier au génie donc, mais du cinéma qui parle de cinéma et qui, en plus, le fait plutôt bien : c'est déjà pas mal.
Je ne connais pas du tout Mary Poppins c'est pas de ma génération donc pas sur que j'ai pas apprécier le film à sa juste valeur. C'est un biopic qui raconte les réunions entre Disney et PL Travers pour pouvoir adapter Mary Poppins sur grand écran, on nous présente Mme Travers comme une femme désagréable et antipathique puis à travers les flashbacks on apprend à connaitre son enfance difficile on se rend ainsi compte que pour elle c'est plus qu'un livre. Dans l'ensemble c'est un film un peu mou ce que j'ai aimé c'est les flashbacks car derrière cette production Disney se cache un vrai drame et une histoire touchante.
Le réalisateur de "The Blind Side" (2009) revient avec une production 100% Disney et 100% auto-promo avec l'histoire de la génèse qui a mené au film "Mary Poppins" (1961). On retrouve la merveilleuse Emma Thompson en P.L. Travers, auteur acariâtre et intolérante et Tom Hanks en Walt Disney patron idéal un rien mégalo. Il semble que le film soit fidèle à la réalité des faits malgré le ton de la comédie ce qui est une info à prendre avec des pincettes ; Walt Dinsey était un très gros fumeur (mort d'un cancer des poumons par ailleurs, rappelons par là même que la firme a proscrit la cigarette dse toutes ses productions depuis 2007) et surtout qu'il est loin d'avoir été l'homme charmant et adorable qu'on nous décrit dans le film... Un détail car Tom Hanks est l'interprète rêvé. Il est dommage que le film ne se soit pas arrêté aux vraies coulisses de fabrication et des tractations piquantes antre l'auteur et le nabab de l'animation. En effet la partie flash-backs coupent le film en deux avec une partie mélo un peu trop dégoulinant. On lui préférera largement la partie comédie avec le jeu du chat et de la souris entre P.L. Travers et Walt Disney. Interminable est un mot un peu fort mais le côté mélo rajoute du temps à un film qui aurait gagné encore à être plus court, 1h45-50 aurait été bien mieux que les longueurs qui parsèment ces 2h11. Néanmoins ce film est assez savoureux et un joli panel d'émotion est offert, c'est déjà pas mal.
D'un côté, il y a P.L Travers, romancière qui a rencontré le succès avec "Mary Poppins" et qui, depuis 20 ans, refuse d'en vendre les droits cinématographiques. De l'autre, il y a Walt Disney, homme exubérant et jovial qui a promis à ses filles de faire un film "Mary Poppins". Travers se voit finalement obligée de céder alors qu'elle a besoin d'argent mais le film n'est pas encore fait pour autant. Différents dans leur mentalité comme dans leur façon de travailler, les deux personnalités que sont Travers et Disney s'affrontent dans ce film émouvant. Elle refuse de laisser ses personnages (et donc sa propre histoire) aller batifoler en Technicolor avec des pingouins animés tandis que lui veut enchanter une fois de plus son public. Si "Dans l'ombre de Mary" n'est pas un film qui tient toutes ses promesses, il démontre toutefois combien les affres de la création peuvent être difficiles mais en même temps tellement enrichissantes. Si Tom Hanks se révèle irrésistible dans la peau de Disney, c'est Emma Thompson qui crève l'écran en romancière pimbêche très attachée à son histoire qui nous est d'ailleurs très bien montrée dans le film, offrant à Colin Farrell un de ses rôles les plus touchants. Il en résulte donc un film joliment mené avec son lot de rires et de larmes. Comme un Disney du meilleur cru.
