Jean Genet, le contre exemplaire
    3,1
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean Genet, le contre exemplaire ?

1 critique spectateur

Publiée le 7 janvier 2013
    Loin des hagiographies classiques, et à la faveur du centenaire de sa naissance en 2010, « Jean Genet, le contre-exemplaire » conjugue au présent l’oeuvre et le parcours de celui qui fut à la fois voleur, poète et pédéraste. à Rome, Marrakech, Paris, Saint Brieuc et New York, dans ses décors familiers, de chambres d’hôtel en cellules de prison, des détenus, des travestis, des sans-papiers, les personnages réels tout droit sortis de ses livres racontent leur relation intime à Jean Genet, relaient sa parole et ses engagements, et montrent comme les mots de celui qui se prétendait « L’Ennemi déclaré » (de la société) résonnent encore et toujours.

Jean Genet (1910-1986) : « Le Condamné à mort » (poésie, 1942), « Notre-Dame-des-Fleurs » (roman, 1944), « Miracle de la rose » (roman, 1946), « Les Bonnes » (théâtre, 1947), « Querelle de Brest » (roman, 1947), « Journal du voleur » (autobiographie, 1949). Il n’a réalisé qu’un seul film, « Un chant d’amour » (1950). Son œuvre adaptée au cinéma a souvent donné des chefs-d’œuvre : « Mademoiselle » (Tony Richardson, 1966), « Querelle » (Rainer Werner Fassbinder, 1982), « Poison » (Todd Haynes, 1991), « Les équilibristes » (Nikos Papatakis, 1992).