Mon compte
    Mafia Blues
    Note moyenne
    3,1
    6017 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mafia Blues ?

    213 critiques spectateurs

    5
    27 critiques
    4
    69 critiques
    3
    67 critiques
    2
    35 critiques
    1
    11 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 janvier 2024
    « Take it easy, Doc ! »

    Des films étasuniens sur la mafia, il y en a des tonnes, des sérieux, des violents, des psychologiques, des sensibles, des réalistes… mais de comédies assez peu. Or, dans une comédie, souvent, on exploite les clichés liés aux stéréotypes et quel meilleur acteur pour incarner celui d’un parrain à la limite du burn out que Robert De Niro, désireux de tourner dans des comédies ?

    En tant que réalisateur, Harold Ramis, ce sont surtout des comédies potaches (Bonjour les Vacances/National Lampoon’s Vacation, 1983) mais aussi plus remarquées (Un Jour Sans Fin/Groundhog Day, 1993). En tant que scénariste, ici aux côtés de Peter Tolan plus en vue en télévision et Kenneth Lonergan (qui cosignera Gangs of New-York de Martin Scorsese, 2002), c’est aussi American College/National Lampoon’s Animal House (John Landis, 1978) et Ghostbusters (Ivan Reitman, 1984), le plus souvent avec la bande du Saturday Night Live. Cette fois, c’est Billy Crystal qui donne la réplique à De Niro. Pour conclure le casting, au milieu de figures bien connues des films de mafia, on soulignera la prestation potiche de Lisa Kudrow (série Friends, 1994-2004).

    Les buddy movies des années ’80 et suivantes ont cette particularité de souvent mettre en opposition les deux personnages principaux, ce qui en fait en quelque sorte des buddy movies inversés (qu’on se rappelle l’excellent Midnight Run, déjà avec De Niro et des mafieux, Martin Brest, 1988). Ce Mafia Blues/Analyze This n’échappe pas à la règle mais va plus loin en analysant le virilisme associé aux gangsters, la peur de devenir homosexuel en suivant une thérapie, la catastrophe que représente une suite de pannes sexuelles, en résumé, les attributs ancestraux du pouvoir mâle, également symbolisés par les armes à feu et les grosses voitures.

    Si la réalisation est efficace, elle n’innove pas le genre. On notera malgré tout le clin d’oeil de cinéphile au Parrain (la scène du marchand d’oranges) dans lequel De Niro ne jouait pourtant pas (il n’intégrera que le second film). En revanche, la direction d’interprètes (ou leur talent naturel ?) apporte une profondeur assez impressionnante au film : la première scène où De Niro s’effondre en larmes, on en rit ; à la seconde on est ému.

    C’est non seulement drôle et rythmé mais c’est aussi intelligent.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    41 abonnés 1 299 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2023
    Une très bonne comédie sur la mafia réalisé par Harold Ramis avec Robert De Niro, Billy Crystal et Lisa Kudrow.
    Maryse P.
    Maryse P.

    8 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 mai 2023
    wow, ce film est juste extraordinairement drôle, je l'avais déjà vu 3 fois, mais à chaque fois, je me marre autant ...
    les acteurs sont tous sensationnels, ... je crois que je vais me procurer le DVD pour le voir en VOST
    Y Leca
    Y Leca

    30 abonnés 990 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mai 2023
    La première heure est simplement hilarante avec De Niro et Joe Viterelli ( superbe tête de mafieu) qui envahissent la vie privée de Billy Crystal. Dommage que le scénario ne tienne pas la distance dans la dernière demi-heure.
    cinéfile
    cinéfile

    113 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 avril 2023
    Que c'est drole ! De l'humour bon enfant, certes mais efficace. De Niro excelle en mafioso anxieux, et Billy Cristal en thérapeute angoissé ! Le duo s'en donne à coeur joie, les répliques sont cultes et le film peut se regarder 10 fois sans ennui.
    Alain D.
    Alain D.

    584 abonnés 3 280 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 avril 2022
    Mafia Blues : une aventure distrayante et animée, parfaitement réalisée par Harold Ramis. Action, rires, jeux de mots hilarants et situations savoureuses animent cette Comédie, le tout sur une agréable bande musicale italo-américaine avec Dean Martin, Louis Prima ...
    Sur de belles images de Miami et New-York, la réalisation nous propose une jolie transposition vers notre époque, de la pègre des années 30 de Chicago. Elle nous offre aussi un brillant casting, avec la présence de Joe Viterelli dans le rôle (imposant) de Jelly. Billy Crystal est parfait dans son duo avec un Robert De Niro, comme toujours excellent, dans un rôle à double facettes lui permettant pleinement l'expression de ses facéties.
    Fabios Om
    Fabios Om