"Dans l'ombre de Mary" adopte une approche très intelligente pour raconter la genèse de "Mary Poppins" en 1961,à travers le portrait de son auteure P.L Travers. Cette Australienne coriace était une vieille fille apparemment acariâtre,mais ultra-sensible dans le fond,qui ne pouvait tolérer qu'on insuffle de la fantaisie à son œuvre originale. Derrière cette rigidité qui en effraierai plus d'un,le film raconte son enfance,sa relation fusionnelle avec son père alcoolique,sa tante prise pour une nounou magique... Toutes ces scènes de flash-backs,bien que redondantes par moments,trouvent un formidable échec avec les scènes au présent,où Emma Thompson se régale à faire tourner bourrique son entourage,tout en ne demandant qu'à être amadoué. Son opposition artistique récurrente avec Walt Disney(un Tom Hanks jovial et bonhomme,mais tenace)ne manque jamais de sel. En sus,on découvre avec une jubilation non feinte les coulisses de la production d'un long-métrage historique(premier à mélanger prises de vues réelles et animation),tout en se régalant de la reconstitution colorée et même en pénétrant le premier parc Disneyland en Californie. L'envers de l'usine à rêves,doublé d'un portrait de femme gentiment névrosée.
Le film nous décrit l adaptation de Mary Poppins au cinéma et l étrange relation qui ressemble à un duel entre Walt Disney et l auteur du roman. Le film s il a de nombreuses qualités m a fait penser au récent biopic sur Hitchicock qui se centrait sur le tournage de Psychose. Car ces deux films m ont laissé la même impression, à savoir que s ils donnent envie de revoir l œuvre dont ils parlent ils ont du mal à exister pour eux mêmes trop écrasés par le film qu ils racontent. Pourtant je le disais il y a de bonnes choses dans ce film. Déjà une très belle interprétation d Emma Thomson en écrivain psychorigide torturée par son passé. Mais aussi un très beau second rôle pour Paul Giamati. Quelques très belles scènes de création avec notamment l écriture de la chanson des cerfs volants. C est donc un beau film mais à choisir je préférais revoir une des rares comédie musicale que je supporte.
Il s'agit d'une sorte de making-of de Mary Poppins. On voit que ça n'a pas été facile à réaliser ! Mais on retrouve toute la magie du film de Disney et de son adaptation du roman de P.L. Travers. Si vous connaissez Mary Poppins en VF, je vous conseille de visionner le film en VF. Cela vous rendra vos émotions d'enfance si vous connaissez Mary Poppins. Une merveille !
Excellent film sur la genèse du film "Mary poppins". Le duo est comique et Thomson est drôle sur sa façon de réagir aux inventions des américains. Les clins d'œil aussi sont drôles. Film élégant et distingué. Vraiment très très bon. Beaucoup de réflexions sur la vie et sur le travail d'adaptation. Entrecoupé de jolies scènes sur l'enfance elle-même de Travers qui ralentissent un peu l'action mais nécessaires finalement et bien intégrées. De très belles scènes aussi où l'écrivain s'endort avec Mickey dans les bras, elle a tellement aimé son père qui l'a aussi aimé passionnément. On comprend la déchirure qui a eu lieu pendant son enfance. Un amour qui lui a été ôté brutalement. Ah les blessures de l'enfance.......... L'idée d'avoir eu envie de faire ce film doit être saluée.
Enfant je n'ai jamais été très fan de Mary Poppins. De Walt Disney je préférais les dessins animés. Avec ce Dans l'ombre de Mary on pouvait se demander si la maison Disney, qui produit le film, allait quelque peu écorner son propre mythe. Hélas non. Tout cela reste bien propre et bien politiquement correct mais quand même très intéressant. L'ensemble est très agréable et très bien...
Ne vous attendez pas à un biopic sur Walt Disney, car ce n'en est pas un! Par contre, cette "lutte" pour décrocher les droits d'exploitation de Mary Poppins est vraiment passionnante. Les acteurs sont excellents, surtout Emma Thompson, vraie héroïne du film. On découvre la vie tourmentée d'une femme traumatisée par son père quand elle était enfant. Le film de Mary Poppins n'étant qu'un support pour cette histoire. Une vraie belle réussite, forte et sincère.
