Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Henrico
164 abonnés
1 327 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 janvier 2021
On peut reprocher la dimension excessivement pessimiste du film, sa fin en eau de boudin, il n’en reste pas moins que De Palma, se montre ici moins ostentatoire dans ses citations Hitchcockiennes, et fait preuve d’une plus grande fluidité dans son suspense. En outre, plus que dans ses autres films, le cinéaste fait une satire politico sociale sous-jacente parfaitement réussie. Tandis que les valeurs fondatrices de l’Amérique font l’objet de shows collectifs dans les rues, et ce, de manière presque burlesque, l’application de ces valeurs dans la réalité est cruellement bafouée et sans aucun scrupule avec la bénédiction d’éminents représentants de la classe politique dirigeante.
Quand on voit ce film, on ne peut s'empêcher de savourer son propre bonheur : les membres de cette famille ont des tas de problèmes et leur façon de les résoudre est relativement surprenante ! spoiler: Pour en finir avec les aspects négatifs du film, les deux célibataires du film qui se rencontrent à la fin, c'était cousu de fil blanc, le couple d'opérés qui se retrouve à l'hôpital, ça sent le déjà vu... idem pour le mec qui perd son travail et n'ose pas le dire à son épouse (voir "Une époque formidable") : en bref, le scénariste du film n'est pas allé chercher loin les rebondissements de son histoire. En revanche, les acteurs sont tous impeccables (dont Gina Mac Kee, déjà au top dans "Coup de Foudre à Notting Hill) et on entre totalement dans leurs soucis quotidiens. Pour conclure, un film intéressant mais qui ne révolutionne pas le cinéma. A voir à la télé.
Une bande son magnifique. Des histoires plutôt prenantes, bien que parfois prévisibles. Au final, Winterbottom nous propose un panorama intéressant des différents rêves (ou cauchemars) que peuvent vivre les divers membres d'une grande famille.
Magnifique musique...Que serait le film sans la partition géniale de michael Nyman ?? les situations sont plutot convenus, à un malheur succède un heureux évenement. Les personnages-surement trop nombreux- sont à la fois attachants et manquent d'épaisseur. Pourtant, il faut reconnaitre que Michael Witterbonton parvient à saisir l'énergie de la cité Londonienne. Il capte le ballet nocturne, les lumières et le film dégage un vent d'optimisme. Donc assez réussi dans la forme et plutot creux sur le fonds.
Chroniques de vies ordinaires à Londres, très attachantes, bien que de moindre envergure qu'un Short Cuts par exemple. La musique, très jolie, est parfaitement adaptée à l'image, tantôt mélancolique, tantôt farfelue. Imméritoirement méconnu.
LE film qui décrit avec un réalisme pur la sensation de vivre à Londres, vu du point de vue de toutes les générations (enfant, jeune, trentenaire, senior). Une photo magnifique (de fabuleuses séquences de nuit), une mise en scène intimiste, un scénario qui accroche avec des moments emotionnellement forts (la fabuleuse séquence dans le parc d'attraction, le climax de l'accouchement douloureux,...) Le tout est courroné d'une musique simple mais splendide, signée Michael Nyman. Un vrai chef d'oeuvre, malheureusement un peu oublié (Impossible de trouver le DVD en France)