Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Le Parisien
par Eric Leguèbe
Jamais encore parodie de film de gangster américain n'avait atteint un tel degré d'impertinence. Le rire est le carburant naturel de ce film-bolide aux situations de théâtre de boulevard et aux dialogues explosifs
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Cinopsis.com
par Olivier Loncin
L'histoire fonctionne par à coups, faisant se succéder scènes jubilatoires à d'autres de pure convention. Or donc, en dépit d'un rythme quelque peu décousu, Analyze This développe un charme discret qui ne manquera pas de séduire.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
FHM
par Laurent Djian
Voilà ce qu'on appelle un excellent divertissement.
L'Express
par Thierry Gandillot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
On baigne dans la parodie (...). Mais la comédie est menée finement. Bref, on rit beaucoup à "Mafia Blues", mais pas bêtement.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Lenouveaucinema.com
par Jean-Philippe de Tonnac
Plaisante et savoureuse association d'un malfaiteur et d'un bienfaiteur aux prises avec tous les démons de l'âme humaine et tous les malfrats et tous les parrains de la terre.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Les Echos
par Annie Coppermann
On rit, et on n'en a pas honte. Face aux - relativement nombreux - bons films plutôt noirs de cette rentrée, la bonne surprise d'un divertissement réussi.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Olivier Père
Mafia Blues est un film drôle et pas bête qui vient rappeler avec modestie que Woody Allen n'a pas le monopole des mots - et des maux - dans la comédie new-yorkaise.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Jean-Marc Lalanne
A partir d'un amas de conventions usées jusqu'à la corde (la mafia italo-américaine post-Coppola et son défilé de trognes, le psychiatre un peu falot post-Woody Allen), le film travaille tout en finesse à retrouver de l'inattendu et de la fantaisie
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Christian Jauberty
(...) si beaucoup de scènes sont des parodies des clichés du film de gangsters (...), Harold Ramis réussit (...), à trouver un équilibre entre les éléments de comédie pure et une approche un peu plus subtile des personnages (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Nachiketas Wignesan
Plus l'histoire s'enfonce dans l'absurde, plus Ramis filme sérieusement en conservant toujours une part de ténèbres à ses personnages. Terriblement drôle, donc !
Studio Magazine
par Thierry Klifa
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
par Baptiste Piégay
Ramis semble signifier que travail de cinéaste est de refaire toujours le même film, avec les mêmes personnages, et d'infinies variantes qui sont autant d'effets de signature.
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
L'interprétation de Billy Cristal (...) joue pour beaucoup dans la réussite du film. Robert De Niro, volontairement caricatural, ressassant ses rôles du Parrain II et des Affranchis, alourdit un film par ailleurs honorable.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Sacha Reins
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Planetcinema.com
par Fabien Suarez
(...) on regrette que les séances de psychanalyse entre Crystal et De Niro ne soient pas plus nombreuses. Mafia blues est une déception donc, mais pas un navet… loin de là. On rit malgré tout de bon coeur.
La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com
Télérama
par Louis Guichard
Robert De Niro et Billy Crystal, les stars de Mafia Blues, mériteraient un double oscar de la composition la plus masochiste. Chacun dans leur registre, ils campent en effet deux personnages ridicules et se montrent parfaitement crédibles.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Marius Méou
Plus qu'un film raté, Mafia blues est un film frustrant, car il ne répond pas au plaisir qu'aurait pris le spectateur à voir un caïd déverser son stock de névroses chez un psy. Tout le film n'est qu'une gigantesque esquive (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
La première demi-heure avalée, l'intrigue patine pas mal et multiplie les redites, engluée par un scénario qui actionne toujours les mêmes ressorts et une réalisation qui n'a d'autre ambition que fonctionnelle.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
Jamais encore parodie de film de gangster américain n'avait atteint un tel degré d'impertinence. Le rire est le carburant naturel de ce film-bolide aux situations de théâtre de boulevard et aux dialogues explosifs
Cinopsis.com
L'histoire fonctionne par à coups, faisant se succéder scènes jubilatoires à d'autres de pure convention. Or donc, en dépit d'un rythme quelque peu décousu, Analyze This développe un charme discret qui ne manquera pas de séduire.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
FHM
Voilà ce qu'on appelle un excellent divertissement.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
On baigne dans la parodie (...). Mais la comédie est menée finement. Bref, on rit beaucoup à "Mafia Blues", mais pas bêtement.
Lenouveaucinema.com
Plaisante et savoureuse association d'un malfaiteur et d'un bienfaiteur aux prises avec tous les démons de l'âme humaine et tous les malfrats et tous les parrains de la terre.
Les Echos
On rit, et on n'en a pas honte. Face aux - relativement nombreux - bons films plutôt noirs de cette rentrée, la bonne surprise d'un divertissement réussi.
Les Inrockuptibles
Mafia Blues est un film drôle et pas bête qui vient rappeler avec modestie que Woody Allen n'a pas le monopole des mots - et des maux - dans la comédie new-yorkaise.
Libération
A partir d'un amas de conventions usées jusqu'à la corde (la mafia italo-américaine post-Coppola et son défilé de trognes, le psychiatre un peu falot post-Woody Allen), le film travaille tout en finesse à retrouver de l'inattendu et de la fantaisie
Première
(...) si beaucoup de scènes sont des parodies des clichés du film de gangsters (...), Harold Ramis réussit (...), à trouver un équilibre entre les éléments de comédie pure et une approche un peu plus subtile des personnages (...)
Repérages
Plus l'histoire s'enfonce dans l'absurde, plus Ramis filme sérieusement en conservant toujours une part de ténèbres à ses personnages. Terriblement drôle, donc !
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
Ramis semble signifier que travail de cinéaste est de refaire toujours le même film, avec les mêmes personnages, et d'infinies variantes qui sont autant d'effets de signature.
Le Monde
L'interprétation de Billy Cristal (...) joue pour beaucoup dans la réussite du film. Robert De Niro, volontairement caricatural, ressassant ses rôles du Parrain II et des Affranchis, alourdit un film par ailleurs honorable.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Planetcinema.com
(...) on regrette que les séances de psychanalyse entre Crystal et De Niro ne soient pas plus nombreuses. Mafia blues est une déception donc, mais pas un navet… loin de là. On rit malgré tout de bon coeur.
Télérama
Robert De Niro et Billy Crystal, les stars de Mafia Blues, mériteraient un double oscar de la composition la plus masochiste. Chacun dans leur registre, ils campent en effet deux personnages ridicules et se montrent parfaitement crédibles.
Chronic'art.com
Plus qu'un film raté, Mafia blues est un film frustrant, car il ne répond pas au plaisir qu'aurait pris le spectateur à voir un caïd déverser son stock de névroses chez un psy. Tout le film n'est qu'une gigantesque esquive (...)
L'Obs
La première demi-heure avalée, l'intrigue patine pas mal et multiplie les redites, engluée par un scénario qui actionne toujours les mêmes ressorts et une réalisation qui n'a d'autre ambition que fonctionnelle.