Dans les années soixante, Walt Disney cherche désespérément à acquérir les droits pour adapter Mary Poppins à l'écran. Le problème est que l'auteure aigrie, psycho-rigide, et allergique aux films d'animations, n'y entend pas de cette oreille. "Saving Mr. Banks" revient sur ces événements, mais souffre du côté "auto-promotion" forcée. En effet, le long-métrage est produit par Disney, donne une belle image de leur entreprise (le légendaire tabagisme de Walt Disney n'est par exemple jamais montré à l'écran) et même de leur parc, et traite d'un film connu de leur catalogue. Heureusement, on peut facilement passer outre pour apprécier ce drame plutôt bien mené. Si Tom Hanks est convaincant en Walt Disney bonhomme, on retiendra surtout la prestation d'Emma Thompson en femme névrosée, qui cache une enfance difficile en Australie. Ces éléments seront d'ailleurs évoqués par des flashbacks qui donnent de la profondeur à cette protagoniste et à l'intrigue. On apprécie également la relation tendue qu'elle entretiendra avec le studio, et l'élaboration des idées autour de "Mary Poppins".
Walt Disney demeure une icône en Amérique même si son aura s'est un peu effacée sous l'avalanche des productions animées assistées par ordinateur de ses vingt dernières années. A son époque de gloire, des années 40 à 60, les productions Disney étaient les seules à faire l'évènement dans leur domaine. Sans doute à cause de sa propension à l'hégémonie, l'image du génial créateur a été écornée dès sa disparition en 1966. On lui a d'abord reproché la mièvrerie de ses productions comparées à la corrosivité des brûlots d'un Tex Avery, on s'est ensuite offusqué de son sens aigu du business bien éloigné du monde enchanté de ses longs métrages. Réputé pour être un impénitent conservateur anti-communiste on lui a promptement imaginé des sympathies nazies. Enfin, on a mis en doute ses réels talents artistiques, voyant en lui un manager entreprenant plutôt qu'un artiste. Toutes ces allégations s'appuient sans doute sur une part de vérité mais rien n'effacera la magie et la poésie naïve que ressent le spectateur devant l'imaginaire foisonnant de Walt Disney. A travers cet épisode relatant les efforts de Disney pour convaincre l'écrivaine australienne Pamela Lyndon Travers de lui laisser adapter selon ses principes les aventures de Mary Poppins, c'est à coup sûr une volonté mémorielle et de réhabilitation qui anime les studios Disney. C'est bien parce qu'il avait une vision très précise de la transposition du roman que Disney mit près de vingt ans pour convaincre l'auteure de lui céder ses droits. Le film est bien sûr dans l'esprit des productions du studio, on ne pouvait en attendre moins sur cet exercice. Certains verront dans "Saving Mr Banks" un mélo dégoulinant de bons sentiments offrant un portrait ripoliné du bon Walt transformé en papy gâteau par un Tom Hanks fort à son aise dans un registre qu'il maîtrise parfaitement. Mais il ne faut sans doute pas s'arrêter à tout cela si l'on ne veut pas passer à côté de ce qui fait l'intérêt majeur du film, l'apprivoisement progressif d'une femme acariâtre (magnifique Emma Thompson), jalouse de son œuvre qui finit par rendre les armes devant la ruse magnanime du producteur et sa force de conviction qui transparait dans toute son œuvre. Le cinéma doit se nourrir de tout ce qui fait notre humanité et à côté des cinéastes engagés il faut aussi des Walt Disney pour nous faire croire un moment que la forêt proche de chez nous est peuplée d'animaux qui nous ressemblent.
En nous plongeant dans les coulisses d'un film qui a marqué de nombreuses enfances, ce biopic nous touche directement au cœur. L'immersion est parfaite, l'histoire poignante et l'interprétation d'Emma Thompson fantastique. Une belle histoire pour un beau film.