    51 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 janvier 2022
    Une bonne comédie plutôt drôle est très réussi, dans ses dialogue , dans ses gags ou même sont scénario plutôt bon et drôle. Un Robert De Niro qui joue le rôle du mafieux mais qui parvient à nous faire rire lors des scène comique de sont personnage mais il apporte aussi un peux de sérieux dans tous cela. Billy Cristal lui essaye d'apporter sont humour mais cela ne fonctionne pas tous le temps car certaine chose son rater dans sont personnage , mais malgré tout le scène où il parvient à nous faire rire sont bonne . Certes la comédie n'est pas vraiment hylarente mais elle est très drôle même plus que certaines autres a la même période.
    Des second rôle qui sont tous très bon et apporte chacun et chacune quelque chose en plus au film .

    résumer :
    Ben Sobel, modeste psychiatre dépassé par son père, est sur le point de se marier. Il voit un jour débarquer dans son cabinet Paul Vitti, parrain de la mafia de New York. Ce dernier est en proie à des crises d'angoisse soudaines et n'arrive plus à assurer correctement sa charge de parrain. Ben Sobel doit alors composer avec cet encombrant patient, qui risque à tout moment de le liquider.
    Hotinhere
    Hotinhere

    548 abonnés 4 955 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 janvier 2022
    Une parodie de films mafieux assez caricaturale mais tout de même divertissante, avec quelques phases très marrantes, notamment grâce à un superbe Billy Cristal face à un De Niro qui cabotine too much.
    2,75
    Paul B
    Paul B

    45 abonnés 990 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2021
    L'une des meilleures comédies américaines au monde.

    Prenez une idée originale et décalée, payez des supers acteurs, ajoutez de belles images et le tour est joué.
    Claude DL
    Claude DL

    89 abonnés 1 680 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2021
    Une bonne comédie déjantée où on rit régulièrement. Il fallait tout de même penser à mettre en scène un mafieux dépressif consultant son psy pour surmonter son mal-être. Certes, Robert de Niro cabotine beaucoup, mais on passe un bon moment de cinéma. Détente assurée.
    bug bunny
    bug bunny

    41 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 février 2021
    Eh bien un film un vrai avoir de la humour et de la tendresse on. Passe un agréable moment avec ces acteurs
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    353 abonnés 1 790 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2020
    Rien que pour son concept, je trouve cette comédie très bonne. Au-delà, il est très drôle. Robert De Niro est tout de même surprenant car il a beau avoir une image dure, il arrive à faire des comédies géniales. Tout tient sur sa capacité à rester sérieux et de créer un décalage avec ce qui se passe à l’écran. Il enfile parfaitement le costume de mafieux qu’il connaît par cœur. J’ai adoré voir ses pétages de câble et sa folie dépressive. Sa nervosité entraine un bon comique de situation. L’élément-clé est aussi Billy Crystal. Celui qui a été connu dans QUAND HARRY RENCONTRE SALLY (1989), il est idéal pour lui donner la réplique. Dans le rôle du psy il est génial. Il y a une vraie affinité entre eux. Leurs échanges sont mémorables avec de beaux jeux de mots ainsi que bien entendu des répliques sanglantes. Après l’avancement de l’histoire reste presque anecdotique car on veut surtout voir les étincelles de leurs relations. Le casting secondaire est plutôt bon avec Lisa Kudrow qui était au sommet avec FRIENDS, et Joe Viterelli plutôt drôle en homme de main un peu stupide.
    Hannibal C.
    Hannibal C.

    9 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 septembre 2019
    Ce film mérite un peu plus que les 3 étoiles qui lui sont attribuées. Ce n'est certes pas un "Grand Film" mais point de vue comédie, et comédies avec De Niro notamment, il y a eut, et de loin, bien bien pire. Non là franchement Mafia Blues est une bonne petite comédie très sympathique, jouant des clichés mais de façon tout à fait consciente, avec un humour très agréable, des dialogues bien rythmés, et surtout aucune lourdeur. Le film est même assez touchant par moments. Je mettrai juste un bémol sur le dernier quart d'heure qui est à mon avis tout à fait dispensable et assez en dessous de la moyenne du film. Mais pour tout le reste je recommande : Une des dernières comédies américaines qui reste assez fine et ne maltraite pas le spectateur avec des gros sabots
    Estonius
    Estonius

    3 332 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 août 2019
    Une bonne idée de base, le mafieux et le psy, sauf qu'au bout d'une demi-heure on en a fait le tour, et qu'en suite ça redit, ça ronronne, l'intérêt se dilue sans que l'humour ne fonctionne et ça se termine dans le sirop. On a connu DeNiro mieux inspiré, quant à madame Lisa Kudrow, sa prestation est une véritable catastrophe
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 10 février 2019
    Une parodie mafieuse déprimée rencontre son psy, ça mord pas assez, les gags ne me dit rien à l’esprit, de la douceur dans ce sujet délicat. Une séance résolution des problèmes personnels et familiaux, ce psychiatre « analyze this » a des fréquentations régulières de clients de la moyenne jusqu’au peu recommandable, l’intrigue de gangsters perturbe en plein milieu de la consultation, c’est la loi parrainée. Toute une histoire paternelle et de souvenir douloureux qui affecte le boss en le tenant à cœur, l’origine mélancolique puis l’étape suivante est la dépression pour ne pas sombrer au trou, la prison lui conviendrait.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top